Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

47 résultats

[Communiqué FRB] Les plantes adventices au service de l’agriculture : pourquoi sont-elles essentielles et comment les protéger ?

Actualités

Deux récentes études issues du projet Disco-Weed démontrent le rôle clé des plantes adventices dans le fonctionnement des écosystèmes agricoles. Elles identifient aussi les mesures à mettre en œuvre pour favoriser leur présence dans les parcelles sans porter préjudice à la production agricole. Le projet de recherche Disco-Weed a été financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et réalisé dans son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), en partenariat avec l’INRAE, le CNRS, les universités de La Rochelle et de Lorraine, le ministère de l’écologie et l’Agence nationale de la recherche.

Conception écologique, Prévention et prophylaxie

Liste des produits de biocontrôle : mise à jour juin 2020

Actualités réglementaires | National | À partir du 11/06/2020

Le 11 juin est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2020-335 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

Ces produits correspondent aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur l'ensemble des produits que compte cette liste, 246 (dont environ 1/3 sont des fongicides rosier à base de soufre) environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Publication du projet d'arrêté "d'extension de la loi Labbé" - Consultation en cours

Actualités | Du 02/07/2020 au 16/08/2020

Le projet d’arrêté relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation et des lieux à usage collectif et modifiant l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime est en cours de consultation en prévision d'une publication à l'automne. Chacun est invité à réagir.

Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Plante & Cité propose de revoir le webinaire "Processionnaire du chêne, comment s'en protéger saison après saison ?"

Actualités

La processionnaire du chêne, en phase de développement ces dernières années, est de plus en plus signalée en milieu urbain. Comme sa cousine la processionnaire du pin, elle est surtout problématique en ville par les problèmes sanitaires qu'elle engendre, dus à sa chenille urticante. Le webinaire a été l'occasion d'explorer sa biologie, les quelques techniques de gestion disponibles, et les procédures à mettre en œuvre pour protéger la santé des gestionnaires et des citadins.

Ce webinaire s'appuie sur les résultats du projet "POPSurvey".

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Chenilles processionnaires du chêne

Actualités

La présence de la processionnaire du chêne se généralise dans les régions des Hautsde- France, Ile-de-France, Normandie, Centre-Val-de-Loire et Grand-Est (plus anciennement touchée). La chenille est un défoliateur exclusif des chênes. Le département de la santé des forêts précise que son impact sur la vitalité des arbres peut ne pas être sans conséquence après une période de stress hydrique que nous avons connu en 2018- 2019.

Pour ce qui concerne son impact sur la santé humaine et des animaux, c’est l'ARS qui est compétente.

 

Article issu de la lettre d'information phytosanitaire n°126 de la DRIAAF Ile-de-France

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Appel à projets de recherche ITTECOP 2020, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB

Actualités | Du 23/06/2020 au 30/10/2020

Le service de la recherche et de l’innovation du MTES en charge du pilotage du programme national de recherche ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, vient de publier un nouvel appel à proposition de recherche "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires".

Conception écologique, Outils de planification, Démarches "Zéro pesticide"

Prix du Patrimoine paysager et écologique Réhabiliter nos jardins pour penser demain - Fondation Etrillard

Actualités

Destinée à soutenir les projets de réhabilitation des parcs et jardins historiques, en France et en Suisse, cette
récompense -la première du genre- vient rappeler l’urgence à préserver notre patrimoine paysager en
témoignant de sa beauté, de sa richesse, tout en veillant au respect de la nature et de l’environnement.

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 21 septembre sur le site internet de la fondation Etrillard.

Conception écologique

Occitanie - Chartes régionales "Objectif zéro phyto" et "Engagé zéro phyto" : Appel aux COLLECTIVITÉS et CAMPINGS !

Actualités | Du 29/05/2020 au 01/08/2020

Ces chartes d'engagement volontaires sont portées par FREDON Occitanie, la Préfecture de région, la Région Occitanie, l’Agence Régionale de Santé et les Agences de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Adour Garonne.

Rejoignez les 397 communes, 4 intercommunalités, 3 départements et 18 campings déjà engagés dans la démarche !

Démarches "Zéro pesticide"

Enquête sur le bâchage comme moyen de lutte contre les renouées asiatiques

Actualités | National | Du 07/05/2020 au 30/09/2020

L'INRAE - unité LESSEM à Grenoble réalise une étude sur l’emploi de la méthode du bâchage comme moyen de lutte contre les renouées asiatiques.

Dans ce cadre, les chercheurs lancent une enquête pour recueillir des données sur les expérimentations de bâchage existantes afin de mesurer l’efficacité de la méthode et les facteurs influant sur son succès ou son échec.

Méthodes de lutte et biocontrôle

Distances de sécurité à proximité des habitations : comment s'applique le dispositif

Actualités

Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés. Les ministères de la Transition écologique, de la Santé, de l'Économie et de l'Agriculture ont communiqué aux préfets une instruction visant à préciser les conditions de déploiement du dispositif.

 

Objectif : privilégier, dans les premiers mois, la pédagogie et l’appropriation du contenu des dispositions réglementaires, tant par les agriculteurs que par les riverains, et favoriser le déploiement des chartes départementales.

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

Parution du nouvel Index Acta Biocontrôle 2020

Actualités

Mis à jour chaque année, ce guide pratique donne les clés pour comprendre le fonctionnement des solutions de biocontrôle dans différentes filières de productions végétales ainsi qu’un répertoire actualisé des substances, produits de biocontrôle et macro-organismes commercialisés en France.

Méthodes de lutte et biocontrôle

Mini-série “La plante en kit” par Marc-André Sélosse - Jardiner autrement

Actualités

Réalisées dans le contexte du confinement par Marc André Sélosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, de courtes vidéos, invitent à (re)-découvrirce qui constitue les plantes. Ainsi, La plante en Kit, mini-série de vulgarisation de « Ver de Terre production » présente la plante organe par organe.

 

A retrouver sur la plateforme Jardiner Autrement

Qu'est-ce que le NODU ?

Actualités

Afin d’apprécier les avancées du plan Ecophyto et les évolutions des usages des produits phytosanitaires, un indicateur de suivi du recours aux produits phytopharmaceutiques a été défini avec l’ensemble des parties prenantes, c’est le NODU : « NOmbre de Doses Unités ».

 

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Réglementation

Plan de réduction des produits phytosanitaires et de sortie du glyphosate : le Gouvernement renforce la transparence des données et la mobilisation de l’expertise scientifique

Actualités

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ex-ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont réuni ce mardi 7 janvier le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Écophyto 2+ visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Panorama des listes d'Espèces Exotiques Envahissantes

Actualités

Le Centre de ressources Espèces Exotiques Envahissantes avec l’appui des membres du réseau des Conservatoires Botaniques Nationaux et du Réseau d'Expertise Scientifique et Technique a dressé un panorama non exhaustif des listes existantes d’espèces exotiques envahissantes végétales et animales, de l’échelle internationale à l’échelle régionale.

Un appel à contribution avait été lancé en septembre dernier par l'OFB & le réseau des Conservatoires Botaniques Nationaux pour compléter une première compilation. De nouvelles listes sont parues depuis et les différents liens ont été vérifiés et mis à jour.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

COVID 19 - Désinfection de l'espace public : recommandations

Actualités

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, de plus en plus de villes ont recours à des produits biocides pour désinfecter l’espace public, en complément des procédures habituelles de nettoyage. Parfois employés de façon intensive, l’usage de ces produits en plein air pose question, notamment d’un point de vue environnemental. Face à ces interrogations, les autorités de santé ainsi que le ministère chargé de la transition écologique ont donné des recommandations.

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Réglementation

Santé des plantes : Ressources naturelles et biologie contemporaine

Évènements | SNHF, Paris | Le 25/09/2020

L’ONU (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a proclamé 2020 l’Année internationale de la santé des végétaux (International Year of Plant Health, IYPH). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire des cultures peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à impulser le développement économique.

C’est dans ce cadre que la SNHF a choisi comme thème de son colloque annuel: «Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine».

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Séminaire "Le biocontrôle pour les jardiniers amateurs"

Actualités

Cet évènement, en date du 11 février 2020 à la Défense, a été organisé par France nature environnement (FNE) dans le cadre d’un appel à projet Ecophyto national 2017, sous le parrainage du sénateur Joël LABBE, auteur de la loi du même nom.

Cette journée avait pour objectif d’apporter des éléments aux jardiniers et aux formateurs en jardinage sur la mise en oeuvre des méthodes de biocontrôle comme alternatives aux pesticides de synthèse désormais interdits. Elle était axée sur l’information disponible aux jardiniers et le panorama des outils existants.

Méthodes de lutte et biocontrôle

Journées d'ASTREDHOR 2020 : Le végétal, une ressource aux usages multiples

Actualités

Les 5 et 6 février à Hyères s'est tenue la 11ème édition des Journées d'ASTREDHOR sur la thématique des multiples usages du végétal. Les interventions abordent les différentes opportunités de marché associées aux différents usages des végétaux horticoles : entre autres, huiles essentielles, valorisation des fleurs comestibles, plantes couvre-sol pour lutter contre les adventices et promouvoir la biodiversité, rôle des plantes dans la protection biologique int, levier d'action face au changement climatique en ville, végétaux pour les aménagements de gestion des eaux pluviales, fleurissement malgré le réchauffement climatique.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Publication du rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

Actualités

À l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019.

Prévention et prophylaxie

Bilan 2019 Ambroisie en Île-de-France

Actualités

Depuis 2017, l’ambroisie à feuille d’armoise Ambrosia artemisiifolia, est réglementée en tant qu’espèce végétale nuisible à la santé pour son pollen très allergisant.

Plante exotique envahissante, l’ambroisie a aussi un impact sur l’agriculture et sur l’environnement notamment en zone humide.

FREDON Île de France en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, missionnée par l’Agence Régionale de la Santé d’Île de France, pilote et anime la problématique de l’ambroisie sur la région.

Depuis fin 2018, elle oeuvre à vérifier les signalements, surveiller le territoire, alerter et sensibiliser les acteurs.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Du nouveau dans la gestion de l’Ailanthe

Actualités

La gestion mécanique de l’Ailanthe (Ailanthus altissima (Mill.) Swingle, 1916) par arrachage, coupe ou cerclage conduit souvent à une impasse car au lieu de contrôler sa prolifération on l’accroît. Un champignon pathogène pour l’Ailanthe pourrait ouvrir la voie pour une gestion biologique de l’espèce. Les foyers d’Ailanthes atteints sont recherchés.

Annabel Porté, chercheuse à l’INRA Bordeaux travaillant sur l’Ailanthe, dresse un constat pessimiste sur l’efficacité des méthodes mécaniques sur cette espèce.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Expérimentation en protection des végétaux : Mise à jour du référentiel des exigences BPE

Actualités | National | À partir du 14/02/2020

Conformément à la réglementation européenne, les données relatives à l’évaluation biologique des produits phytopharmaceutiques (efficacité, sélectivité et innocuité des produits phytopharmaceutiques, résistance, rendement et qualité des végétaux ou produits végétaux, phytotoxicité, effets secondaires) sont évaluées au moyen d’essais officiels ou officiellement reconnus.
Selon l’article R 253-38 du code rural et de la pêche maritime, sont officiellement reconnus les essais :

  • qui font l'objet de déclarations par le demandeur de l'autorisation de mise sur le marché ou pour le compte de ce dernier ;
  • qui sont réalisés par toute personne physique ou morale agréée à cet effet par le ministre chargé de l'Agriculture, agrément délivré par le ministre chargé de l’Agriculture pour 5 ans après une évaluation de l’organisme permettant de s’assurer du respect des exigences des BPE.

 

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Mesures de protection des riverains : Quelles conséquences pour les professionnelles des JEVI ?

Actualités

A compter du 1er juillet 2020 (et du 1er juillet 2021 pour les infrastructures linéaires), les professionnels réalisant des traitements phytopharmaceutiques devront respecter des mesures de protection des riverains.

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Réglementation

Matières fertilisantes, supports de culture, nouveaux intrants : des solutions innovantes pour répondre aux attentes sociétales et enjeux environnementaux ?

Évènements | Hôtel POTOCKI - Paris | Le 24/11/2020

Après le succès de la 2ère édition en novembre 2018, les 72 sociétés adhérentes d'Afaïa vous invitent le 24 novembre 2020 à l'hôtel POTOCKI au cœur de Paris.

 

Le programme est en cours de validation

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

8 vidéos témoignages de professionnels engagés pour la gestion écologique des espaces verts

Actualités

Réalisées par le centre technique national Plante & Cité, 8 vidéos a été conçues pour battre en brèche les idées reçues sur la gestion écologique. Cette série a reçu le soutien financier de l'Office français de la biodiversité dans le cadre du Plan Ecophyto porté par le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide"

Formation "Biocontrôle et protection biologique intégrée : définitions, stratégies et itinéraires techniques innovants" - Avignon

Évènements | Avignon | Du 15/09/2020 au 16/09/2020

Les objectifs de cette formation sont d’acquérir les connaissances permettant d’appréhender la réglementation en vigueur pour la protection des plantes, de définir le biocontrôle et la protection biologique intégrée, d’identifier les familles du biocontrôle et les modes d’action, d’utiliser les produits de biocontrôle et d’intégrer les produits de biocontrôle dans des stratégies de protection des plantes.

Il est possible de s’inscrire soit au 1er jour ou au 2nd jour, soit aux 2 jours de formation.

Méthodes de lutte et biocontrôle

Plan Ecophyto : Note de suivi 2018-2019

Actualités

Depuis 2008, le plan ECOPHYTO vise à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en zones agricoles et non agricoles. Le gouvernement a publié en janvier 2020 une note de suivi qui rend compte des principales réalisations en 2018-2019 et des principaux résultats atteints par chaque filière.

Impacts des produits phytos, Outils de planification, Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Passeport phytosanitaire : extension du dispositif aux professionnels du paysage

Actualités réglementaires | Union européenne | Du 14/12/2019 au 14/12/2020

Depuis le 14 décembre 2019, de nouvelles règles s'appliquent pour le suivi et la gestion des organismes nuisibles réglementés et la circulation des végétaux. En particulier, le champ d'application du passeport phytosanitaire est élargi :

  • ils concernent dorénavant tous les végétaux destinés à la plantation ainsi que les semences certifiées ;
  • certains professionnels des JEVI sont concernés : unités de production des collectivités territoriales ou autres structures produisant des végétaux pour sa propre utilisation, entrepreneurs du paysage ayant une activité de création ... Ces opérateurs professionnels doivent dorénavant s'incrire au registre phytosanitaire et mettre en place un système de traçabilité des végétaux.

Pour en savoir plus sur ce sujet : https://www.ecophyto-pro.fr/fiches/fiche/51

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie, Réglementation

Le webinaire Plante & Cité "Nouveau passeport phytosanitaire : en quoi les professionnels du paysage sont-ils concernés ?" est disponible

Actualités

Depuis le 14 décembre 2019, les règles de circulation des végétaux et de gestion des organismes nuisibles réglementés ont évolué. De nouveaux professionnels sont concernés par le passeport phytosanitaire : paysagistes, collectivités territoriales à unité de production ... Quels sont les végétaux concernés ? Les nouvelles exigences ? Les nouvelles responsabilités à porter pour les professionnels des JEVI ? Ce webinaire sera l’occasion de répondre à ces questions.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Réglementation

Anses - Registre des décisions d'autorisations de mise sur le marché et des conclusions d'évaluation de produits phytosanitaires et matières fertilisantes et supports de culture

Actualités réglementaires

Consultez sur cette page les mises à jour concernant : la liste des décisions d'autorisations de mise sur le marché et conclusions d'évaluation de l'Anses associées ; les bulletins mensuels des AMM ; la liste des dérogations 120 jours ; la liste des avis sur les dossiers d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits phytosanitaires (2007-2015) ; et la liste des avis et rapports d'expertise de l'Anses sur les produits phytopharmaceutiques. 

Réglementation

Mise à disposition de 15 années de mesures de pesticides – AASQA

Actualités

La base Phytatmo met à disposition les mesures en pesticides dans l’air ambiant des AASQA sur la période 2002-2017 avec 321 substances actives recherchées et 6837 prélèvements effectuées sur 176 sites.

 

Impacts des produits phytos

Construction d’une méthodologie intégrative de caractérisation de l’exposition spatialisée : application aux pesticides

Actualités

Le projet CartoExpo, réalisé par l’Ineris dans le cadre du plan Ecophyto, a pour vocation de contribuer aux travaux sur les méthodes d’évaluation de l’exposome.

Impacts des produits phytos

Dataviz - Les produits phytosanitaires en France

Actualités

Les produits phytosanitaires en France - évolution des ventes sur 10 ans : que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-d) ?


Cette nouvelle Dataviz porte sur les ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (année 2018) viennent de paraître au 7 janvier 2020.

Impacts des produits phytos

2020 : Année internationale de la santé des végétaux (AIPH)

Actualités

L'ONU a proclamé 2020 l'Année internationale de la santé des végétaux (AIPH). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l'environnement et à impulser le développement économique.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

EToPhy - Evaluez et maîtrisez les impacts des produits phytosanitaires

Actualités

EtoPhy permet d’évaluer le risque de toxicité des produits phytosanitaires et d’améliorer la gestion des risques liés à leur utilisation.

Impacts des produits phytos, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

Produits phytosanitaires : le Gouvernement renforce les mesures de protection des riverains

Actualités

Suite à la consultation publique lancée en septembre dernier, le Gouvernement a annoncé aujourd’hui le nouveau dispositif qui sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2020 pour renforcer la protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytosanitaires : les utilisateurs sont encouragés à déployer des chartes d’engagements en concertation avec les riverains et des mesures de protection devront être mises en place, incluant des distances minimales à proximité des lieux d’habitation, en fonction des cultures et des matériels. Ces mesures seront adaptables dans le cadre des chartes.

Réglementation

Mise en ligne de la synthèse 2018 des résultats du programme SaveBuxus II - volet "Pyrale"

Actualités

Cette synthèse 2018 présente les résultats et les principaux enseignements de la 1e année de travaux du programme SaveBuxus II pour les différents axes d’expérimentation du volet « pyrale du buis ».

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

La synthèse 2018 de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est en ligne

Actualités | National | À partir du 10/12/2019

Cette synthèse nationale est issue des observations compilées dans les BSV JEVI édités en 2017, ainsi que dans les bilans phytosanitaires régionaux réalisés par les animateurs-filière JEVI. Elle fait état de la répartition et de la dynamique de développement des ravageurs et maladies des plantes observées en JEVI professionnelles (parcs, jardins et autres espaces verts, voiries).

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

« Phytos hors-la-loi, 100% des fraudeurs risquent gros ! », une campagne pour lutter contre l’importation des phytos illégaux

Actualités

L’importation et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques non réglementaires et de produits chimiques non identifiés est un phénomène qui s’amplifie depuis le début des années 2000. De nombreux principes actifs sont contrefaits. La fraude peut être assimilée au crime organisé, selon la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP).

Dans le cadre du plan Écophyto, les pouvoirs publics ont ainsi décidé d’intensifier la lutte contre les importations illégales et frauduleuses, et les contrefaçons de produits phytopharmaceutiques.

Réglementation

Protection des riverains vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires : 2 textes en consultation

Actualités réglementaires | National | Du 09/09/2019 au 01/10/2019

La loi Egalim prévoit dans son article 83 qu'à partir du 1e janvier 2020, l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité de zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d'agrément contiguës à ces bâtiments est subordonnée à des mesures de protection des personnes habitants ces lieux. Les produits phytosanitaires à faibles risques, les produits de biocontrôle ou composés uniquement de substances de base ne sont pas concernés par cette interdiction.

De plus, le Conseil d’État, en annulant partiellement l'arrêté du 4 mai 2017 dans sa décision du 26 juin dernier, a demandé à l’Etat de prendre des mesures de protection des riverains supplémentaires, d’ici la fin de l’année.

Pour préciser les mesures à mettre en oeuvre, 2 textes complémentaires (un arrêté et un décret) sont en consultation jusqu'au 01/10/2019.

Journée thématique “Des ravageurs et des hommes” et la 12ème Conférence Internationale sur les Ravageurs et Auxiliaires en Agriculture (CIRAA)

Évènements | Montpellier SupAgro | Du 27/10/2020 au 29/10/2020

La Journée thématique “Des ravageurs et des hommes” et la 12ème Conférence Internationale sur les Ravageurs et Auxiliaires en Agriculture (CIRAA) auront lieu respectivement le 27 et les 28-29 octobre 2020 à Montpellier SupAgro.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Campagne de communication "Xylella Fastidiosa"

Actualités

A l’occasion de la période estivale, le ministère chargé de l’agriculture a lancé une nouvelle campagne de communication concernant la bactérie Xylella fastidiosa, et visant le grand public et les professionnels.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Annulation partielle de l'arrêté du 4 mai 2017 sur les bonnes pratiques d'utilisation des produits phytopharmaceutiques

Actualités réglementaires

Le Conseil d’État annule en partie l’arrêté réglementant l’utilisation des pesticides car il ne protège pas suffisamment la santé publique et l’environnement.

Réglementation

Le Charançon rouge du palmier - Evolution des mesures de lutte obligatoire

Actualités réglementaires

Un arrêté du 25 juin 2019 (JORF du 02/07/2019) définit les mesures de lutte en cas de détection de charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus). Il remplace le précédent texte de juillet 2010.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Réglementation

Le gouvernement confirme son ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025 et sortir du glyphosate pour une majorité d’usages d’ici fin 2020

Actualités

François de Rugy, Agnès Buzyn, Frédérique Vidal, Didier Guillaume, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.

Ce premier Comité de lancement a permis au gouvernement de ré-affirmer, au travers du nouveau plan Ecophyto II+, sa volonté ferme d’atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de moitié d’ici à 2025 et de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d’ici fin 2020.

Impacts des produits phytos, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Prévention et prophylaxie, Réglementation

Plan de réduction des produits phytopharmaceutiques et sortie du glyphosate : état des lieux des ventes et des achats en France

Actualités

Lancé en 2008 et révisé depuis à deux reprises, le plan Écophyto vise une réduction des utilisations, risques et impacts des produits phytopharmaceutiques. Depuis juin 2018, le Gouvernement s’est engagé à sortir du glyphosate d’ici 2020 pour les principaux usages pour lesquels des alternatives existent et d’ici 2022 pour l’ensemble des usages. Un état des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques et de glyphosate en France est établi d’après les données de la Banque nationale des ventes réalisées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNV-D).

Impacts des produits phytos, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Réglementation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK