Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

48 résultats

Liste des produits phytosanitaires de biocontrôle : mise à jour septembre 2019

Actualités réglementaires | National | À partir du 26/09/2019

Le 26 septembre est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2019-677 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

Ces produits correspondent aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur les quelques 480 produits que compte cette liste, 220 (dont environ 1/3 sont des fongicides rosier à base de soufre) environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Sciences participatives : La plateforme Tela Botanica organise un appel à l’observation des dégâts de la canicule 2019 sur les végétaux

Actualités

Partagez vos observations des dégâts sur les plantes observés suite à la canicule du mois de juin. Avec votre aide, des chercheurs du CNRS et de l'INRA souhaitent identifier les espèces qui ont souffert de ces conditions exceptionnelles.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

[SaveBuxus] Observatoire des alternatives aux buis - Aidez-nous à évaluer leurs intérêts et limites

Actualités

Plante & Cité et Astredhor Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes) ont initité en 2018 dans le cadre du Programme SaveBuxus des travaux sur les alternatives aux buis en valorisant les résultats d'une 1ere campagne d'essais réalisés, en construisant un protocole pour poursuivre les essais et en prospectant de nouvelles alternatives auprès des pépiniéristes et de jardins ailleurs en Europe.

En 2019, pour évaluer le potentiel des 20 taxons retenus en tant qu'alternatives au buis, Plante & Cité et l'Astredhor Sud-Ouest sollicitent les gestionnaires/propriétaire d'un site où ces taxons ont été/sont/vont être plantés pour partager leurs données d'observation.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Outils de planification

Protection des riverains vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires : 2 textes en consultation

Actualités réglementaires | National | Du 09/09/2019 au 01/10/2019

La loi Egalim prévoit dans son article 83 qu'à partir du 1e janvier 2020, l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité de zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d'agrément contiguës à ces bâtiments est subordonnée à des mesures de protection des personnes habitants ces lieux. Les produits phytosanitaires à faibles risques, les produits de biocontrôle ou composés uniquement de substances de base ne sont pas concernés par cette interdiction.

De plus, le Conseil d’État, en annulant partiellement l'arrêté du 4 mai 2017 dans sa décision du 26 juin dernier, a demandé à l’Etat de prendre des mesures de protection des riverains supplémentaires, d’ici la fin de l’année.

Pour préciser les mesures à mettre en oeuvre, 2 textes complémentaires (un arrêté et un décret) sont en consultation jusqu'au 01/10/2019.

Enquête nationale sur le brun du pélagornium (Cacyreus marshalli)

Actualités | National | Du 19/09/2019 au 30/09/2019

Détecté pour la première fois en France en 1997 dans les Pyrénées orientales, la présence du brun du pélargonium est depuis cet été enregistrée en Bretagne. Suite à cette découverte, la DGAl du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, lance une enquête nationale pour faire le point sur sa répartition et son impact.

Vous avez observé ce ravageur et souhaitez faire remonter vos observations ? Cliquez ici.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK