Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

39 résultats

Usages dérogatoires à l'utilisation de produits phytosanitaires sur terrains de sport : la liste est publiée

Actualités réglementaires | National | Du 18/01/2025 au 18/06/2025

Depuis le 1e janvier 2025, l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires, hors produits de biocontrôle, à faibles risques, ou utilisables en agriculture biologique, s'est étendue à l'ensemble des équipements sportifs (Arrêté du 15 janvier 2021 propriétés privées et lieux à usage collectif). L'interdiction couvre aussi bien les zones de jeux que les abords.

L'arrêté du 10 janvier 2025 fixe les cas dérogatoires pour lesquels il restera possible de continuer à utiliser des produits phytosanitaires de synthèse dans les cas où le développement de l'organisme nuisible nuit à la qualité du jeu et en l'absence d'alternatives satisfaisantes si l’équipement accueille des compétitions officielles, soit pour : 

. Les usages gazons de graminées : Désherbage, Trt Part.Aer.*Champignons (pythiacées), Trt Part.Aer.*Dollar spot, Trt Part.Aer.*Fusarioses, helminthosporioses, pyraculariose, Trt Part.Aer.*Maladies du feuillage, Trt Part.Aer.*Ravageurs du sol.

. Les équipements sportifs ou parties d'équipements sportifs de golfs, d'hippodromes, et de terrains de grands jeux et terrains de tennis sur gazon dont l'accès est réglementé, maîtrisé et réservé aux utilisateurs dont la liste précise sera définie d'ici juillet 2025.

Des expérimentations pour allier développement agricole et biodiversité : programme national Agrifaune

Actualités

Le 22 octobre 2024, une visite était organisée sur un site expérimental Agrifaune d’Île-de-France. Les premiers résultats sont prometteurs.

Créé en 2006, le programme national Agrifaune vise à la mise en place de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie et développement de la biodiversité. Pour mener à bien cet objectif, des expérimentations sont menées sur des exploitations agricoles partout en France.

Impacts des produits phytos, Conception écologique

Pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques par les engrais et les pesticides - L'Agence européenne de l’environnement publie un rapport sur l’état de l’eau en Europe

Actualités

En octobre 2024, l’Agence européenne de l’environnement a publié un rapport sur l’état de l’eau en Europe. Elle souligne qu’en 2021, seulement 29 % des eaux de surface (rivières, lacs, etc.) avaient un « bon état chimique » et 77 % des eaux souterraines (le « bon état » de l’ensemble des masses d’eau était fixé pour 2015). Les pesticides et les nutriments utilisés en agriculture sont mis en avant comme la principale pression commune aux eaux superficielles et aux aquifères.

Impacts des produits phytos

Bilan de 10 ans de surveillance Xylella

Actualités

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s’attaque à un très large spectre de végétaux cultivés ou ornementaux. Aux États-Unis, elle est connue comme l’agent de la maladie de Pierce qui a fortement touché les vignobles californiens à la fin du XIXème siècle. Elle est également responsable d’une chlorose des agrumes au Brésil depuis la fin des années 1980. En Europe, Xylella fastidiosa est entrée sous le feu des projecteurs en 2013 sous le vocable « bactérie tueuse d’oliviers » en Italie (région des Pouilles). On s’est aperçu par la suite qu’elle y était certainement déjà présente depuis très longtemps.

Bactérie du xylème, Xylella fastidiosa empêche la plante de s’alimenter en gênant les mouvements de la sèvre brute. Les symptômes de ses manifestations sont peu spécifiques (flétrissement, brûlures foliaires) et rendent difficile sa détection. Au total, trois principales sous-espèces de Xylella fastidiosa ont été identifiées dans le monde (multiplex, pauca, fastidiosa), chacune présentant un spectre de plantes hôtes spécifiques.

 

Article issu de la lettre d'information phytosanitaire n° 180 de la DRIAAF Île-de-France de décembre 2024

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Une charte en faveur d'une gestion raisonnée de l'eau : Arrosez utile, cultivez la vie

Actualités

Pour répondre aux enjeux climatiques, VALHOR met en oeuvre une charte d'engagement "Eau : Arrosez utile, cultivez la vie".

Conception écologique