Stratégie Ecophyto 2030 et actions pour les JEVI

(Dernière mise à jour : avril 2025)
La stratégie Ecophyto est née sous forme d’un plan en 2008 suite au Grenelle de l'Environnement. Conformément aux exigences de la directive cadre européenne 2009/128/CE sur l’utilisation durable des pesticides, il a permis à la France de se doter d’un plan national pour réduire l’utilisation et les impacts des produits phytosanitaires sur l’environnement et la santé humaine.
Pour réadapter cette stratégie au fur et à mesure des avancées, le plan a fait l’objet de plusieurs mises à jour. La dernière, publiée en mai 2024, a abouti à l’élaboration de la Stratégie Ecophyto 2030. La France y poursuit son objectif de réduction de 50% de l’utilisation et des risques globaux des produits phytosanitaires, tout en se plaçant dans le respect d’un principe : "pas d’interdiction sans solution".
Stratégie Ecophyto 2030 : un changement de méthode
Afin de mieux répondre aux ambitions et objectifs européens, la France a fait évoluer dans cette nouvelle stratégie la façon de penser l’évolution des pratiques en passant dorénavant de manière systématique d’une logique de substitution de substances à la mobilisation non pas d’un mais de plusieurs leviers de protection des cultures. Ce qui nécessite de repenser le modèle agricole, mais aussi le système agricole : au-delà des agriculteurs, c’est donc l’ensemble de la société qui doit se mobiliser pour leur permettre de réduire l’utilisation de pesticides.
La stratégie se décline ainsi en 5 axes :
- Axe 1. Accélérer la recherche d’alternatives pour se préparer à la réduction du nombre de substances actives autorisées
- Axe 2. Accélérer le déploiement dans toutes les exploitations des solutions agroécologiques
- Axe 3. Mieux connaître et réduire les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage des produits phytopharmaceutiques
- Axe 4. Recherche, innovation et formation
- Axe 5. Territorialisation, gouvernance et évaluation
Actions pour les JEVI (jardins, espaces végétalisés et infrastructures)
Pour les JEVI, le pari est déjà gagné puisque sur ces espaces, l’utilisation de produits phytosanitaires a été réduite de 95% de 2009 à 2022 (d’après les chiffres publiés dans le cadre de la stratégie). L’accompagnement doit cependant se poursuivre pour maintenir cette dynamique positive en proposant des stratégies, outils et solutions pour :
- permettre de continuer à réduire les utilisations résiduelles,
- protéger les espaces aménagés des organismes pouvant directement impacter la santé des végétaux ou l’utilisation du lieu,
- accepter/tolérer la présence des organismes à plus faible impact dans les nombreuses configurations où cela est possible.
C’est l’objet de l’action 3.5 sur les risques liés aux usages non agricoles de la stratégie Ecophyto 2030.
Une plateforme d'information pour les professionnels des JEVI
Initiée par la 1e version du plan Ecophyto, la plateforme "Ecophytopro - La référence des gestionnaires d'espaces verts" est le centre de ressources qui permet de réunir les références et connaissances disponibles pour sensibiliser les professionnels des JEVI et leur permettre de faire évoluer leurs pratiques vers une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et maintien des pratiques zéro phyto.
Les agriculteurs disposent quant à eux d’un autre portail d’information pour faire évoluer leurs pratiques : www.ecophytopic.fr