Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

35 résultats

Publication de l'Arrêté du 15 janvier 2021 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques

Actualités

Depuis une dizaine d’années, les contraintes réglementaires s’appliquant à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les JEVI ne cessent d’évoluer.

C'est le cas de nouveau en ce début d'année suite à la publication de "l'Arrêté du 15 janvier 2021 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les propriétés privées, les lieux fréquentés par le public et dans les lieux à usage collectif [...]".

Réglementation, Démarches "Zéro pesticide", Impacts des produits phytos

Parution de la 20ème édition du "GUIDE PHYTOPHARMACEUTIQUE en JEVI et des 3D"

Actualités

Cette édition 2020-2021 est le résultat d’un travail collectif engagé avec l’UPJ, la CS3D et les firmes, et coordonné par les Editions de Bionnay.

L’objet de ce guide est d’aider à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et biocides pour une efficacité satisfaisante alliée à un respect sans faille de la santé et de l’environnement dans un cadre réglementaire de plus en plus contraint.

Entièrement réactualisé, cet ouvrage de référence présente toute l’offre des solutions homologuées en France pour un usage professionnel et notamment les 430 agents et produits de biocontrôle utilisables en JEVI. 

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

L’Occitanie poursuite sa dynamique Zéro Phyto : 193 gestionnaires de la région ont été distingués en décembre 2020

Actualités

La loi Labbé interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

De nombreuses communes d’Occitanie sont allées plus loin que ces exigences. Dans ce sens, FREDON Occitanie et ses partenaires ont élaboré dès 2015 une charte régionale, étendue à tout l’Occitanie depuis 2019.

Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.

Pour cette 6ème session de labellisation, 143 communes, 3 communautés de communes et 47 campings et espaces de loisirs ont été distinguées pour leur engagement dans l’arrêt des pesticides. 34 d’entre eux ont atteint pour la première fois le niveau « Terre Saine » leur permettant de demander le label « Terre Saine Commune sans pesticides » décerné par le ministère de de la Transition écologique et solidaire.

Démarches "Zéro pesticide"

Colloque NATIONAL DEPHY 2021 : ​ Quelles stratégies pour réduire les phytos en Grandes Cultures/Polyculture-élevage ?

Évènements | En ligne | Le 02/02/2021

Organisé par la Cellule d'Animation Nationale DEPHY

Démarches "Zéro pesticide", Impacts des produits phytos

Webinaires "Santé des plantes : Mieux les protéger dans leur environnement"

Évènements | En ligne | Du 25/01/2021 au 08/02/2021

Acteurs professionnels, enseignants et élèves, jardiniers amateurs… Vous qui cherchez à “produire autrement” pour vos cultures ornementales, florales, fruitières ou légumières, nous vous proposons de vous joindre aux conférences, en ligne et gratuites, organisées par la Société Nationale d'Horticulture de France les lundis 25 janvier, 1er et 8 février 2021 à 14h.

Prévention et prophylaxie

Focus sur le chancre coloré du platane - DRIAAF Ile-de-France

Actualités

Le chancre coloré du platane, maladie dont le responsable est le champignon Ceratocystis platani, a vu son statut d’organisme réglementé conforté par le règlement européen (classé organisme de quarantaine). En France, il est géré par un arrêté national de lutte du 22 décembre 2015. Présent depuis de nombreuses années dans les régions de la moitié sud de la France (PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine), il fait l’objet d’une surveillance particulière depuis 2008 en Ile-de-France, avec des prospections réalisées dans 222 communes en 10 ans.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Espèces exotiques envahissantes : Élaboration d'une stratégie de régulation à la ville de Paris

Actualités

Introduites volontairement ou non par l’Homme en dehors de leur aire de répartition naturelle, les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) représentent, selon le rapport d’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques publié en 2019, l’une des principales menaces pour la biodiversité dans le monde.


Les états membres de l’Union Européenne sont soumis à des obligations réglementaires visant à prévenir l’introduction et gérer la propagation des EEE. La Ville de Paris a inscrit au plan biodiversité 2018-2024 le développement de la connaissance sur ces espèces et leur gestion, et une stratégie de régulation des EEE est en cours d’élaboration.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

La synthèse 2019 de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est en ligne - mise à jour

Actualités | France Métropolitaine

Depuis 10 ans, la synthèse nationale de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est issue des observations compilées dans les BSV JEVI édités dans l'année. Cependant, face au diminution du nombre d'éditions en 2019 (suite à des réarbitrages budgétaires), il n'est désormais plus possible d’avoir une vision nationale sur les problématiques phytosanitaires spécifiques à ce type d’espaces.

Une nouvelle version mise à jour incluant les données de la région PACA est désormais disponible.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Appel à photos sur la gestion de la processionnaire du chêne

Actualités

Dans le prolongement de l'enquête POPSurvey, Plante & Cité travaille actuellement à la rédaction d'un livret technique sur la processionnaire du chêne sous l'angle "intervenir en toute sécurité". Sa sortie est prévue au 1e semestre 2021.

Pour venir illustrer ce document et créer une galerie de photos thématiques, Plante & Cité est à la recherche de photographies, prises sur le terrain des intervenants en situation de travail.

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Appel à projets Ecophyto R&I - Parties Prenantes

Actualités | Du 10/11/2020 au 31/12/2021

Appel à projets de recherche innovation et de recherche action - Pour et sur l’engagement des parties prenantes dans les filières et les territoires pour appuyer et valoriser la réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires.

Publication le 04/11/2020, Sélection des dossiers complets en juillet-août 2021

Outils de planification

Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle

Actualités

Le biocontrôle désigne un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l'utilisation de mécanismes naturels pour maîtriser les bioagresseurs. La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a introduit la mise en place d'une règlementation nationale spécifique pour l'utilisation des produits de biocontrôle.

Afin de renforcer l'essor du biocontrôle, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) a prévu que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle.

Cette stratégie a été publiée le 10 novembre 2020.

Méthodes de lutte et biocontrôle

[ITTECOP] Résultats de l'Appel à Propositions de Recherche 2020

Actualités

La sous-direction de la recherche du MTE, pilote du programme national de recherche ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, vient de publier les résultats de l'appel à proposition de recherche 2020 "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires".

Démarches "Zéro pesticide", Conception écologique

Revivez les webinaires inter-régionaux : Zéro Phyto dans les cimetières et terrains de sport c’est possible !

Actualités

L’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement en Provence Alpes Côte d’Azur) et la FREDON Occitanie ont organisé 2 webinaires autour des questions des stades et cimetières en Zéro Phyto courant septembre 2020.

Vous pouvez revoir les vidéos et diaporamas des intervenants sur le site de la Fredon Occitanie.

Démarches "Zéro pesticide"

Glyphosate : l’Anses publie les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles

Actualités

Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le gouvernement, l’Anses a lancé une évaluation des alternatives  non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020. L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.  

Impacts des produits phytos

Plantes invasives : un guide pour éviter le risque de dissémination sur les chantiers

Actualités

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) vient de publier un guide pour une meilleure prise en compte du risque de dissémination des espèces végétales exotiques envahissantes terrestres dans les chantiers.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise en marché des médiateurs chimiques : plus besoin d'AMM pour ceux destinés au piégeage

Actualités réglementaires | France | Du 22/09/2020 au 23/09/2020

Le 22 septembre, l'instruction technique 2020-581 a été publiée. Elle clarifie ce qu'il en est concernant la mise en marché des médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour du piégeage.

En effet, si la phéromone est uniquement destinée à être utilisée pour le piégeage, il est désormais clairement indiqué qu'il n'y a pas besoin d'AMM (autorisation de mise sur le marché) sauf si celle-ci est utilisée dans le piège conjointement avec une substance insecticide. Ceci concerne aussi bien les médiateurs chimiques utilisés pour le monitoring que pour les phéromones utilisés pour le piégeage de masse. 

En revanche, il y a toujours besoin de faire homologuer les médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour de la confusion sexuelle.

Réglementation, Méthodes de lutte et biocontrôle

Santé des végétaux : un premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa détecté en Occitanie

Actualités

La bactérie Xylella fastidiosa vient d’être détectée en Occitanie, région jusqu'à présent indemne, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornements. La contamination a été identifiée sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété « Grosso ») dans le cadre d'une inspection de routine réalisée en août 2020 par les services régionaux de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Des mesures de lutte obligatoire sont immédiatement mises en place. La bactérie constitue un danger pour les végétaux mais ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise en ligne de la synthèse 2019 des résultats du programme SaveBuxus II - volet "Pyrale"

Actualités

Cette synthèse 2019 présente les résultats et les principaux enseignements de la seconde année de travaux du programme SaveBuxus II pour les différents axes d’expérimentation du volet « pyrale du buis ».

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Arrêté du 4 septembre 2020 relatif à l'information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine

Actualités réglementaires

Les distributeurs ou vendeurs de végétaux doivent informer les acquéreurs de certains végétaux de possibles risques pour la santé. Cette information doit être délivrée préalablement à la vente, qu'il s'agisse d'une vente au détail, d'une vente à distance, d'un achat public ou d'une prestation de services.


Le présent arrêté détermine les modalités d'information des acquéreurs (contenu, format et mode de diffusion des mentions devant figurer sur les documents accompagnant la vente des végétaux). La liste des végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine (risque d'intoxication par ingestion, risque d'allergie respiratoire, risque de réaction cutanéomuqueuse, risque de réaction cutanée anormale en cas d'exposition au soleil) et les moyens de s'en prémunir figurent en annexe.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Processionnaire du pin et du chêne, pyrale du buis : Situation, enjeux et bilan des pratiques de gestion - Résultats de l'enquête POPSurvey

Actualités

Pour mieux connaître la répartition, les situations à enjeux et les habitudes des professionnels des JEVI concernant la gestion de la processionnaire du pin, du chêne et de la pyrale du buis, Plante & Cité, INRAe et VETAGROSUP les avaient sollicités via une enquête en ligne.

Cette synthèse qui reprend les résultats de cette enquête POPSurvey est maintenant disponible !

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle, Prévention et prophylaxie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK