
Actus & Agenda
Toutes les actus & événements des JEVI

Conférence de l'INRAE sur "Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050" - synthèse des échanges
Actualités

Le mardi 21 mars s'est tenue une série de table ronde sur le rapport de l'INRAE "agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050".
Une synthèse de l'étude est disponible en ligne.
Démarches "Zéro pesticide", Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos
Candidatez à la charte régionale Occitanie "Engagé pour le végétal"
Actualités

Face aux changements actuels et à venir : santé humaine, changement climatique et érosion de la biodiversité en tête, le végétal apporte de nombreux bénéfices (amélioration de la santé humaine et du bienêtre, accueil de la biodiversité, perméabilité des sols, régulation thermique, amélioration paysagère...). Indéniable atout, le végétal est pourtant sensible et fragile. Le gérer de manière équilibrée permet alors d’en tirer de nombreux bénéfices.
Fruit de l’évolution des chartes Objectif 0phyto et Engagé 0phyto, la charte Engagé pour le végétal, animée par FREDON Occitanie et ses partenaires, propose aux gestionnaires de Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures :
- Une démarche progressive pour un changement de pratiques par étapes ;
- Un dispositif d’accompagnement basé sur 12 engagements concrets ;
- Une progression, en 3 niveaux, adaptée à ses moyens et ambitions.
Démarches "Zéro pesticide"
Farmer’s Toolbox for Integrated Pest Management
Actualités
La Commission européenne met désormais à disposition une « boîte à outils » de bonnes pratiques pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Plus de 1 300 méthodes de « gestion intégrée des nuisibles » (IPM, en anglais) ainsi que 273 « consignes de traitement » spécifiques à certaines cultures, retrouvées dans les 27 États membres, sont compilées depuis le 28 février dans une base de données disponible en ligne en « open access ».
"The Pilot Project – Developing a farmers’ toolbox for integrated pest management practices from across the Union, was commissioned by the European Commission – Directorate-General for Agriculture and Rural development, following a request from the European Parliament and carried out by a Consortium led by Arcadia International E.E.I.G."
Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos
Réaliser sa déclaration annuelle d’activité pour les végétaux concernés par le passeport phytosanitaire
Actualités

La téléprocédure pour réaliser la déclaration annuelle d’activité (DAA) pour 2023 est ou- verte depuis le15 février 2023.
Les opérateurs professionnels qui mettent en circulation des végétaux ou produits végétaux pour lesquels un passeport phytosanitaire est exigé doivent remplir ou mettre à jour leur déclaration d’activité avant le 30 avril de chaque
année (article 66 du règlement UE/2016/2031).
La déclaration d’activité est un préalable obligatoire à l’octroi des autorisations à délivrer les passeports phytosanitaires.
Elle permet notamment aux services de l’État de planifier les inspections nécessaires pour autoriser les opérateurs professionnels à délivrer les passeports phytosanitaires.
Réglementation, Prévention et prophylaxie
Un programme d'acquisition de données sur les plantes exotiques envahissantes le long du réseau routier national
Actualités

En concertation avec les Directions interdépartementales des routes (DIR), la Direction des mobilités routières (DMR) du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) a demandé en 2017 à la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) avec l’appui des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) d’élaborer un protocole permettant aux DIR de recenser de manière exhaustive et harmonisée les populations de quatre plantes exotiques envahissantes présentes sur leurs réseaux. [Ndlr : La mission de coordination nationale des CBN est aujourd’hui confiée à l’Office français de la biodiversité]
Le but de ce recensement était d’obtenir une vision globale du niveau de colonisation du réseau routier national non concédé par ces espèces afin de définir par la suite des objectifs et méthodes de gestion adaptés de ces populations. L’objectif était également de pouvoir disposer d’une donnée homogène et standardisée au niveau national, accessible par les DIR dans le système d’Information géographique dédié au réseau routier national.
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes