Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

33 résultats

[Article] Comment les chênes déjouent les chenilles en retardant l’ouverture de leurs bourgeons ?

Actualités

Article à consulter dans son intégralité sur theconversation.com

Lorsque les chênes sont fortement endommagés par des chenilles une année, ils ouvrent leurs bourgeons plus tard au printemps suivant. Notre équipe internationale de recherche a montré que cette stratégie est très efficace contre leurs prédateurs. Nous venons de publier nos résultats dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Au printemps en forêt, de nombreuses chenilles éclosent précisément lorsque les feuilles des arbres sont encore jeunes et tendres. Elles trouvent ainsi une table abondamment garnie.

Si les chênes sont fortement infestés par des chenilles une année donnée, ils réagissent au printemps suivant : ils retardent l’apparition de leurs feuilles de trois jours. Cela est défavorable aux chenilles. Après l’éclosion, elles se retrouvent littéralement face à des assiettes vides, car les feuilles de chêne sont encore bien cachées dans les bourgeons. Cette stratégie est très efficace : chez certaines espèces toutes les chenilles meurent après trois jours sans nourriture. En conséquence, ce stratégie de débourrement retardé diminue les dégâts causés par leur alimentation sur l’arbre de 55 %.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

3 journées techniques "Repenser les parkings" Et si les parkings pouvaient nous offrir d’autres services que du stationnement ?

Évènements | Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse | Du 02/06/2026 au 16/06/2026

Rafraichir les villes et les villages et augmenter les espaces végétalisés, cela devient indispensable dans un contexte de changement climatique. En mixant les usages, les parkings représentent de véritables opportunités ! Stratégie de stationnement, rafraichissement urbain, aménagement paysager et gestion des eaux pluviales : les parkings sont aujourd’hui à la croisée de ces chemins.

Le collectif Territoire Perméable animé par l’ARBE et réunissant Région, Agence de l’Eau, OFB, ADEME, Cerema, EnvirobatBDM, Parcs naturels régionaux, CAUE et agences d’urbanisme vous propose ces journées territoriales pour partager une vision commune du stationnement.

Venez découvrir des solutions pour créer des espaces multifonctionnels, des conseils pour concevoir des parkings désimperméabilisés et végétalisés, et des retours d’expériences pour réaliser les aménagements.

Pour s'inspirer et se projeter, nous visiterons durant chaque journée plusieurs parkings.

Démarches "Zéro pesticide", Conception écologique

Organisme nuisible à surveiller : focus sur le scarabée japonais

Actualités

Article issu de la lettre d'information phytosanitaire n°197 de la DRIAAF Ile-de-France de mai 2026

Popillia japonica est un coléoptère polyphage. Les larves provoquent des dégâts sur des pelouses ou gazons sportifs (terrains préférentiels à la ponte) comme celles de hannetons.

Les adultes, qui émergent à partir de mai-juin, s’alimentent massivement sur les végétaux présents durant l’été comme la vigne, le maïs, des cultures maraîchères et de nombreux arbres et plantes ornementales : érable, marronnier d’inde, bouleau, châtaigner, noisetier, lilas, peuplier d’Italie, prunus, tilleul, orme, platane, robinier, rosier, etc.

 

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Dengue, chikungunya, Zika : quelle efficacité des lâchers de moustiques pour prévenir les épidémies ?

Actualités

À partir des années 2000, différentes techniques de lâchers de moustiques ont été testées pour lutter contre les moustiques. Elles visent soit la diminution des populations de moustiques, soit la réduction de leur compétence à transmettre certains virus, notamment de la dengue, du chikungunya et du Zika. Sur la base des études scientifiques disponibles, l’Anses a évalué l’efficacité de ces techniques. Le degré d’efficacité pour contrôler les populations de moustiques, voire réduire les épidémies, varie selon les techniques.

Prévention et prophylaxie, Méthodes de lutte et biocontrôle

Le nématode du pin, un danger pour les conifères

Actualités

Le nématode du pin Bursaphelenchus xylophilus est un ver microscopique qui se développe dans les conifères, en particulier ceux du genre Pinus, ce qui peut conduire au dépérissement des arbres touchés. Le nématode du pin est donc particulièrement surveillé et notamment dans l’Union Européenne, où il a le statut d’organisme de quarantaine prioritaire. En France, une surveillance du nématode du pin est réalisée annuellement depuis l’an 2000. Un foyer a été détecté pour la première fois le 3 novembre 2025 dans le département des Landes, avec une extension en mars 2026 d’environ deux kilomètres. L’Anses est le laboratoire de référence national et européen pour les nématodes parasites de végétaux.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes