Essais sur les alternatives aux buis - Fiches de synthèse par taxon

Actualités | Angers

Thématiques : Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Échelle nationale

Editeur

Plante & Cité

Rédacteurs

GUERIN Maxime, DEOGRATIAS Jean-Marc

Objectifs

Donner des éléments d'informations sur les taxons alternatifs aux buis testés par l'Astredhor Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes) dans des essais réalisés de 2014 à 2017.

Résumé

Depuis l’émergence de la cylindrocladiose et de la pyrale du buis il y a une dizaine d’années, la gestion sanitaire des buis s’est complexifiée et il devient pour certains gestionnaires difficile de maintenir leurs plantations. C’est pourquoi, en parallèle du programme SaveBuxus (développement de stratégie de gestion des bioagresseurs du buis), Astredhor Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes) a lancé en 2014 des essais de  diversification pour évaluer le comportement de différents taxons alternatifs aux buis. Durant 3 ans, Astredhor et ses partenaires ont ainsi observé le comportement de 25 taxons (houx crenelés, berbéris, fusains du japon ...) dans différentes conditions de sol. Ce document reprend sous forme de fiches par taxons les principales observations réalisées dans le cadre de ces essais. Sur la base de ces premières évaluations, des essais complémentaires seront conduits en 2019-2020 dans le cadre du programme SaveBuxus pour tester le comportement d’une vingtaine de taxons conduits en broderie.

Mots-clés

Pyrale du buis - buis - dépérissement du buis - gamme vegetale - élargissement de la gamme