Plateforme de signalement ambroisie : le bilan 2025
Actualités
Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Région : Échelle nationale
La lutte contre l’ambroisie mobilise chaque année de nombreux acteurs en France. Retrouvez ici un bilan statistique de la surveillance et de la gestion associée à la Plateforme de signalement !
Les données clés :
En 2025, les utilisateurs ont réalisés plus de 6400 signalements sur la plateforme de signalement entre janvier et novembre. Ce chiffre est en diminution par rapport à 2024, année durant laquelle la plateforme avait enregistré 8 000 signalements sur la même période. Les équipes de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine de FREDON France analysent actuellement plusieurs hypothèses pour expliquer cette baisse, sans qu’aucune ne soit encore confirmée. L’absence d’un support en ligne destiné aux utilisateurs de la plateforme pendant une partie de l’année 2025 a très probablement eu un impact. En effet, FREDON France n’a repris les missions de support mail ou téléphonique qu’en septembre 2025.
Périodes de signalements
Comme chaque année, la majorité des signalements a été effectuée en août, période correspondant à la floraison de l’ambroisie et donc à son pic pollinique. C’est également le moment où la plante produit ses graines. Idéalement, il faudrait que ce pic intervienne plus tôt dans la saison : pour l’ambroisie, une gestion efficace est une gestion précoce. En effet, intervenir avant la floraison permet d’éviter la production de pollen allergisant et d’empêcher la dissémination des graines. Ainsi, plus un signalement est réalisé tôt dans l’année, plus les référents ont de chances de pouvoir agir à temps.
Toutefois, il est à noter qu’aucun signalement, même tardif dans la saison, n’est inutile. En effet, ils contribuent à aider les référents à repérer les zones à risque pour les saisons suivantes, et ainsi anticiper une gestion précoce.
En cas d’intervention durant le pic pollinique, il est recommandé de porter un masque afin de limiter l’inhalation de pollen.



