AAP Écophyto : Professionnels en charge des Jardins, Espaces Végétalisés ou Infrastructures

Chaque année, les appels à projets nationaux du plan Écophyto permettent de financer des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP). Parmi les publics concernés : les acteurs des jardins, espaces végétalisés et infrastructures (Jevi). Les présentations des projets retenus de 2016 à 2023, ainsi que les outils développés à destination des Jevi, sont ici mis à disposition.

Les projets sont classés selon 4 types d'acteurs concernés par les jardins, espaces végétalisés et infrastructures :

  • professionnels
  • formateurs et enseignants
  • collectivités
  • jardiniers amateurs

 

Gestion durable des gazons

Association française des personnels d'entretien des terrains de golf (Agref), au nom de l’Institut Ecoumène golf & environnement

2017-2021

Vers le zéro phyto dans les cimetières

Agence régionale pour l'expérimentation horticole (Arexhor) Seine-Manche
2017-2020

Le jardin d'agrément zéro phyto

France nature environnement (FNE) Loire
2019-2020

Guide des alternatives aux PPP pour l’entretien des espaces publics

Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) Bretagne
2017-2018

Form A bio

Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) Bretagne
2016-2017

Mobilisation sur les alternatives aux PPP et pour l'accueil de la biodiversité

Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
2017-2019

Site Ecophytopro et label Terre saine

Plante & cité
Chaque année

Comprendre l’usage des PPP par les paysagistes pour mieux les réduire

Union nationale des entreprises du paysage (Unep)
2018-2020

Guide des techniques alternatives aux PPP

Union nationale des entreprises du paysage (Unep)
2016-2018

 

BIOMECACONTRÔLE

INVENIO - www.invenio-fl.fr

2020

Le projet vise à travailler deux leviers permettant de limiter l’exposition aux substances CMR : d’une part en proposant des solutions de substitution en identifiant les meilleures conditions d’application permettant de garantir l’effet des organismes de biocontrôle ; d’autre part en travaillant sur des méthodes d’évitement soit par limitation de la dérive, soit par limitation de l’exposition. Les démonstrations en fin de projet viendront exposer les résultats et former les applicateurs

Bt Impact - Évaluer l'impact de Bacillus Thuringiensis sur la santé

Anses, une Unité mixte de recherche CNRS-INRAE-Université Côte d’Azur, l'Inserm et le CHU de Nice

2020

Bacillus thuringiensis occupe le premier rang des bioinsecticides microbiens et son utilisation est grandissante. Son innocuité pour la santé et l’environnement faisant débat, il convient de mettre à disposition des pouvoirs publics, des données scientifiques d’aide à la décision. Il est ainsi proposé d’étudier l’exposition des populations à cette bactérie via l’alimentation, ainsi que son potentiel de virulence et les réactions immunitaires qui lui sont associées.

CO_ZP

France Nature Environnement Loire - www.fne-aura.org/loire

2020

Le « zéro phyto » n’est aujourd’hui pas réglementaire dans les habitats collectifs privés et publics non accessibles au public. Sa mise en œuvre se doit d’y être encouragée, quels qu’en soient les acteurs (gestion en interne ou en prestation). La boite à outils proposée fournira des supports de communication et des ressources techniques à destination des habitants et des acteurs en charge de l’entretien pour accompagner les syndicats de copropriétés et les bailleurs vers le « zéro phyto ».

Modège 2 et 3

AGREF - www.agref.org

2020

Entre les restrictions d'eau, de produits phytosanitaires et le dérèglement climatique, l'entretien des terrains de golf doit s'adapter. Bonne nouvelle : le projet Modège recherche les gazons de demain.

Présentation détaillée du projet

Lien : https://www.ffgolf.org/Transition-ecologique/Toute-l-actu/L-initiative-Projet-Modege

TOXIBEES

Label Bee Friendly

2020

Le projet vise à rendre accessible aux agriculteurs les informations sur la toxicité des substances actives des produits phytopharmaceutiques vis-à-vis des pollinisateurs grâce à un outil en ligne du type « moteur de recherche ». En plus des informations concrètes et factuelles (données réglementaires) sur les substances actives, des alternatives et des bonnes pratiques de traitement seront présentées. Ainsi informés, les agriculteurs pourront modifier leurs pratiques et diminuer le risque présenté par les traitements de protection des plantes pour les abeilles.

Lien : https://www.certifiedbeefriendly.org/

Aéroports Zéro Phyto

Union des aéroports français et francophones associés

2020

Afin d'anticiper la suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires sur les aéroports français de métropole et d'Outre-Mer, et d'accélérer la transition globale du secteur aéroportuaire, le projet vise, d'une part, à identifier, valoriser et diffuser via des outils de communication (guide méthodologique, formations…) les bonnes pratiques de la gestion "zéro-phyto" déjà mises en œuvre sur quelques plateformes et, d'autre part, à tester des innovations permettant d'améliorer ces pratiques et de les pérenniser sur les aéroports déjà engagés en la matière.

Lien : www.aeroport.fr

ESPRES

NRAE Centre Grand-Est-Nancy, Laboratoire Agronomie et Environnement Nancy-Colmar, UMR 1121

2020

La pollinisation est l’un des services les plus vulnérables aux pesticides. Afin d’accompagner la transition vers des systèmes de culture économes en pesticides, le projet ESPRES propose de d’évaluer la pollinisation à l’échelle des territoires et de fournir une méthodologie d’évaluation applicable à l’échelle nationale. L’effet des pratiques agricoles seront analysées, dont l’effet de la réduction des pesticides, sur la pollinisation, la régulation des ravageurs et leurs interactions.

PADDeC

ATMO Hauts-de-France

2020

Le projet PADDeC vise à impliquer les acteurs locaux dans la co-construction d'un programme autour des pesticides, pour concilier les enjeux et attentes des riverains et agriculteurs, et favoriser leur cohabitation. Après avoir échangé sur leurs perceptions, les pratiques et les résultats des mesures de pesticides en zone rurale, les acteurs du territoire définiront un programme acceptable, réalisable et duplicable pour participer à la réduction des impacts des pesticides.

Pestimar

École des hautes études en santé publique (EHESP)

2020

Ce projet innovant en Martinique a pour objectif de documenter pour la première fois la fréquence et la concentration de pesticides dans l’air et les poussières dans des logements et écoles en zones rurales et urbaines sur une période d’un an. Il permettra d’identifier les pesticides détectés en intérieur, de comparer ces données en fonction des types de construction (âge, bois, bêton), des habitudes de vie ou des riverains et des niveaux de pesticides détectés en air extérieur.

PolliHealth

Centre d’Études Biologiques de Chizé, USC1339 CNRS –La Rochelle Université – INRAE (Équipe Résilience) - www.cebc.cnrs.fr

2021

Les pollinisateurs sauvages assurent une fonction essentielle au sein des agroécosystèmes : la pollinisation des plantes à fleurs et des cultures.
Pourtant leur déclin actuel est imputé à différents facteurs anthropiques, dont l’utilisation de pesticides. Les connaissances sur l’exposition des pollinisateurs sauvages aux pesticides et les effets de cette exposition en conditions naturelles restent cependant éparses. Le projet de thèse PolliHealth vise à renforcer les connaissances sur les effets des pesticides en fonction de leurs modalités d’application et en tenant compte des facteurs pouvant les accentuer (usage d’herbicides, rémanence) ou les atténuer (habitats semi-naturels, agriculture biologique dans le voisinage). PolliHealth reposera sur des bases de données de suivis à long terme et à grande échelle, de pollinisateurs sauvages, de pratiques agricoles et de résidus de néonicotinoïdes dans les nectars de colza et tournesol et dans les sols d’une centaine de parcelles échantillonnées chaque année depuis 2013 dans un paysage dont l’usage des sols est connu, la Zone Atelier Plaine Val de Sèvre (450 km²). L’analyse de ces données spatio-temporelles complexes mobilisera des approches statistiques innovantes. L’analyse sera effectuée de manière séquentielle afin d’identifier et quantifier (i) les effets des traitements insecticides en fonction de leur type, dose et date de traitement, et (ii) la modulation de ces effets en présence d’herbicides ou de résidus de néonicotinoïdes et en intégrant les effets du paysage. Les résultats obtenus permettront de proposer un indicateur de risque pour les pollinisateurs sauvages et notamment des pollinisateurs rares, et des caractéristiques de paysages de santé qui apporteront des connaissances quantitatives pour l’élaboration de recommandations et de mesures compensatoires.

ESPES

Centre Hospitalo-Universitaire de Dijon, Laboratoire de Biologie de la reproduction - etablissements.fhf.fr

2021

L’Homme moderne présente une diminution significative de la fertilité.
Un des facteurs incriminés serait un exposome croissant aux polluants organiques persistants ou composés phytopharmaceutiques. ESPES étudiera l'épigénome spermatique et le métabolisme individuel face à un exposome socio-professionnel chez des hommes, afin d’identifier les altérations éventuelles et d’en déterminer la persistance et/ou la réversibilité. ESPES évaluera les liens entre exposome, métabolites des fluides biologiques et fertilité et les possibilités de résilience.

COLVARGAZONS

AGREF : Association Française des Personnels d'Entretien des terrains de Golf / Institut Ecoumène Golf et Environnement - www.agref.org

2021

Si la diversités espèces de graminées à gazons est très étendue aujourd’hui, la problématique du choix du gazon le mieux adapté à une emprise reste une difficulté́ à laquelle tout gestionnaire est confronté. Étant donné la diversité́ pédoclimatique métropolitaine, sélectionner les variétés ayant un comportement constant peut s'avérer complexe, même si l'on en connait les inconvénients et avantages de chacune d’elle. Ces collections implantées sur l’ensemble du territoire seront un outil d’aide à la décision, doublé d’un isorisque pour une surveillance biologique renforcée et une notion d'économie d’eau et d'intrants.

Prosubase

ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique) - www.itab.asso.fr

2021

La loi « Labbé » a introduit dans le Code rural les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, qui sont soit des SNUB (substances naturelles à usage biostimulant), soit des substances de base (SB) définies par l’article 23 du Reg. 1107/2009, utiles dans la protection phytosanitaire et sans LMR.

L’ITAB est leader dans leur approbation avec 17 des 23 SB. Mais leurs usages ne sont pas adaptés aux JEVI / pelouses spécialisées à vocation sportives Pro et ce besoin est réel avec le renforcement de la Loi Labbé. « ProSubase » consiste à soumettre des extensions d’usages sur 10 de ces SB, de diffuser les fiches correspondantes approuvés pour une utilisation sur les terrains.

PROXIDETECTGAZONS

AGREF : Association Française des Personnels d'Entretien des terrains de Golf / Institut Ecoumène Golf et Environnement - www.agref.org

2021

Proxidetectgazons poursuit l’objectif de réduire de 70 % nos intrants et maintenir le bon état de nos surfaces de jeu en mobilisant les perspectives offertes par la technologie NDVI Proxidétection, associée au RVB et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des gazons.

Pour atteindre ces objectifs, l'Agref intervient en :

  • évaluant les appareils de préséries développés.
  • améliorant et complétant les outils d'aide à la décision mis à disposition des acteurs.
  • appuyant l'épidémiosurveillance par l'analyse des emprises géolocalisées.

BIO[EAU]AUXERROIS

Communauté d'agglomération de l'Auxerrois - www.agglo-auxerrois.fr

2021

La Communauté d'agglomération de l’Auxerrois fait face à plusieurs enjeux liés à l’agriculture : préservation des captages d’eau potable, autonomie alimentaire et résilience face au dérèglement climatique. Le développement de filières territoriales en grandes cultures biologiques répond à ces enjeux. Il permet notamment d’inscrire la transition des exploitations vers un modèle durable, compatible avec la préservation des captages.

Projet MIND - Multi-exposure risk INdices for the survey of pesticide impacts on formland bioDiversity

Université Claude Bernard de Lyon (UCBL) - www.univ-lyon1.fr

2023

Le projet MIND a pour objectif le développement d'indices de risques multi-expositions à partir de mesures des concentrations en produits phytopharmaceutiques dans des phamères de vertébrés sauvages. Ces indices de risques reposent sur des modèles d'exposition-imprégnation-effet permetant de reconstruire l'historique de l'exposition à l'échelle des paysages agricoles et fournir des outils quantitatifs pour la surveillance des impacts écotoxicologiques liés aux mélanges de pesticides.

MOPREGIG - Modification des bioagresseurs spécifiques aux pelouses à vocation sportive

Association française des personnels d'entretien de terrains de golf (AGREF) - www.agref.org

2023

La mise en oeuvre du biocontrôle (micro-organismes et macro-organismes : nématodes entomopathogènes) et la lutte contre les maladies et adventices des gazons nécessitent un suivi biologique plus fin grâce aux outils d'aide à la décision gratuitement consultable sur une application dédiée.

Pour assurer ce suivi, la modélisation validée par emprise est le prérequis indispensable pour sa mise en place afin que les gestionnaires s'approprient les différents modèles éprouvés sur les filières vérifiés par l'expérimentation (lutte intégrée).

AGIFOR 2 - Formation sur la gestion intégrée des bioagresseurs des gazons sportifs

Association française des personnels d'entretien de terrains de golf (AGREF) - www.agref.org

2023


Les freins et les leviers à l'adoption de la gestion intégrée des bioagresseurs des gazons ainsi qu'un focus sur les organismes nuisibles émergents ou en développement sur le territoire, nécessitant un diagnostic précis de la qualité du tapis engazonné et de ses capacités fonctionnelles ainsi qu'une surveillance régulière, constituent le fil directeur de ce programme de formation.

Agifor 2 doit permettrre d'adopter le 1er volet de la formation destinés à la filière golf aux gestionnaires des terrains de sport afin d'aborder les connaissances spécifiques pour ces surfaces répondant à des normes précises.

Lettre d'infos et veille

Abonnez-vous à la lettre d'information et au bulletin de veille du site

M'abonnerConsultez le dernier bulletin de veille