Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

35 résultats

Découvrez la carte Adonis d'utilisation des pesticides en France

Actualités

La carte Adonis a pour ambition de porter à la connaissance de tous les données communales sur l'usage des pesticides en France métropolitaine à partir de l'indice de fréquence de traitement (IFT).

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos

Projet de décret relatif au droit de préemption pour la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine

Actualités réglementaires

La loi Engagement et Proximité a introduit un nouveau régime de droit de préemption, dans le code de l'urbanisme : le droit de préemption pour la protection des ressources en eau destinées à la consommation humaine (art L218-1 à L218-14 du code de l'urbanisme). C'était l'un des engagement pris lors des Assises de l'Eau.

Sa mise en œuvre nécessite un décret pris en Conseil d'état afin d'en préciser les modalités d'institution et qui fait l'objet d'une nouvelle consultation publique.

Réglementation

Extension de la loi Labbé aux professionnels du paysage à partir de juillet 2022

Actualités

La loi Labbé interdisant l’usage de produits phytopharmaceutiques est étendue à partir du 1er juillet aux professionnels du paysage pour les prestations réalisées aussi bien pour des collectivités que dans les lieux de vie privés et les jardins de particuliers. L’Unep met à disposition des supports d’information pour aider les professionnels à s’adapter à l’application de la loi Labbé. 

Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Territoire communal et pesticides : Appel à signalements

Actualités | Du 16/03/2022 au 31/12/2022

En juillet 2022, l'utilisation de produits phytosanitaires de synthèse sera interdite dans la plupart des lieux ouverts au public. Malgré cela, une partie parfois non négligeable du territoire communal peut encore faire l'objet de traitements phytosanitaires (parcelles agricoles en conventionnel, infrastructures de transport, sites industriels et de production d'énergie ...).
Des collectivités territoriales, seules, ou via le concours de syndicats mixtes et autres structures, ont souhaité aller plus loin en accompagnant les autres gestionnaires de leur territoire vers le zéro phyto. Création de zonages tampon, démarches de concertation et de partenariats, dédommagement financier, aménagements pour la protection des riverains ... sont autant d'exemples de mesures qui peuvent être mises en place.
Vous vous reconnaissez dans ces exemples et souhaitez partager votre expérience ? Répondez à notre enquête.

Réglementation, Démarches "Zéro pesticide"

Webinaire JEVI 2022 #4 – « Zéro Phyto dans les cimetières c’est possible »

Évènements | En ligne | Le 09/09/2022

1h pour enterrer les idées reçues !

Au 1er juillet 2022, la Loi Labbé évolue et les cimetières sont concernés !

Un cimetière « Zéro Phyto » ça semble impossible ? Une telle gestion implique une surcharge de travail considérable pour les agents ? C’est très coûteux ?

Un cimetière « Zéro Phyto » c’est forcément moins beau, moins « propre » ? Les usagers seront mécontents ?

A l’heure des changements de règlementation et de pratiques, nombres de gestionnaires s’interrogent et s’inquiètent !

Pourtant d’autres ont franchi le cap du « Zéro Phyto » dans leur cimetière depuis longtemps : ils ont fait de leurs nouveaux modes de gestion sans intrant une opportunité !

Comment alors aborder ce changement de pratique ? Quelles nouvelles perspectives d’aménagement et de gestion s’offrent aux gestionnaires ?

Ce webinaire vise à déconstruire les idées reçues en la matière et à aborder des leviers d’actions concrets pour les gestionnaires !

Démarches "Zéro pesticide"

Focus sur le projet "SOPHY" - Co-construction d’un projet scientifique en appui aux territoires bretons visant la réduction d’usage des pesticides

Actualités

Quels sont les besoins d’appui scientifique de territoires s’engageant dans une réduction forte des usages de pesticides, voire dans une démarche zéro-pesticide, dans le but d’améliorer la qualité des eaux utilisées pour produire de l’eau potable ?  Pour répondre à cette question, le Creseb accompagne la co-construction d’un projet de recherche-action à l’échelle de la Région Bretagne. A partir d’une offre scientifique bâtie par un consortium pluridisciplinaire, la démarche entre dans une phase de co-construction avec les acteurs de territoires porteurs d’actions de réduction des usages, en particulier en agriculture.

La prise en compte des besoins opérationnels de ces acteurs doit permettre d’aboutir à la proposition d’un projet de recherche-action de trois ans, en phase avec les autres initiatives scientifiques régionales sur le sujet : le projet SOPHY.

Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification

Colloque International "Chancre coloré du platane"

Évènements | SNHF - Paris | Du 27/09/2022 au 28/09/2022

La maladie du chancre coloré du platane concerne véritablement tous les acteurs et intervenants de l’arbre d’ornement, particulièrement en contexte urbain. De nombreux foyers immergent sur le territoire national, la plupart des régions semblent finalement concernées. Qu’il s’agisse de Nantes, Lyon, Créteil, …

Colloque scientifique organisé en septembre 2022 à Lyon sur l’avancement des connaissances sur la maladie, les regles à respecter dans le traitement d’un foyer. Viendront témoigner des scientifiques internationaux de renom, des spécialistes français, des gestionnaires de patrimoine arboré. Le colloque sera complété par une demi-journée de visites de terrain

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Les chenilles processionnaires désormais classées "nuisibles pour la santé humaine"

Actualités réglementaires | National | À partir du 28/04/2022

Par décret 2022-686 du 25 avril 2022, les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont désormais classées "espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine"au titre du code de la santé publique (article D 1338-1). 

Réglementation, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : résultats de l’expertise scientifique collective INRAE-Ifremer

Actualités

Dans le cadre du programme Ecophyto II+, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont confié en 2020 à INRAE et l’Ifremer le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les impacts de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques, depuis leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 5 mai lors d’un colloque public, confirment que l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins – notamment côtiers – sont contaminés par les  produits phytopharmaceutiques.

Impacts des produits phytos

État des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques en France en 2020

Actualités

Le Ministère de la transition écologique a publié un état des lieux des ventes de produits phytopharmaceutiques en France actualisé avec les données 2020 de la base nationale des ventes distributeurs (BNV-D).

Impacts des produits phytos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK