Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

50 résultats

SNCF Réseau : Dispositif de protection des riverains relatifs à l'usage des produits phytosanitaires en ZNA

Actualités | Du 23/11/2020 au 23/12/2020

Dans le cadre de ses opérations de maîtrise de la végétation pour l’entretien du réseau ferré national, SNCF Réseau est concerné par le décret 2019-1500 du 27 décembre 2019 qui prévoit, en application de l’article 83 de la loi Egalim, que l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitations soit encadrée par des chartes d’engagements élaborées en concertation.Comme le prévoit l’article 1 de ce décret, pour les gestionnaires d’infrastructure linéaire tels que SNCF Réseau, la concertation, et la charte en résultant, peuvent être nationales.


SNCF Réseau a néanmoins pris le parti d’une démarche ouverte, progressive et ancrée dans les territoires, avec un dispositif de concertation en deux temps pour l’élaboration de sa charte d’engagements. 

Impacts des produits phytos, Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Liste des produits de biocontrôle : mise à jour novembre 2020

Actualités réglementaires | France | À partir du 13/11/2020

Le 13 novembre est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2020-702 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

Ces produits correspondent aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur l'ensemble des produits que compte cette liste, 260 (dont 77 fongicides rosier à base de soufre, 32 molluscicides à base de phosphate ferrique, 31 herbicides à base d'acide pélargonique) environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé. De plus, l'utilisation de ces produits n'est pas soumise aux mesures de protection des riverains.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

La synthèse 2019 de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est en ligne - mise à jour

Actualités | France Métropolitaine

Depuis 10 ans, la synthèse nationale de surveillance biologique du territoire dans les JEVI est issue des observations compilées dans les BSV JEVI édités dans l'année. Cependant, face au diminution du nombre d'éditions en 2019 (suite à des réarbitrages budgétaires), il n'est désormais plus possible d’avoir une vision nationale sur les problématiques phytosanitaires spécifiques à ce type d’espaces.

Une nouvelle version mise à jour incluant les données de la région PACA est désormais disponible.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Appel à photos sur la gestion de la processionnaire du chêne

Actualités

Dans le prolongement de l'enquête POPSurvey, Plante & Cité travaille actuellement à la rédaction d'un livret technique sur la processionnaire du chêne sous l'angle "intervenir en toute sécurité". Sa sortie est prévue au 1e semestre 2021.

Pour venir illustrer ce document et créer une galerie de photos thématiques, Plante & Cité est à la recherche de photographies, prises sur le terrain des intervenants en situation de travail.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Appel à projets Ecophyto R&I - Parties Prenantes

Actualités | Du 10/11/2020 au 31/12/2021

Appel à projets de recherche innovation et de recherche action - Pour et sur l’engagement des parties prenantes dans les filières et les territoires pour appuyer et valoriser la réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires.

Publication le 04/11/2020, Sélection des dossiers complets en juillet-août 2021

Outils de planification

Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle

Actualités

Le biocontrôle désigne un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l'utilisation de mécanismes naturels pour maîtriser les bioagresseurs. La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a introduit la mise en place d'une règlementation nationale spécifique pour l'utilisation des produits de biocontrôle.

Afin de renforcer l'essor du biocontrôle, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) a prévu que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle.

Cette stratégie a été publiée le 10 novembre 2020.

Méthodes de lutte et biocontrôle

[ITTECOP] Résultats de l'Appel à Propositions de Recherche 2020

Actualités

La sous-direction de la recherche du MTE, pilote du programme national de recherche ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, vient de publier les résultats de l'appel à proposition de recherche 2020 "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires".

Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide"

Consultation publique du 4e plan national santé environnement

Actualités | Du 28/10/2020 au 09/12/2020

Vous souhaitez participer à la réduction des expositions environnementales qui affectent notre santé ? Contribuez au 4e plan national santé environnement et donnez votre avis !

Impacts des produits phytos, Outils de planification

Les webinaires "Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine"

Évènements | En ligne | Du 02/11/2020 au 30/11/2020

L’ONU a proclamé 2020 l’Année internationale de la santé des végétaux (International Year of Plant Health, IYPH). Cette année est une occasion unique de sensibiliser le monde entier à la manière dont la protection phytosanitaire des cultures peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger l’environnement et à impulser le développement économique.

C’est dans ce cadre que la SNHF a choisi comme thème de son colloque : « Santé des plantes : ressources naturelles et biologie contemporaine ». Compte tenu de la situation sanitaire, ce colloque a été partitionné en webinaires.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Revivez les webinaires inter-régionaux : Zéro Phyto dans les cimetières et terrains de sport c’est possible !

Actualités

L’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement en Provence Alpes Côte d’Azur) et la FREDON Occitanie ont organisé 2 webinaires autour des questions des stades et cimetières en Zéro Phyto courant septembre 2020.

Vous pouvez revoir les vidéos et diaporamas des intervenants sur le site de la Fredon Occitanie.

Démarches "Zéro pesticide"

Glyphosate : l’Anses publie les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles

Actualités

Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le gouvernement, l’Anses a lancé une évaluation des alternatives  non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020. L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.  

Impacts des produits phytos

Plantes invasives : un guide pour éviter le risque de dissémination sur les chantiers

Actualités

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) vient de publier un guide pour une meilleure prise en compte du risque de dissémination des espèces végétales exotiques envahissantes terrestres dans les chantiers.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise en marché des médaiteurs chimiques : plus besoin d'AMM pour ceux destinés au piégeage

Actualités réglementaires | France | Du 22/09/2020 au 23/09/2020

Le 22 septembre, l'instruction technique 2020-581 a été publiée. Elle clarifie ce qu'il en est concernant la mise en marché des médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour du piégeage.

En effet, si la phéromone est uniquement destinée à être utilisée pour le piégeage, il est désormais clairement indiqué qu'il n'y a pas besoin d'AMM (autorisation de mise sur le marché) sauf si celle-ci est utilisée dans le piège conjointement avec une substance insecticide. Ceci concerne aussi bien les médiateurs chimiques utilisés pour le monitoring que pour les phéromones utilisés pour le piégeage de masse. 

En revanche, il y a toujours besoin de faire homologuer les médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour de la confusion sexuelle.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Santé des végétaux : un premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa détecté en Occitanie

Actualités

La bactérie Xylella fastidiosa vient d’être détectée en Occitanie, région jusqu'à présent indemne, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornements. La contamination a été identifiée sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété « Grosso ») dans le cadre d'une inspection de routine réalisée en août 2020 par les services régionaux de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Des mesures de lutte obligatoire sont immédiatement mises en place. La bactérie constitue un danger pour les végétaux mais ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise en ligne de la synthèse 2019 des résultats du programme SaveBuxus II - volet "Pyrale"

Actualités

Cette synthèse 2019 présente les résultats et les principaux enseignements de la seconde année de travaux du programme SaveBuxus II pour les différents axes d’expérimentation du volet « pyrale du buis ».

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Arrêté du 4 septembre 2020 relatif à l'information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine

Actualités réglementaires

Les distributeurs ou vendeurs de végétaux doivent informer les acquéreurs de certains végétaux de possibles risques pour la santé. Cette information doit être délivrée préalablement à la vente, qu'il s'agisse d'une vente au détail, d'une vente à distance, d'un achat public ou d'une prestation de services.


Le présent arrêté détermine les modalités d'information des acquéreurs (contenu, format et mode de diffusion des mentions devant figurer sur les documents accompagnant la vente des végétaux). La liste des végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine (risque d'intoxication par ingestion, risque d'allergie respiratoire, risque de réaction cutanéomuqueuse, risque de réaction cutanée anormale en cas d'exposition au soleil) et les moyens de s'en prémunir figurent en annexe.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Processionnaire du pin et du chêne, pyrale du buis : Situation, enjeux et bilan des pratiques de gestion - Résultats de l'enquête POPSurvey

Actualités

Pour mieux connaître la répartition, les situations à enjeux et les habitudes des professionnels des JEVI concernant la gestion de la processionnaire du pin, du chêne et de la pyrale du buis, Plante & Cité, INRAe et VETAGROSUP les avaient sollicités via une enquête en ligne.

Cette synthèse qui reprend les résultats de cette enquête POPSurvey est maintenant disponible !

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Campagne de sensibilisation sur la bactérie Xylella fastidiosa

Actualités

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

ASTREDHOR Seine-Manche organise ses Journées Techniques Expérimentales

Évènements | Station d'expérimentation de Saint Germain en Laye (78) | Le 30/09/2020

Au programme :

  • Présentation d’essais sur la station et sur posters en extérieur
  • Stands fournisseurs

 

Organisés à la fois en pépinière, en horticulture et en paysage.

Xylella

Actualités réglementaires

La règlementation relative à Xylella fastidiosa évolue avec le règlement européen 2020/1201 du 14/08/2020 qui présente plusieurs évolutions.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Réglementation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK