Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

38 résultats

Appel à manifestation d'intérêt communication régionale ECOPHYTO 2021 - Ile-de-France

Actualités | Du 08/02/2021 au 15/04/2021

En continuité avec les options retenues en 2020, le comité de coordination des financements ECOPHYTO (DRIAAF / DRIEE / ARS / AESN / Conseil Régional) en tenant compte du caractère restreint de l'enveloppe allouable (9 740 €) lance un appel a manifestation d’intérêt communication ECOPHYTO sur les deux thématiques préférentielles suivantes :

  • Réduire l’usage du glyphosate en grandes cultures.
  • Réduire l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces JEVI (Jardins, espaces végétalisés et infrastructures) non soumis à interdiction réglementaire (foncières, bailleurs, zones d’activités,…)

Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification, Impacts des produits phytos

Appel à témoignages sur les pratiques alternatives à l’essouchage et à la dévitalisation : "valorisation des souches et résidus de bois"

Actualités

Plante & Cité a lancé fin 2019 le programme DEVIT sur les pratiques alternatives à l’essouchage et à la dévitalisation. Après un premier appel à témoignages en 2020, Plante & Cité sollicite de nouveau les professionnels sur ce sujet avec un focus sur 4 thématiques liées à la valorisation des souches et résidus de bois.

Merci d'avance pour vos contributions !

Démarches "Zéro pesticide", Conception écologique

Publication de l'Arrêté du 15 janvier 2021 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques

Actualités

Depuis une dizaine d’années, les contraintes réglementaires s’appliquant à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les JEVI ne cessent d’évoluer.

C'est le cas de nouveau en ce début d'année suite à la publication de "l'Arrêté du 15 janvier 2021 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les propriétés privées, les lieux fréquentés par le public et dans les lieux à usage collectif [...]".

Réglementation, Démarches "Zéro pesticide", Impacts des produits phytos

Parution de la 20ème édition du "GUIDE PHYTOPHARMACEUTIQUE en JEVI et des 3D"

Actualités

Cette édition 2020-2021 est le résultat d’un travail collectif engagé avec l’UPJ, la CS3D et les firmes, et coordonné par les Editions de Bionnay.

L’objet de ce guide est d’aider à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et biocides pour une efficacité satisfaisante alliée à un respect sans faille de la santé et de l’environnement dans un cadre réglementaire de plus en plus contraint.

Entièrement réactualisé, cet ouvrage de référence présente toute l’offre des solutions homologuées en France pour un usage professionnel et notamment les 430 agents et produits de biocontrôle utilisables en JEVI. 

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

L’Occitanie poursuit sa dynamique Zéro Phyto : 193 gestionnaires de la région ont été distingués en décembre 2020

Actualités

La loi Labbé interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

De nombreuses communes d’Occitanie sont allées plus loin que ces exigences. Dans ce sens, FREDON Occitanie et ses partenaires ont élaboré dès 2015 une charte régionale, étendue à tout l’Occitanie depuis 2019.

Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.

Pour cette 6ème session de labellisation, 143 communes, 3 communautés de communes et 47 campings et espaces de loisirs ont été distinguées pour leur engagement dans l’arrêt des pesticides. 34 d’entre eux ont atteint pour la première fois le niveau « Terre Saine » leur permettant de demander le label « Terre Saine Commune sans pesticides » décerné par le ministère de de la Transition écologique et solidaire.

Démarches "Zéro pesticide"

Focus sur le chancre coloré du platane - DRIAAF Ile-de-France

Actualités

Le chancre coloré du platane, maladie dont le responsable est le champignon Ceratocystis platani, a vu son statut d’organisme réglementé conforté par le règlement européen (classé organisme de quarantaine). En France, il est géré par un arrêté national de lutte du 22 décembre 2015. Présent depuis de nombreuses années dans les régions de la moitié sud de la France (PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine), il fait l’objet d’une surveillance particulière depuis 2008 en Ile-de-France, avec des prospections réalisées dans 222 communes en 10 ans.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

La synthèse 2019 de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est en ligne - mise à jour

Actualités | France Métropolitaine

Depuis 10 ans, la synthèse nationale de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est issue des observations compilées dans les BSV JEVI édités dans l'année. Cependant, face au diminution du nombre d'éditions en 2019 (suite à des réarbitrages budgétaires), il n'est désormais plus possible d’avoir une vision nationale sur les problématiques phytosanitaires spécifiques à ce type d’espaces.

Une nouvelle version mise à jour incluant les données de la région PACA est désormais disponible.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Appel à photos sur la gestion de la processionnaire du chêne

Actualités

Dans le prolongement de l'enquête POPSurvey, Plante & Cité travaille actuellement à la rédaction d'un livret technique sur la processionnaire du chêne sous l'angle "intervenir en toute sécurité". Sa sortie est prévue au 1e semestre 2021.

Pour venir illustrer ce document et créer une galerie de photos thématiques, Plante & Cité est à la recherche de photographies, prises sur le terrain des intervenants en situation de travail.

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Appel à projets Ecophyto R&I - Parties Prenantes

Actualités | Du 10/11/2020 au 31/12/2021

Appel à projets de recherche innovation et de recherche action - Pour et sur l’engagement des parties prenantes dans les filières et les territoires pour appuyer et valoriser la réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires.

Publication le 04/11/2020, Sélection des dossiers complets en juillet-août 2021

Outils de planification

Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle

Actualités

Le biocontrôle désigne un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l'utilisation de mécanismes naturels pour maîtriser les bioagresseurs. La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a introduit la mise en place d'une règlementation nationale spécifique pour l'utilisation des produits de biocontrôle.

Afin de renforcer l'essor du biocontrôle, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) a prévu que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle.

Cette stratégie a été publiée le 10 novembre 2020.

Méthodes de lutte et biocontrôle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK