
Actus & Agenda
Toutes les actus & événements des JEVI

Conférence de l'INRAE sur "Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050" - synthèse des échanges
Actualités

Le mardi 21 mars s'est tenue une série de table ronde sur le rapport de l'INRAE "agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050".
Une synthèse de l'étude est disponible en ligne.
Démarches "Zéro pesticide", Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos
Séminaire "Biodiversité des prairies aéroportuaires : une richesse à développer"
Évènements | Auditorium de la DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile - Paris | Le 10/05/2023

Séminaire organisé par l'Union des Aéroports Français le 10 mai à Paris sur le thème de la "Biodiversité des prairies aéroportuaires"
Conception écologique
L'état des lieux des formations biocontrôle dans le secteur des JEVI - Projet JEDI
Évènements | Tour séquoia - Puteaux | Le 09/06/2023
Venez nous retrouver le 09 Juin à Paris (Tour Sequoia) pour échanger sur l’état des lieux et les besoins en Formations Biocontrôle et Protection Biologique Intégrée dans le Secteur des JEVI.
Méthodes de lutte et biocontrôle
Candidatez à la charte régionale Occitanie "Engagé pour le végétal"
Actualités

Face aux changements actuels et à venir : santé humaine, changement climatique et érosion de la biodiversité en tête, le végétal apporte de nombreux bénéfices (amélioration de la santé humaine et du bienêtre, accueil de la biodiversité, perméabilité des sols, régulation thermique, amélioration paysagère...). Indéniable atout, le végétal est pourtant sensible et fragile. Le gérer de manière équilibrée permet alors d’en tirer de nombreux bénéfices.
Fruit de l’évolution des chartes Objectif 0phyto et Engagé 0phyto, la charte Engagé pour le végétal, animée par FREDON Occitanie et ses partenaires, propose aux gestionnaires de Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures :
- Une démarche progressive pour un changement de pratiques par étapes ;
- Un dispositif d’accompagnement basé sur 12 engagements concrets ;
- Une progression, en 3 niveaux, adaptée à ses moyens et ambitions.
Démarches "Zéro pesticide"
Les chenilles processionnaires : des chenilles urticantes à ne pas toucher ni approcher ! - Dossier à retrouver sur The Conversation
Actualités

Tous les ans, les chenilles processionnaires refont l’actualité – et ce de plus en plus tôt, et désormais dans toute la France. Classées nuisibles depuis avril 2022 (Décret n°2022-686), ces larves de papillons de nuit prolifèrent au point de menacer la santé humaine voire la flore, en provoquant notamment la défoliation des arbres qu’elles colonisent. Le danger provient de leurs poils, très urticants pour l’humain comme l’animal.
Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Zéro pesticide dans les terrains de sport : vers une approche écologique globale : 30 mars 2023
Évènements | Complexe Gerland - Lyon | Le 30/03/2023
Depuis le 1er juillet 2022, l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires de synthèse a été étendue aux différents espaces ouverts au public et lieux à usage collectif. La plupart des terrains de sport sont désormais concernés.
Après la publication du guide "Vers le zéro phyto dans les terrains de sport en pelouse naturelle" et une première journée technique à Rennes en 2021, Plante & Cité et la ville de Lyon organisent une journée pour accompagner les gestionnaires de terrains de sport dans cette transition. Cette journée se tiendra au complexe sportif de Gerland, en partenariat avec Echos Paysage, et avec le concours de Semae et de la SFG, association française des professionnels du gazon.
Démarches "Zéro pesticide"
Rencontre Technique sur la thématique « Fleurissement de pied de mur »
Évènements | Saint-Aubin-du-Cormier | Le 11/04/2023
Rencontre organisée par le réseau « Déphy Collectivités Bretagne » et la commune de Saint-Aubin-du-Cormier.
Résumé : La commune de Saint-Aubin du Cormier, nous fait part de son expérience sur la mise en place, depuis 2015, de fleurissements de pied de mur composés de plantes « Végétal Local » et » Horticole » , visant à favoriser la Biodiversité, réduire la consommation d’eau, différencier le fleurissement, réduire les coûts d’entretien…
Au programme : matinée de visite et d’échanges sur le fleurissement de pied de mur
Démarches "Zéro pesticide", Conception écologique
18ᵉ semaine pour les alternatives aux pesticides
Évènements | Dans toute la France | Du 20/03/2023 au 30/03/2023

Chaque année, pour le retour du printemps, du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les pratiques et moyens permettant d’éliminer l’usage des pesticides de synthèse pour la production générant une consommation saine.
Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide"
Farmer’s Toolbox for Integrated Pest Management
Actualités
La Commission européenne met désormais à disposition une « boîte à outils » de bonnes pratiques pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Plus de 1 300 méthodes de « gestion intégrée des nuisibles » (IPM, en anglais) ainsi que 273 « consignes de traitement » spécifiques à certaines cultures, retrouvées dans les 27 États membres, sont compilées depuis le 28 février dans une base de données disponible en ligne en « open access ».
"The Pilot Project – Developing a farmers’ toolbox for integrated pest management practices from across the Union, was commissioned by the European Commission – Directorate-General for Agriculture and Rural development, following a request from the European Parliament and carried out by a Consortium led by Arcadia International E.E.I.G."
Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos
Réaliser sa déclaration annuelle d’activité pour les végétaux concernés par le passeport phytosanitaire
Actualités

La téléprocédure pour réaliser la déclaration annuelle d’activité (DAA) pour 2023 est ou- verte depuis le15 février 2023.
Les opérateurs professionnels qui mettent en circulation des végétaux ou produits végétaux pour lesquels un passeport phytosanitaire est exigé doivent remplir ou mettre à jour leur déclaration d’activité avant le 30 avril de chaque
année (article 66 du règlement UE/2016/2031).
La déclaration d’activité est un préalable obligatoire à l’octroi des autorisations à délivrer les passeports phytosanitaires.
Elle permet notamment aux services de l’État de planifier les inspections nécessaires pour autoriser les opérateurs professionnels à délivrer les passeports phytosanitaires.
Réglementation, Prévention et prophylaxie
Un programme d'acquisition de données sur les plantes exotiques envahissantes le long du réseau routier national
Actualités

En concertation avec les Directions interdépartementales des routes (DIR), la Direction des mobilités routières (DMR) du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) a demandé en 2017 à la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) avec l’appui des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) d’élaborer un protocole permettant aux DIR de recenser de manière exhaustive et harmonisée les populations de quatre plantes exotiques envahissantes présentes sur leurs réseaux. [Ndlr : La mission de coordination nationale des CBN est aujourd’hui confiée à l’Office français de la biodiversité]
Le but de ce recensement était d’obtenir une vision globale du niveau de colonisation du réseau routier national non concédé par ces espèces afin de définir par la suite des objectifs et méthodes de gestion adaptés de ces populations. L’objectif était également de pouvoir disposer d’une donnée homogène et standardisée au niveau national, accessible par les DIR dans le système d’Information géographique dédié au réseau routier national.
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
[Webinaire] Prendre en compte la biodiversité dans les aéroports et aérodromes
Évènements | En ligne | Le 11/04/2023
Les aéroports et aérodromes sont composés de vastes surfaces en espaces verts, notamment des prairies parfois anciennes. Clôturés pour des raisons de sécurité, ces espaces ne sont pas soumis à une fréquentation humaine et hébergent une faune et une flore commune et parfois remarquable. La Normandie compte de nombreux aéroports et aérodromes de toutes tailles. Ce foncier important peut être mis au service de la préservation de la biodiversité notamment en engageant des actions simples sans compromettre la sécurité sur le site. L’ANBDD organise cet atelier technique, en partenariat avec AéroBiodiversité, afin d’aborder ces enjeux de biodiversité, les actions à mettre en place et présenter les acteurs pouvant apporter appui et conseil dans cette démarche.
Conception écologique
Dossier Jardins de France : "Les plantes exotiques envahissantes et le rôle des jardiniers amateurs"
Actualités | Du 15/02/2023 au 31/12/2023

Les touristes qui arrivent en vacances dans le sud de la France s’extasient souvent devant les cactus (Opuntia spp.) ou les griffes de sorcières (Carpobrotus spp.), abondantes sur les dunes ou les côtes rocheuses. Ils pensent alors admirer des plantes typiquement méditerranéennes et pourtant, il n’en est rien! Ces plantes succulentes paraissent parfaitement adaptées à la sécheresse estivale du climat méditerranéen, mais les cactus proviennent d’Amérique et les griffes de sorcières d’Afrique du Sud! Et leur présence peut constituer une menace pour la flore locale. Comment en est-on arrivé là ?
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Redevance pollution diffuse
Actualités réglementaires

Un arrêté du 22 décembre 2022 (JO du 29/12/2022) a mis à jour la liste des substances de produits phytopharmaceutiques pour lesquelles la redevance pour pollution diffuse s’applique à partir du 1er janvier 2023.
Réglementation, Impacts des produits phytos
La Société Botanique de France propose un libre blanc sur "L'introduction d'essences exotiques en forêt"
Actualités

Ce livre blanc de près de 150 pages dresse un état des connaissances scientifiques sur les risques associés à l’introduction d’essences exotiques dans les forêts françaises dans le contexte actuel de l’adaptation des forêts aux changements climatiques en vue d’en accroître la résilience. Il a été présenté en avant-première dans le cadre des « Assises du bois et de la forêt » organisées par le Gouvernement.
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Webconférence UPGE et CDR EEE « Plantes exotiques envahissantes : Exemples concrets de réussites sur le terrain »
Actualités
L'UPGE et son Groupe de Travail Espèces Végétales Exotiques Envahissantes, en partenariat avec le Centre de Ressources espèces exotiques envahissantes, a organisé la matinée du mardi 15 novembre 2022, une première webconférence « Plantes exotiques envahissantes : exemples concrets de réussites sur le terrain ».
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
25e Conférence du COLUMA - Appel à communication ouvert !
Actualités | Du 01/01/2023 au 31/03/2023

5e journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes - du 5 au 7/12/2023
NOUVEAU - 2 possibilités de communication : article scientifique ou retour d'expérience locale !
Date limite appel à communication : 31/03/2023 !
Démarches "Zéro pesticide", Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Méthodes de lutte et biocontrôle
Replay 2022 des webinaires de l'OFB sur les pollutions diffuses des ressources en eau
Actualités

Retrouvez l'ensemble des replays de webinaires de l'OFB organisés en 2022 autour des pollutions diffuses des ressources en eau.
L'Office Française de la Biodiversité a organisé une serie de webinaires autour de la thématique des pollutions diffuses des ressources en eau en 2022.
Encadrement des phytos en zone Natura 2000
Actualités réglementaires
En application de l’article 12 de la directive 2009/128/CE du 21 octobre 2009, les Etats membres de l’Union européenne doivent veiller à ce que l’utilisation de produits phyto- pharmaceutiques soit restreinte ou interdite dans les sites Natura 2000 (sites visant à protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne).
Par une décision en date du 15 novembre 2021, le Conseil d’Etat a jugé que les dispositions réglementaires alors en vigueur ne permettaient pas de garantir que l’utilisation de produits phytopharmaceutiques était systématiquement encadrée voire interdite dans les sites terrestres Natura 2000.
Réglementation, Impacts des produits phytos
Décret n° 2022-1486 du 28 novembre 2022 relatif à l'encadrement de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000
Actualités réglementaires
Pour préserver au maximum ce cadre contractuel gage d'une bonne appropriation des mesures, le décret prévoit que les préfets encadrent l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, dans les sites terrestres Natura 2000, lorsque cet encadrement n'a pas été prévu par les chartes et contrats.
Réglementation