Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

29 résultats

Mise en ligne de la synthèse 2017 des résultats du programme SaveBuxus - volet "Pyrale"

Actualités | National | À partir du 12/06/2018

Cette synthèse des travaux 2017 donnent des éléments de stratégie pour mieux comprendre et limiter les attaques de la pyrale du buis. Elles s’adressent à tous les professionnels gestionnaires de buis.

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Participez à la courte enquête "Acceptation de la flore spontanée urbaine"

Actualités

Dans le cadre de l'application de la loi Labbé (gestion différenciée), beaucoup de collectivités se questionnent sur le besoin d'accompagner le changement de regard des citoyens sur la flore spontanée en ville.

Tela Botanica en partenariat avec Plante & Cité vous proposent ce questionnaire (5 minutes) pour connaitre vos besoins de communication et sensibilisation. A terme, nous souhaitons vous proposer un centre de ressources et de formation (Kit Flore spontanée) pour répondre au mieux à vos attentes.

Démarches "Zéro pesticide", Conception écologique

Une nouvelle liste des moyens permettant de diminuer la dérive de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques

Actualités réglementaires | National | À partir du 27/04/2018

Une nouvelle liste des moyens permettant de diminuer la dérive de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques a été publié le 27 avril dernier. Ces solutions permettent de diminuer la largeur des zones non traitées en bordure des points d'eau (Arrêté du 4 mai 2017), et font partie des mesures à mettre en oeuvre pour pouvoir intervenir à proximité des zones fréquentés par des personnes vulnérables (Art. L 253-7-1 du code rural).

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Réglementation

La synthèse 2017 de surveillance biologique du territoire est en ligne

Actualités | National | À partir du 29/05/2018

Cette synthèse nationale est issue des observations compilées dans les BSV JEVI édités en 2016, ainsi que dans les bilans phytosanitaires régionaux réalisés par les animateurs-filière JEVI.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Le projet Dynarp livre des enseignements et des outils inédits qui devraient favoriser une gestion plus efficiente des Renouées asiatiques

Actualités

Espèces exotiques envahissantes, les renouées asiatiques se répandent dans le paysage. Leur installation sur les infrastructures de transport soulève un triple enjeu : environnemental, sécuritaire et économique. Achevé début 2018, le projet Dynarp livre des enseignements et des outils inédits qui devraient favoriser une gestion plus efficiente de l’espèce.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise à jour du guide des protocoles d'épidémiosurveillance dans les JEVI

Actualités | National | Du 23/05/2018 au 23/05/2019

Dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, un suivi des organismes nuisibles aux plantes cultivées est réalisée. Afin de faciliter le travail des réseaux d'observation, des protocoles de suivi harmonisés ont été rédigés.

Pour les JEVI, ces protocoles sont rassemblés dans un guide, qui listent également les principaux organismes nuisibles aux plantes observables en espaces verts. Issu d'un travail collaboratif, il est à destination des observateurs de terrain et des animateurs filière.

Il constitue une mise à jour du 'Guide d’observation et de suivi des organismes nuisibles en ZNA', publié en 2011.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Lutte contre le chancre coloré du platane : un guide sur les bonnes pratiques

Actualités | National | Le 22/05/2018

Un guide de bonnes pratiques relatif à la lutte contre le chancre coloré du platane vient d'être finalisé à l'attention du grand public, des commanditaires de travaux et de tous les opérateurs potentiellement concernés. L'objectif est de porter à la connaissance des opérateurs les enjeux, les obligations et les pratiques à mettre en œuvre pour :

  • éradiquer les platanes contaminés d'un site infesté ;
  • empêcher la dissémination du chancre.

Ce guide permet également d'améliorer les connaissances des professionnels et du public sur le risque que constitue le chancre coloré du platane.

Il se décline en trois grandes parties :

  • la première dédiée à la présentation de la maladie (symptômes, répartition en France), de la réglementation en vigueur, des acteurs concernés et des situations à risque
  • la deuxième qui concerne les mesures relatives à l’éradication et à la prophylaxie,
  • la troisième et dernière partie présentée sous forme de fiches pratiques, relative aux étapes et gestes à connaître afin de travailler en toute sécurité et dans le respect de la réglementation lors d'interventions liées à l'abattage ou à l'élagage des platanes.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Prévention et prophylaxie, Réglementation

1er Congrès International de Protection des Plantes dans les Agroécosystèmes Méditerranéens

Évènements | Montpellier Supagro | Du 16/07/2018 au 20/07/2018

L'AFPP organise du 16 au 20 juillet 2018 à Montpellier SupAgro, le 1er congrès international de protection des plantes dans les agrosystèmes méditerranéens.

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Une brochure d'information sur Xylella fastidiosa pour les professionnels du paysage

Actualités | National | Du 04/05/2018 au 12/12/2018

Ce document, rédigé par Plante & Cité, informe sur comment limiter la dissémination de la bactérie dans son quotidien de gestion d'espaces verts et de nature, d'entreprise du paysage - achat de végétaux, chantier de plantation, entretien des végétaux.

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Chalarose du frêne, carte de l’impact en zone contaminée

Actualités | National | À partir du 10/04/2018

Une enquête réalisée par le DSF (Département Santé des Forêts du ministère de l'agriculture) en 2017 permet de faire le point sur la colonisation des frênaies par le chalarose et leur état de dégradation. La maladie est surtout présente dans le quart nord-est de la France.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Colloque scientifique sur les Bioagresseurs du Buis

Évènements | Auditorium Thélème de l'Université de Tours | Du 16/10/2018 au 17/10/2018

L'AFPP organise les 16 et 17 octobre 2018 dans l'auditorium Thélème de l'Université de Tours, le colloque scientifique sur les bioagresseurs du buis.

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Participez au concours photo "Parcs et jardins publics en gestion écologique"

Actualités | Du 04/04/2018 au 31/07/2018

Afin de transmettre une image positive des parcs et jardins publics gérés de façon écologique Plante & Cité lance un concours photo ouvert à tous du 4 avril au 31 juillet 2018. Il permettra de désigner les vingt photos lauréates qui feront l’objet d’une exposition itinérante en France. 

Conception écologique

L’Occitanie en route vers le Zéro Phyto 3 départements de la région ont reçu le prix « Engagé Zéro Phyto »

Actualités

A l’occasion de la 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, la FREDON Occitanie et ses partenaires techniques et financiers ont remis ce vendredi 30 mars 2018 le prix « engagé zéro Phyto » aux départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, afin de valoriser leurs démarches exemplaires « zéro pesticide ». Cette distinction concrétise ainsi l’engagement de ces départements dans la charte régionale « Objectif Zéro Phyto » qui compte déjà 256 communes et 1 communauté de communes adhérentes.

Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification

Une nouvelle liste des produits de biocontrôle est parue au 15 mars

Actualités réglementaires | National | À partir du 15/03/2018

Le 15 mars est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2018-205 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytosanitaires de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Elle remplace la liste parue en janvier 2018. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

En particulier, ces produits correspondent aux produits phytosanitaires de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur les quelques 430 produits que compte cette liste, plus de 190 sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé (dont environ 1/3 sont des fongicides rosier à base de soufre).

Méthodes de lutte et biocontrôle

SAGE et changement climatique

Évènements | Lieu à définir | Du 24/09/2018 au 25/09/2018

Les impacts du changement climatique sur la gestion de la ressource en eau sont aujourd’hui indéniables. Les scénarios climatiques indiquent en effet un changement notable des régimes hydrologiques actuels : les événements extrêmes, que ce soient les inondations ou les sécheresses, seront vraisemblablement plus intenses et plus fréquents dans les années à venir.

Outils de planification, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

Opération « Terre Saine, communes sans pesticides »

Actualités

A l’occasion de la 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité ont remis le 21 mars 2018 à la Maison des Métallos à Paris le label « Terre Saine » à 206 collectivités. Ces lauréats des éditions 2017 et 2018 sont récompensés afin de valoriser leur démarche exemplaire « zéro pesticide ». Ce label, qui fête ses 4 ans cette année, a été remis à 317 collectivités depuis sa création. L’objectif est de conduire l’ensemble des collectivités françaises vers le zéro pesticide sur leurs espaces en ville.

Démarches "Zéro pesticide"

Néonicotinoïdes : l’Anses publie son second rapport d’étape sur les alternatives et les conclusions de ses travaux d’expertise sur l’impact sur la santé humaine de ces substances actives

Actualités | National | À partir du 05/03/2018

La loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » prévoit l'interdiction des néonicotinoïdes au 1e septembre 2018. L'ANSES a donc été saisie pour travailler sur cette problématique via 2 entrées : impact de ces produits sur la santé humaine, évaluation des méthodes alternatives. La synthèse des travaux conduits ont été publiés via 2 avis. 

Méthodes de lutte et biocontrôle, Impacts des produits phytos

Un nouvel arrêté sur la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes

Actualités réglementaires | National | À partir du 22/02/2018

Cet arrêté réglemente la prévention de l'introduction et de la propagation d'une vingtaine de plantes exotiques envahissantes aquatiques et terrestres en France Métropolitaine. Ces espèces s'ajoutent aux espèces déjà réglementées à l'échelle européenne par le Réglement européen 1143-2014. 

Réglementation, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Le Ministère de l'Agriculture publie le bilan sanitaire 2016 de surveillance en santé des végétaux

Actualités | National | À partir du 09/03/2018

Ce bilan fait état, pour chaque filère végétale, des faits marquants de l'année - principales problématiques phytosanitaires, organismes émergents ... Le bilan dispose notamment d'un volet consacré aux JEVI ainsi que d'un chapitre spécifique à la bactérie Xylella fastidiosa.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Lutte biologique contre l'ambroisie

Actualités

Article rédigé par Gilles Carcassès et publié dans le blog "Nature en ville à Cergy-Pontoise" : natureenvilleacergypontoise.wordpress.com

L'ambroisie à feuille d’armoise, Ambrosia artemisiifolia, plante d’origine américaine au pollen très allergisant, pose un grave problème de santé publique dans les régions où elle prolifère, en France particulièrement en vallée du Rhône et plus généralement au sud de la Loire. Elle apprécie les stations chaudes au bord des rivières, les friches maigres, les ballastières.

Depuis quelques années déjà, elle est naturalisée ponctuellement en Ile-de-France et n’y pose pas encore de réel problème, mais il faut être vigilant !

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK