
Actus & Agenda
Toutes les actus & événements des JEVI

Rappel réglementaire urgent Attention, herbe de la Pampa interdite !
Actualités réglementaires

Cortaderia selloana, Herbe de la Pampa en nom commun, est interdite en France hexagonale depuis l’arrêté ministériel du 2 mars 2023 qui actualise l’arrêté ministériel du 14 février 2018 sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) en application de l’Article L411-6 du Code de l’environnement (niveau 2 d’interdiction).
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Le nouvel arrêté de lutte obligatoire contre le chancre coloré a été publié
Actualités réglementaires | National | À partir du 31/01/2025

Le chancre coloré du platane (Ceratocystis platani) est un organisme de quarantaine de lutte obligatoire en France et en Europe. Le 31 janvier 2025, un nouvel arrêté ministériel a été publié pour faire évoluer les mesures encadrant sa lutte sur le territoire national.
Gestion du chancre coloré du platane, Réglementation, Prévention et prophylaxie
Une étude pilote européenne pour développer des outils de surveillance des espèces exotiques envahissantes (EEE) par acquisition d’images avec reconnaissance automatique des espèces par intelligence artificielle : Biodiversa+
Actualités

L’OFB contribue dans le cadre du consortium européen Biodiversa+ à un projet de recherche-action sur les Espèces Exotiques Envahissantes avec une dizaine d’autres pays européens pour tester des nouvelles technologies innovantes en matière de surveillance de la biodiversité.
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Bilan 2024 de la surveillance des organismes réglementés
Actualités

Comme chaque année, un programme important de surveillance des organismes réglementés et émergents (SORE) et de gestion des foyers a été réalisé par le pôle phytosanitaire de la DRIAAF et son délégataire Fredon Ile-de-France.
Compte tenu du contexte de l’année avec les jeux olympiques et paralympiques, la surveillance s’est déroulée majoritairement au sud de Paris durant la période des épreuves.
Au total, près de 120 organismes nuisibles sont suivis sur les 7 filières par examen visuel, prélèvement ou piégeage. Quelques organismes étant communs à plusieurs filières. Le nombre de pièges posés était de 235 dont plus de la moitié ciblaient les mouches des fruits exotiques.
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Usages dérogatoires à l'utilisation de produits phytosanitaires sur terrains de sport : la liste est publiée
Actualités réglementaires | National | Du 18/01/2025 au 18/06/2025
Depuis le 1e janvier 2025, l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires, hors produits de biocontrôle, à faibles risques, ou utilisables en agriculture biologique, s'est étendue à l'ensemble des équipements sportifs (Arrêté du 15 janvier 2021 propriétés privées et lieux à usage collectif). L'interdiction couvre aussi bien les zones de jeux que les abords.
L'arrêté du 10 janvier 2025 fixe les cas dérogatoires pour lesquels il restera possible de continuer à utiliser des produits phytosanitaires de synthèse dans les cas où le développement de l'organisme nuisible nuit à la qualité du jeu et en l'absence d'alternatives satisfaisantes si l’équipement accueille des compétitions officielles, soit pour :
. Les usages gazons de graminées : Désherbage, Trt Part.Aer.*Champignons (pythiacées), Trt Part.Aer.*Dollar spot, Trt Part.Aer.*Fusarioses, helminthosporioses, pyraculariose, Trt Part.Aer.*Maladies du feuillage, Trt Part.Aer.*Ravageurs du sol.
. Les équipements sportifs ou parties d'équipements sportifs de golfs, d'hippodromes, et de terrains de grands jeux et terrains de tennis sur gazon dont l'accès est réglementé, maîtrisé et réservé aux utilisateurs dont la liste précise sera définie d'ici juillet 2025.