Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

46 résultats

Les webinaires "Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine"

Évènements | En ligne | Du 02/11/2020 au 30/11/2020

L’ONU a proclamé 2020 l’Année internationale de la santé des végétaux (International Year of Plant Health, IYPH). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire des cultures peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à impulser le développement économique.

C’est dans ce cadre que la SNHF a choisi comme thème de son colloque : « Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine ». Compte tenu de la situation sanitaire, ce colloque a été partitionné en webinaires.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Revivez les webinaires inter-régionaux : Zéro Phyto dans les cimetières et terrains de sport c’est possible !

Actualités

L’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement en Provence Alpes Côte d’Azur) et la FREDON Occitanie ont organisé 2 webinaires autour des questions des stades et cimetières en Zéro Phyto courant septembre 2020.

Vous pouvez revoir les vidéos et diaporamas des intervenants sur le site de la Fredon Occitanie.

Démarches "Zéro pesticide"

Glyphosate : l’Anses publie les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles

Actualités

Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le gouvernement, l’Anses a lancé une évaluation des alternatives  non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020. L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.  

Impacts des produits phytos

La synthèse 2019 de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est en ligne

Actualités | France Métropolitaine

Depuis 10 ans, la synthèse nationale de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est issue des observations compilées dans les BSV JEVI édités dans l'année. Cependant, face au diminution du nombre d'éditions en 2019 (suite à des réarbitrages budgétaires), il n'est désormais plus possible d’avoir une vision nationale sur les problématiques phytosanitaires spécifiques à ce type d’espaces.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Plantes invasives : un guide pour éviter le risque de dissémination sur les chantiers

Actualités

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) vient de publier un guide pour une meilleure prise en compte du risque de dissémination des espèces végétales exotiques envahissantes terrestres dans les chantiers.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Liste des produits de biocontrôle : mise à jour septembre 2020

Actualités réglementaires | France | À partir du 22/09/2020

Le 22 septembre est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2020-582 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Pas d'évolution à noter ce mois-ci par rapport à la liste précédente.

Ces produits correspondent aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur l'ensemble des produits que compte cette liste, 260 environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé (dont 80 fongicides rosier à base de soufre et 32 molluscicides à base de phosphate ferrique).

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Mise en marché des médaiteurs chimiques : plus besoin d'AMM pour ceux destinés au piégeage

Actualités réglementaires | France | Du 22/09/2020 au 23/09/2020

Le 22 septembre, l'instruction technique 2020-581 a été publiée. Elle clarifie ce qu'il en est concernant la mise en marché des médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour du piégeage.

En effet, si la phéromone est uniquement destinée à être utilisée pour le piégeage, il est désormais clairement indiqué qu'il n'y a pas besoin d'AMM (autorisation de mise sur le marché) sauf si celle-ci est utilisée dans le piège conjointement avec une substance insecticide. Ceci concerne aussi bien les médiateurs chimiques utilisés pour le monitoring que pour les phéromones utilisés pour le piégeage de masse. 

En revanche, il y a toujours besoin de faire homologuer les médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour de la confusion sexuelle.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Santé des végétaux : un premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa détecté en Occitanie

Actualités

La bactérie Xylella fastidiosa vient d’être détectée en Occitanie, région jusqu'à présent indemne, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornements. La contamination a été identifiée sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété « Grosso ») dans le cadre d'une inspection de routine réalisée en août 2020 par les services régionaux de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Des mesures de lutte obligatoire sont immédiatement mises en place. La bactérie constitue un danger pour les végétaux mais ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise en ligne de la synthèse 2019 des résultats du programme SaveBuxus II - volet "Pyrale"

Actualités

Cette synthèse 2019 présente les résultats et les principaux enseignements de la seconde année de travaux du programme SaveBuxus II pour les différents axes d’expérimentation du volet « pyrale du buis ».

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Arrêté du 4 septembre 2020 relatif à l'information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine

Actualités réglementaires

Les distributeurs ou vendeurs de végétaux doivent informer les acquéreurs de certains végétaux de possibles risques pour la santé. Cette information doit être délivrée préalablement à la vente, qu'il s'agisse d'une vente au détail, d'une vente à distance, d'un achat public ou d'une prestation de services.


Le présent arrêté détermine les modalités d'information des acquéreurs (contenu, format et mode de diffusion des mentions devant figurer sur les documents accompagnant la vente des végétaux). La liste des végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine (risque d'intoxication par ingestion, risque d'allergie respiratoire, risque de réaction cutanéomuqueuse, risque de réaction cutanée anormale en cas d'exposition au soleil) et les moyens de s'en prémunir figurent en annexe.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK