Kit de communication

Les collectivités labellisées "Terre Saine, communes sans pesticides" peuvent pour leurs documents de communication, de sensibilisation ou pour réaliser des panneaux d'entrée de ville, avoir besoin de logos, chiffres clés ou éléments de discours. Ce kit de communication accompagne les labellisés Terre Saine pour mieux expliquer aux administrés, employés municipaux la démarche Terre Saine.

Chiffres clés Terre Saine

  • 4 sessions de labellisation
  • 317 collectivités territoriales labellisées
  • 310 accompagnées par une structure (chartes, syndicats, Agences de l'eau...)
  • 76 collectivités de moins de 500 habitants
  • 125 entre 500 et 2.000 habitants
  • 89 entre 2000 et 10.000
  • 118 collectivités labellisées sont Occitanes et 57 d'Ile-de-France pour les régions les plus représentées

Remise des trophées "Terre Saine, communes sans pesticides"

A l’occasion de la 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité ont remis hier à la Maison des Métallos à Paris le label « Terre Saine » à 206 collectivités. Ces lauréats des éditions 2017 et 2018 sont récompensés afin de valoriser leur démarche exemplaire « zéro pesticide ». Ce label, qui fête ses 4 ans cette année, a été remis à 317 collectivités depuis sa création. L’objectif est de conduire l’ensemble des collectivités françaises vers le zéro pesticide sur leurs espaces en ville.

 

Visionner la vidéo promotionnelle

 

"Le guide des solutions - Ma Commune sans pesticides"

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires par les structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics) dans les espaces publics comme les rues, jardins, parcs, ou encore bas-côtés de routes est interdit par la loi  Labbé du 6 février 2014, modifiée, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. A partir du 1er janvier 2019, ce sont les jardiniers amateurs qui devront trouver des alternatives aux pesticides chimiques, car leur vente sera interdite.     

La labellisation s’inscrit également dans le cadre du plan Ecophyto 2 qui vise dans les JEVI à supprimer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible.

Comment imprimer des auto-collants pour vos panneaux d'entrée de ville ?

Dans le cadre de l'accompagnement, certaines chartes peuvent fournir des stickers Terre Saine aux collectivités labellisées à aposer sur un panneau déjà existant - présent à la mairie ou en entrée de ville.

La Fredon Occitanie propose une note aux collectivités occitanes accompagnées pour l'impression des panneaux d'entrée de ville.

Logos du label Terre Saine

Lettre d'infos et veille

Abonnez-vous à la lettre d'information et au bulletin de veille du site

M'abonnerConsultez le dernier bulletin de veille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK