Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

51 résultats

Liste des produits de biocontrôle : mise à jour octobre 2019

Actualités réglementaires | National | À partir du 23/10/2019

Le 15 octobre est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2019-722 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

Ces produits correspondent aux produits phytopharmaceutiques de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur les quelques 480 produits que compte cette liste, 230 (dont environ 1/3 sont des fongicides rosier à base de soufre) environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Les 48h du Gazon Sport Pro

Évènements | Hippodrome ParisLongchamp (75) | Du 27/11/2019 au 28/11/2019

Tout sur l’entretien des terrains engazonnés pour le sport professionnel

 

L’unique rendez-vous des professionnels de terrains de sports pro engazonnés.

Après deux éditions en 2015 et 2017 au Stade de France, l’édition 2019 se tiendra les mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019 dans un nouveau lieu : l’hippodrome ParisLongchamp (75).

Outils de planification

Colloque “Santé du vegetal : une seule santé et un seul monde”

Évènements | Cité internationale universitaire de Paris | Le 28/01/2020

L’Académie d’Agriculture de France organise le 28 janvier 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, le colloque « Santé du végétal : une seule santé et un seul monde » au tout début de l’année internationale de la santé des végétaux (proclamation lors de l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2018).


Retrouvez le programme détaillé et les modalités d’inscription sur le site de l’Académie d'Agriculture de France

Méthodes de lutte et biocontrôle, Prévention et prophylaxie

Des vidéos de présentation des résultats ASTREDHOR en matière de lutte contre les thrips et de méthodes alternatives en protection des plantes

Actualités

Les derniers résultats ASTREDHOR en matière de lutte contre les thrips et de méthodes alternatives en protection des plantes sont présentés sur la chaîne YouTube de l’institut.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Liste rouge des arbres européens : Les Espèces Exotiques Envahissantes reconnues comme menace majeure

Actualités

À la fin du moins de septembre 2019, l’UICN a publié la première Liste rouge des arbres européens. Cette liste évaluait le statut de 454 espèces d’arbres natifs de la région européenne, et estimait que 42 % d’entre elles étaient menacées. Cette proportion grimpe à 58 % en ce qui concerne les espèces endémiques, et 66 d’entre elles sont même classées en danger critique d’extinction.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Colloque « Loi Labbé : bilan et perspectives »

Actualités

Le 25 octobre au Palais du Luxembourg, l’association Noé a organisé, en collaboration avec le sénateur du Morbihan Joël LABBÉ, un colloque retraçant le bilan de la loi portant son nom ainsi que les perspectives.

 

Article issu de La lettre d’information PHYTOSANITAIRE n° 118 de la DRiaaF Île-de-france d'octobre 2019

Outils de planification, Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Entretien des plantes : Une règle professionnelle sur les bonnes pratiques pour gérer les plantes exotiques envahissantes et adventices

Actualités

A la suite des documents sur les travaux de génie écologique, l'Unep fait paraitre sa 30e règle professionnelle, sur la thématique des plantes exotiques envahissantes et adventices. Présentant de véritables enjeux sanitaires, économiques et environnementaux, ce sujet récurrent concerne l'ensemble des professionnels du paysage.

L'ouvrage a été élaboré avec les partenaires de l'Unep pour les règles professionnelles (l'AITF, la FFP et Hortis). Le comité de rédaction a également accueilli Val'Hor, la fédération des CBN et l'AFB qui ont apporté leur contribution sur ce thème particulier.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

Sciences participatives : La plateforme Tela Botanica organise un appel à l’observation des dégâts de la canicule 2019 sur les végétaux

Actualités

Partagez vos observations des dégâts sur les plantes observés suite à la canicule du mois de juin. Avec votre aide, des chercheurs du CNRS et de l'INRA souhaitent identifier les espèces qui ont souffert de ces conditions exceptionnelles.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

[SaveBuxus] Observatoire des alternatives aux buis - Aidez-nous à évaluer leurs intérêts et limites

Actualités

Plante & Cité et Astredhor Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes) ont initité en 2018 dans le cadre du Programme SaveBuxus des travaux sur les alternatives aux buis en valorisant les résultats d'une 1ere campagne d'essais réalisés, en construisant un protocole pour poursuivre les essais et en prospectant de nouvelles alternatives auprès des pépiniéristes et de jardins ailleurs en Europe.

En 2019, pour évaluer le potentiel des 20 taxons retenus en tant qu'alternatives au buis, Plante & Cité et l'Astredhor Sud-Ouest sollicitent les gestionnaires/propriétaire d'un site où ces taxons ont été/sont/vont être plantés pour partager leurs données d'observation.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Outils de planification

Protection des riverains vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires : 2 textes en consultation

Actualités réglementaires | National | Du 09/09/2019 au 01/10/2019

La loi Egalim prévoit dans son article 83 qu'à partir du 1e janvier 2020, l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité de zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d'agrément contiguës à ces bâtiments est subordonnée à des mesures de protection des personnes habitants ces lieux. Les produits phytosanitaires à faibles risques, les produits de biocontrôle ou composés uniquement de substances de base ne sont pas concernés par cette interdiction.

De plus, le Conseil d’État, en annulant partiellement l'arrêté du 4 mai 2017 dans sa décision du 26 juin dernier, a demandé à l’Etat de prendre des mesures de protection des riverains supplémentaires, d’ici la fin de l’année.

Pour préciser les mesures à mettre en oeuvre, 2 textes complémentaires (un arrêté et un décret) sont en consultation jusqu'au 01/10/2019.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK