Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

44 résultats

Focus sur le projet "SOPHY" - Co-construction d’un projet scientifique en appui aux territoires bretons visant la réduction d’usage des pesticides

Actualités

Quels sont les besoins d’appui scientifique de territoires s’engageant dans une réduction forte des usages de pesticides, voire dans une démarche zéro-pesticide, dans le but d’améliorer la qualité des eaux utilisées pour produire de l’eau potable ?  Pour répondre à cette question, le Creseb accompagne la co-construction d’un projet de recherche-action à l’échelle de la Région Bretagne. A partir d’une offre scientifique bâtie par un consortium pluridisciplinaire, la démarche entre dans une phase de co-construction avec les acteurs de territoires porteurs d’actions de réduction des usages, en particulier en agriculture.

La prise en compte des besoins opérationnels de ces acteurs doit permettre d’aboutir à la proposition d’un projet de recherche-action de trois ans, en phase avec les autres initiatives scientifiques régionales sur le sujet : le projet SOPHY.

Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification

Colloque International "Chancre coloré du platane"

Évènements | SNHF - Paris | Du 27/09/2022 au 28/09/2022

La maladie du chancre coloré du platane concerne véritablement tous les acteurs et intervenants de l’arbre d’ornement, particulièrement en contexte urbain. De nombreux foyers immergent sur le territoire national, la plupart des régions semblent finalement concernées. Qu’il s’agisse de Nantes, Lyon, Créteil, …

Colloque scientifique organisé en septembre 2022 à Lyon sur l’avancement des connaissances sur la maladie, les regles à respecter dans le traitement d’un foyer. Viendront témoigner des scientifiques internationaux de renom, des spécialistes français, des gestionnaires de patrimoine arboré. Le colloque sera complété par une demi-journée de visites de terrain

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Les chenilles processionnaires désormais classées "nuisibles pour la santé humaine"

Actualités réglementaires | National | À partir du 28/04/2022

Par décret 2022-686 du 25 avril 2022, les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont désormais classées "espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine"au titre du code de la santé publique (article D 1338-1). 

Réglementation, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : résultats de l’expertise scientifique collective INRAE-Ifremer

Actualités

Dans le cadre du programme Ecophyto II+, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont confié en 2020 à INRAE et l’Ifremer le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les impacts de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques, depuis leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 5 mai lors d’un colloque public, confirment que l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins – notamment côtiers – sont contaminés par les  produits phytopharmaceutiques.

Impacts des produits phytos

État des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques en France en 2020

Actualités

Le Ministère de la transition écologique a publié un état des lieux des ventes de produits phytopharmaceutiques en France actualisé avec les données 2020 de la base nationale des ventes distributeurs (BNV-D).

Impacts des produits phytos

Lancement du Plan d'action pour prévenir l'introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes

Actualités

À l’occasion d’un déplacement dans la Marne ce mardi 15 mars, Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, a annoncé le lancement du plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

État des lieux des pratiques de gestion des espaces verts auprès des collectivités territoriales et des gestionnaires publics

Actualités | Jusqu'au 31/12/2022

FREDON Grand Est en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est réalise un état des lieux des pratiques de gestion des espaces extérieurs avant la mise en place au 1er juillet des nouvelles mesures de la loi Labbé.

Ils ont donc besoin de votre contribution pour mieux connaître vos pratiques et ainsi mieux vous informer !

Démarches "Zéro pesticide"

Découvrez la plateforme "Aides-territoires"

Actualités

Aides-territoires facilite la recherche d'aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d'ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.

Aides-territoires a été créée dans le but de faire gagner du temps aux acteurs locaux, de contribuer à une meilleure symétrie dans l'accès aux aides et à l'égalité entre les territoires !

Outils de planification

Protection des riverains

Actualités

Un décret et un arrêté ministériel du 25 janvier 2022 (JO 26/01/2022) modifient les dispositions relatives aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ils font suite à une demande du Conseil d’État et à la consultation publique menée sur les deux projets de textes du 21/12/2021 au 11/01/2022 et qui a recueilli plus de 9 000 réponses.

Réglementation, Démarches "Zéro pesticide"

Répondez à l'enquête sur la dispersion de Phytophthora

Actualités | Europe

Dans un contexte où les végétaux se retrouvent de plus en plus stressés par le changement climatique, les Phytophtoras trouvent des conditions particulièrement adaptés à leur développement. Pour mieux comprendre la dynamique de développement de ce pathogène dans ce contexte en évolution, le réseau Euphresco lance une action autour de la détection précoce du Phytophthora dans le secteur horticole et paysage. 

Pour aider les chercheurs à mieux comprendre cette maladie, répondez à l'enquête en ligne ici : https://www.smartsurvey.co.uk/s/IDPhytFR/ (5-7 minutes). 

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Résultats d’analyse de l’enquête menée en 2021 sur l’impact de la mise en œuvre de la loi Labbé sur les pratiques des jardiniers amateurs

Actualités

Depuis janvier 2019, les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits d’utilisation et de stockage par les jardiniers amateurs (loi Labbé). Deux ans après, la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), par le biais de son pôle Jardiner Autrement, a souhaité connaître l’impact de la mise œuvre de cette loi sur les pratiques de jardinage. Il existe 17 millions de jardiniers en France, cependant le profil de ces jardiniers n’est pas connu.

Démarches "Zéro pesticide", Impacts des produits phytos, Conception écologique

Produits de biocontrôle : des critères dorénavant plus strictes pour être inclus sur la liste

Actualités réglementaires | Nationale | À partir du 01/02/2022

Au 1e février, les critères d'inclusion des produits de biocontrôle sur la liste vont évoluer en faveur d'un plus grand respect de la santé humaine. En plus des produits dangereux pour l'environnement, CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) et toxiques, les produits susceptibles d'entraîner des difficultés respiratoires (H334) ne pourront désormais plus être inclus sur la liste.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Vers l'interdiction d'utilisation des engrais de synthèse dans les JEVI d'ici 2027

Actualités réglementaires | National | À partir du 22/08/2021

La Loi "Climat & Résilience" du 22 août 2021 prévoit à l'article 269 d'interdire l'utilisation des engrais de synthèse dans les JEVI. A l'image de la loi Labbé, ceux-ci ne pourront plus être utilisés pour l'entretien des espaces appartenant à des structures publiques ainsi que dans les propriétés privées. Ils pourront cependant continuer à être utiliser sur les espaces à vocation agricole et les monuments historiques. Pour ceux qui est des équipements sportifs, les engrais de synthèse pourront continuer à être utiliser afin d'obtenir la qualité permettant la pratique sportive.

Des études d'impact et feuilles de route sont attendues dans les prochaines années pour préparer cette sortie, ainsi qu'un décret d'application qui définir les modalités d'application de cet article ainsi que la date d'entrée en vigueur de l'interdiction qui sera au plus tard fixée au 01 janvier 2027.

Réglementation

Mais à qui est cette racine ? : première partie

Actualités

Descriptif avec images à l'appui de quelques plantes envahissantes. Un tableau synthétise leur identification à partir de leur couleur de racine, et de leur forme. Ce tableau informe aussi de leur risque d'envahissement et de l'outil manuel utile à leur enlèvement. Les plantes décrites sont la garance voyageuse, l'oxalis corniculé, le gaillet gratteron, la renoncule rampante, le chardon des prés, la potentille rampante, l'ortie brûlante, la menthe des champs, le liseron des haies et le liseron des champs.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mais à qui est cette racine ? : seconde partie

Actualités

Dans ce second volet, l'auteur décrit avec images à l'appui quelques plantes considérées comme gênantes, récemment arrivées sur notre territoire, du fait de l'absence de gel en hiver. Un tableau synthétise leur identification à partir de leur couleur de racine, et de leur forme. Ce tableau informe aussi de leur risque d'envahissement et de l'outil manuel utile à leur enlèvement. Les plantes décrites sont le pissenlit dent-de-lion, l'oxalis à larges feuilles, la ficaire, le chiendent à balai, le souchet "herbe à oignons", l'herbe de Dallis, la cymbalaire "ruine de Rome"...

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026

Actualités

Le Plan national en faveur des pollinisateurs a été publié en novembre 2021. Il prévoit une nouvelle réglementation de l'épandage des pesticides sur les cultures dites attractives, avec une mise en œuvre très progressive en plus des actions transversales.

Conception écologique

Terre saine, communes sans pesticides : 204 collectivités lauréates

Actualités

Jeudi 18 novembre 2021, 204 nouvelles collectivités ont officiellement été labellisées « Terre saine, communes sans pesticides » au Salon des maires et des collectivités locales.

Démarches "Zéro pesticide"

Mise à jour de la base de données des produits utilisables dans le cadre de la loi Labbé

Actualités réglementaires | National | À partir du 16/11/2021

Depuis avril 2021, Plante & Cité met à disposition sur le site Ecophyto Pro, un tableur permettant aux gestionnaires de vérifier si le produit qu'il souhaite utiliser sur un site couvert par la loi Labbé est compatible avec l'usage qu'il souhaite en faire. 

Construit sur la base d'informations extraites du catalogue officiel des produits phytopharmaceutiques e-phy, cette base d'information est périodiquement mise à jour. La dernière version se basant sur les données disponibles au 16 septembre vient d'être publiée.

Cette base s'adresse à tout professionnel des JEVI souhaitant vérifier la compatibilté des produits qu'ils souhaitent utiliser avec la Loi Labbé, le label Ecojardin ou le label Terre Saine.

Réglementation, Méthodes de lutte et biocontrôle

Santé du végétal : un tableau regroupant les exigences réglementaires par espèce pour le passeport sanitaire

Actualités

La réglementation européenne relative à la santé des végétaux prévoit que l'autorité compétente produise des supports de formations destinés aux opérateurs professionnels concernant les exigences sanitaires qu'ils doivent respecter lorsqu'ils délivrent le passeport phytosanitaire. Cela comprend à la fois les exigences référencées par espèce végétale et par organisme nuisible (ON) réglementé.
 
Le document « Synthèse réglementaire » a pour vocation de regrouper sur un même tableau des exigences réglementaires (arrêtés, règlement d'exécution, règlement santé des végétaux et directives de commercialisation) par espèce et par ON.

Réglementation, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Méthodes de lutte et biocontrôle

Loi Climat

Actualités réglementaires

La loi 2021-1104 du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, a été adoptée. L’article 269 de cette loi concerne les jardiniers amateurs et plus généralement toute personne publique mentionnée à l’article L.1 du code général de la propriété des personnes publiques. Cet article formalise l’interdiction d’utiliser ou de faire utiliser des engrais de synthèse pour l’entretien des espaces relevant du domaine public ou privé, hors terrains à vocation agricole et hors équipements sportifs pour lesquels l’utilisation d’engrais de synthèse est nécessaire pour permettre la pratique sportive. Ces interdictions ne s’appliquent pas aux engrais utilisables en agriculture biologique. L’article entrera en vigueur le 1er janvier 2027 au plus tard.

Réglementation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK