Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

48 résultats

Santé des plantes : Ressources naturelles et biologie contemporaine

Évènements | SNHF, Paris | Le 25/09/2020

L’ONU (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a proclamé 2020 l’Année internationale de la santé des végétaux (International Year of Plant Health, IYPH). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire des cultures peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à impulser le développement économique.

C’est dans ce cadre que la SNHF a choisi comme thème de son colloque annuel: «Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine».

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Séminaire "Le biocontrôle pour les jardiniers amateurs"

Actualités

Cet évènement, en date du 11 février 2020 à la Défense, a été organisé par France nature environnement (FNE) dans le cadre d’un appel à projet Ecophyto national 2017, sous le parrainage du sénateur Joël LABBE, auteur de la loi du même nom.

Cette journée avait pour objectif d’apporter des éléments aux jardiniers et aux formateurs en jardinage sur la mise en oeuvre des méthodes de biocontrôle comme alternatives aux pesticides de synthèse désormais interdits. Elle était axée sur l’information disponible aux jardiniers et le panorama des outils existants.

Méthodes de lutte et biocontrôle

Journées d'ASTREDHOR 2020 : Le végétal, une ressource aux usages multiples

Actualités

Les 5 et 6 février à Hyères s'est tenue la 11ème édition des Journées d'ASTREDHOR sur la thématique des multiples usages du végétal. Les interventions abordent les différentes opportunités de marché associées aux différents usages des végétaux horticoles : entre autres, huiles essentielles, valorisation des fleurs comestibles, plantes couvre-sol pour lutter contre les adventices et promouvoir la biodiversité, rôle des plantes dans la protection biologique int, levier d'action face au changement climatique en ville, végétaux pour les aménagements de gestion des eaux pluviales, fleurissement malgré le réchauffement climatique.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Publication du rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

Actualités

À l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019.

Prévention et prophylaxie

Bilan 2019 Ambroisie en Île-de-France

Actualités

Depuis 2017, l’ambroisie à feuille d’armoise Ambrosia artemisiifolia, est réglementée en tant qu’espèce végétale nuisible à la santé pour son pollen très allergisant.

Plante exotique envahissante, l’ambroisie a aussi un impact sur l’agriculture et sur l’environnement notamment en zone humide.

FREDON Île de France en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, missionnée par l’Agence Régionale de la Santé d’Île de France, pilote et anime la problématique de l’ambroisie sur la région.

Depuis fin 2018, elle oeuvre à vérifier les signalements, surveiller le territoire, alerter et sensibiliser les acteurs.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Du nouveau dans la gestion de l’Ailanthe

Actualités

La gestion mécanique de l’Ailanthe (Ailanthus altissima (Mill.) Swingle, 1916) par arrachage, coupe ou cerclage conduit souvent à une impasse car au lieu de contrôler sa prolifération on l’accroît. Un champignon pathogène pour l’Ailanthe pourrait ouvrir la voie pour une gestion biologique de l’espèce. Les foyers d’Ailanthes atteints sont recherchés.

Annabel Porté, chercheuse à l’INRA Bordeaux travaillant sur l’Ailanthe, dresse un constat pessimiste sur l’efficacité des méthodes mécaniques sur cette espèce.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Expérimentation en protection des végétaux : Mise à jour du référentiel des exigences BPE

Actualités | National | À partir du 14/02/2020

Conformément à la réglementation européenne, les données relatives à l’évaluation biologique des produits phytopharmaceutiques (efficacité, sélectivité et innocuité des produits phytopharmaceutiques, résistance, rendement et qualité des végétaux ou produits végétaux, phytotoxicité, effets secondaires) sont évaluées au moyen d’essais officiels ou officiellement reconnus.
Selon l’article R 253-38 du code rural et de la pêche maritime, sont officiellement reconnus les essais :

  • qui font l'objet de déclarations par le demandeur de l'autorisation de mise sur le marché ou pour le compte de ce dernier ;
  • qui sont réalisés par toute personne physique ou morale agréée à cet effet par le ministre chargé de l'Agriculture, agrément délivré par le ministre chargé de l’Agriculture pour 5 ans après une évaluation de l’organisme permettant de s’assurer du respect des exigences des BPE.

 

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Liste des produits de biocontrôle : mise à jour février 2020

Actualités réglementaires | National | À partir du 12/02/2012

Le 12 février est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2020-110 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

Ces produits correspondent aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur les quelques 520 produits que compte cette liste, 240 (dont environ 1/3 sont des fongicides rosier à base de soufre) environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé.

Mesures de protection des riverains : Quelles conséquences pour les professionnelles des JEVI ?

Actualités

A compter du 1er juillet 2020 (et du 1er juillet 2021 pour les infrastructures linéaires), les professionnels réalisant des traitements phytopharmaceutiques devront respecter des mesures de protection des riverains.

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Réglementation

Matières fertilisantes, supports de culture, nouveaux intrants : des solutions innovantes pour répondre aux attentes sociétales et enjeux environnementaux ?

Évènements | Hôtel POTOCKI - Paris | Le 24/11/2020

Après le succès de la 2ère édition en novembre 2018, les 72 sociétés adhérentes d'Afaïa vous invitent le 24 novembre 2020 à l'hôtel POTOCKI au cœur de Paris.

 

Le programme est en cours de validation

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK