Actus & Agenda

Toutes les actus & événements des JEVI

38 résultats

Appel à photos sur la gestion de la processionnaire du chêne

Actualités

Dans le prolongement de l'enquête POPSurvey, Plante & Cité travaille actuellement à la rédaction d'un livret technique sur la processionnaire du chêne sous l'angle "intervenir en toute sécurité". Sa sortie est prévue au 1e semestre 2021.

Pour venir illustrer ce document et créer une galerie de photos thématiques, Plante & Cité est à la recherche de photographies, prises sur le terrain des intervenants en situation de travail.

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Appel à projets Ecophyto R&I - Parties Prenantes

Actualités | Du 10/11/2020 au 31/12/2021

Appel à projets de recherche innovation et de recherche action - Pour et sur l’engagement des parties prenantes dans les filières et les territoires pour appuyer et valoriser la réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires.

Publication le 04/11/2020, Sélection des dossiers complets en juillet-août 2021

Outils de planification

Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle

Actualités

Le biocontrôle désigne un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l'utilisation de mécanismes naturels pour maîtriser les bioagresseurs. La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a introduit la mise en place d'une règlementation nationale spécifique pour l'utilisation des produits de biocontrôle.

Afin de renforcer l'essor du biocontrôle, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) a prévu que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle.

Cette stratégie a été publiée le 10 novembre 2020.

Méthodes de lutte et biocontrôle

Glyphosate : l’Anses publie les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles

Actualités

Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le gouvernement, l’Anses a lancé une évaluation des alternatives  non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020. L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.  

Impacts des produits phytos

Plantes invasives : un guide pour éviter le risque de dissémination sur les chantiers

Actualités

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) vient de publier un guide pour une meilleure prise en compte du risque de dissémination des espèces végétales exotiques envahissantes terrestres dans les chantiers.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise en marché des médiateurs chimiques : plus besoin d'AMM pour ceux destinés au piégeage

Actualités réglementaires | France | Du 22/09/2020 au 23/09/2020

Le 22 septembre, l'instruction technique 2020-581 a été publiée. Elle clarifie ce qu'il en est concernant la mise en marché des médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour du piégeage.

En effet, si la phéromone est uniquement destinée à être utilisée pour le piégeage, il est désormais clairement indiqué qu'il n'y a pas besoin d'AMM (autorisation de mise sur le marché) sauf si celle-ci est utilisée dans le piège conjointement avec une substance insecticide. Ceci concerne aussi bien les médiateurs chimiques utilisés pour le monitoring que pour les phéromones utilisés pour le piégeage de masse. 

En revanche, il y a toujours besoin de faire homologuer les médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour de la confusion sexuelle.

Réglementation, Méthodes de lutte et biocontrôle

Mise en ligne de la synthèse 2019 des résultats du programme SaveBuxus II - volet "Pyrale"

Actualités

Cette synthèse 2019 présente les résultats et les principaux enseignements de la seconde année de travaux du programme SaveBuxus II pour les différents axes d’expérimentation du volet « pyrale du buis ».

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Arrêté du 4 septembre 2020 relatif à l'information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine

Actualités réglementaires

Les distributeurs ou vendeurs de végétaux doivent informer les acquéreurs de certains végétaux de possibles risques pour la santé. Cette information doit être délivrée préalablement à la vente, qu'il s'agisse d'une vente au détail, d'une vente à distance, d'un achat public ou d'une prestation de services.


Le présent arrêté détermine les modalités d'information des acquéreurs (contenu, format et mode de diffusion des mentions devant figurer sur les documents accompagnant la vente des végétaux). La liste des végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine (risque d'intoxication par ingestion, risque d'allergie respiratoire, risque de réaction cutanéomuqueuse, risque de réaction cutanée anormale en cas d'exposition au soleil) et les moyens de s'en prémunir figurent en annexe.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Processionnaire du pin et du chêne, pyrale du buis : Situation, enjeux et bilan des pratiques de gestion - Résultats de l'enquête POPSurvey

Actualités

Pour mieux connaître la répartition, les situations à enjeux et les habitudes des professionnels des JEVI concernant la gestion de la processionnaire du pin, du chêne et de la pyrale du buis, Plante & Cité, INRAe et VETAGROSUP les avaient sollicités via une enquête en ligne.

Cette synthèse qui reprend les résultats de cette enquête POPSurvey est maintenant disponible !

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle, Prévention et prophylaxie

Campagne de sensibilisation sur la bactérie Xylella fastidiosa

Actualités

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

ASTREDHOR Seine-Manche organise ses Journées Techniques Expérimentales

Évènements | Station d'expérimentation de Saint Germain en Laye (78) | Le 30/09/2020

Au programme :

  • Présentation d’essais sur la station et sur posters en extérieur
  • Stands fournisseurs

 

Organisés à la fois en pépinière, en horticulture et en paysage.

Xylella

Actualités réglementaires

La règlementation relative à Xylella fastidiosa évolue avec le règlement européen 2020/1201 du 14/08/2020 qui présente plusieurs évolutions.

Réglementation, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Chenilles processionnaires du chêne

Actualités

La présence de la processionnaire du chêne se généralise dans les régions des Hautsde- France, Ile-de-France, Normandie, Centre-Val-de-Loire et Grand-Est (plus anciennement touchée). La chenille est un défoliateur exclusif des chênes. Le département de la santé des forêts précise que son impact sur la vitalité des arbres peut ne pas être sans conséquence après une période de stress hydrique que nous avons connu en 2018- 2019.

Pour ce qui concerne son impact sur la santé humaine et des animaux, c’est l'ARS qui est compétente.

 

Article issu de la lettre d'information phytosanitaire n°126 de la DRIAAF Ile-de-France

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Mini-série “La plante en kit” par Marc-André Sélosse - Jardiner autrement

Actualités

Réalisées dans le contexte du confinement par Marc André Sélosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, de courtes vidéos, invitent à (re)-découvrirce qui constitue les plantes. Ainsi, La plante en Kit, mini-série de vulgarisation de « Ver de Terre production » présente la plante organe par organe.

 

A retrouver sur la plateforme Jardiner Autrement

Qu'est-ce que le NODU ?

Actualités

Afin d’apprécier les avancées du plan Ecophyto et les évolutions des usages des produits phytosanitaires, un indicateur de suivi du recours aux produits phytopharmaceutiques a été défini avec l’ensemble des parties prenantes, c’est le NODU : « NOmbre de Doses Unités ».

 

Réglementation, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

« Phytos hors-la-loi, 100% des fraudeurs risquent gros ! », une campagne pour lutter contre l’importation des phytos illégaux

Actualités

L’importation et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques non réglementaires et de produits chimiques non identifiés est un phénomène qui s’amplifie depuis le début des années 2000. De nombreux principes actifs sont contrefaits. La fraude peut être assimilée au crime organisé, selon la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP).

Dans le cadre du plan Écophyto, les pouvoirs publics ont ainsi décidé d’intensifier la lutte contre les importations illégales et frauduleuses, et les contrefaçons de produits phytopharmaceutiques.

Réglementation

Le gouvernement confirme son ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025 et sortir du glyphosate pour une majorité d’usages d’ici fin 2020

Actualités

François de Rugy, Agnès Buzyn, Frédérique Vidal, Didier Guillaume, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.

Ce premier Comité de lancement a permis au gouvernement de ré-affirmer, au travers du nouveau plan Ecophyto II+, sa volonté ferme d’atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de moitié d’ici à 2025 et de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d’ici fin 2020.

Réglementation, Prévention et prophylaxie, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos

Plan de réduction des produits phytopharmaceutiques et sortie du glyphosate : état des lieux des ventes et des achats en France

Actualités

Lancé en 2008 et révisé depuis à deux reprises, le plan Écophyto vise une réduction des utilisations, risques et impacts des produits phytopharmaceutiques. Depuis juin 2018, le Gouvernement s’est engagé à sortir du glyphosate d’ici 2020 pour les principaux usages pour lesquels des alternatives existent et d’ici 2022 pour l’ensemble des usages. Un état des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques et de glyphosate en France est établi d’après les données de la Banque nationale des ventes réalisées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNV-D).

Réglementation, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK