Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

47 résultats

[Communiqué FRB] Les plantes adventices au service de l’agriculture : pourquoi sont-elles essentielles et comment les protéger ?

Actualités

Deux récentes études issues du projet Disco-Weed démontrent le rôle clé des plantes adventices dans le fonctionnement des écosystèmes agricoles. Elles identifient aussi les mesures à mettre en œuvre pour favoriser leur présence dans les parcelles sans porter préjudice à la production agricole. Le projet de recherche Disco-Weed a été financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et réalisé dans son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), en partenariat avec l’INRAE, le CNRS, les universités de La Rochelle et de Lorraine, le ministère de l’écologie et l’Agence nationale de la recherche.

Conception écologique, Prévention et prophylaxie

Liste des produits de biocontrôle : mise à jour juin 2020

Actualités réglementaires | National | À partir du 11/06/2020

Le 11 juin est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2020-335 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

Ces produits correspondent aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur l'ensemble des produits que compte cette liste, 246 (dont environ 1/3 sont des fongicides rosier à base de soufre) environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Publication du projet d'arrêté "d'extension de la loi Labbé" - Consultation en cours

Actualités | Du 02/07/2020 au 16/08/2020

Le projet d’arrêté relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation et des lieux à usage collectif et modifiant l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime est en cours de consultation en prévision d'une publication à l'automne. Chacun est invité à réagir.

Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Plante & Cité propose de revoir le webinaire "Processionnaire du chêne, comment s'en protéger saison après saison ?"

Actualités

La processionnaire du chêne, en phase de développement ces dernières années, est de plus en plus signalée en milieu urbain. Comme sa cousine la processionnaire du pin, elle est surtout problématique en ville par les problèmes sanitaires qu'elle engendre, dus à sa chenille urticante. Le webinaire a été l'occasion d'explorer sa biologie, les quelques techniques de gestion disponibles, et les procédures à mettre en œuvre pour protéger la santé des gestionnaires et des citadins.

Ce webinaire s'appuie sur les résultats du projet "POPSurvey".

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Chenilles processionnaires du chêne

Actualités

La présence de la processionnaire du chêne se généralise dans les régions des Hautsde- France, Ile-de-France, Normandie, Centre-Val-de-Loire et Grand-Est (plus anciennement touchée). La chenille est un défoliateur exclusif des chênes. Le département de la santé des forêts précise que son impact sur la vitalité des arbres peut ne pas être sans conséquence après une période de stress hydrique que nous avons connu en 2018- 2019.

Pour ce qui concerne son impact sur la santé humaine et des animaux, c’est l'ARS qui est compétente.

 

Article issu de la lettre d'information phytosanitaire n°126 de la DRIAAF Ile-de-France

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK