Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

37 résultats

Journée mondiale des sols 2021 : "Dégradations des sols : Quels enjeux actuels et futurs ?"

Évènements | Hauts-de-France | Du 02/12/2021 au 07/12/2021

Comme chaque année, la FAO choisit un thème particulier sur lequel elle produit des outils pédagogiques et outils de sensibilisation. Pour l’année 2021, ce thème sera celui de la salinisation des sols pour comprendre les problématiques de pollution posées par l’accumulation de sels minéraux dans les sols. Nous aurons ainsi à cœur, à l’échelle française de réserver un temps privilégié d’échanges autour de cette thématique, ne serait-ce que pour sensibiliser sur les enjeux posés par ce phénomène à l’échelle mondiale.

L’objectif de cette journée mondiale des sols sera plus largement d’explorer les différents phénomènes de dégradation des sols (salinisation, pollutions, érosion, perte de matière organique et de biodiversité,…) et les solutions territoriales susceptibles d’être mise en œuvre pour atténuer ces dégradations. 

Conception écologique

Colloque Écophyto Recherche & Innovation 2021

Actualités

Série de webinaires pour la restitution des appels à projet Pesticides 2014, JEVI 2016 et PSPE2

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. Les plans Écophyto successifs matérialisent les engagements pris pour réduire les usages de produits phytopharmaceutiques et parvenir à une utilisation des pesticides compatibles avec le développement durable.

Le colloque Écophyto Recherche & Innovation 2021 restituera et mettra en perspective les résultats d’une trentaine de projets issus de 3 appels lancés depuis 2015 qui portent sur :

  • La contribution à l'essor du biocontrôle dans le cadre de l'appel Pour et Sur le Plan Ecophyto 2 (PSPE2)
  • Les notions de résistances et pesticides : Résister aux bioagresseurs, vaincre les résistances au changement pour réduire les risques (Pesticides 2014)
  • La mise au point de solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI 2016)

Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification, Impacts des produits phytos

Information sur le contrôle des pulvérisateurs

Actualités

De nouvelles dispositions concernant le contrôle périodique des pulvérisateurs entrent en vigueur à compter du 1er octobre 2021 en aplication du décret 2021-1226 du 23 septembre 2021 (JORF du 25/09/2021).

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos

Découvrez les lauréats Appel à projet national Ecophyto

Actualités

L’appel à projets national Écophyto permet de soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytopharmaceutiques. Pour la période 2020 – 2021, l’appel à projets a été décliné en plusieurs volets distincts, portant sur différentes actions du plan. En avril dernier, 26 projets avaient déjà été retenus. Un second volet, doté d’une enveloppe budgétaire portée à 1 550 000 €, a été lancé le 20 janvier 2021.

Cet appel à projets a suscité 24 candidatures, pour un montant total de demandes de subventions à hauteur de 4 801 531 €. L’enveloppe budgétaire limitée a conduit à une sélection importante et seuls 15 projets ont été retenus. Ils couvrent des domaines variés des actions ouvertes sur ce volet et s’intéressent à un large panel de situations, y compris en Outre-mer.

Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification

Zone de Non Traitement riverains : mise à jour la liste des produits phytopharmaceutiques

Actualités

Le ministère de l’Agriculture a mis à jour la liste des produits phytopharmaceutiques pour lesquels une distance de non traitement de 20 mètres, incompressible, doit être respectée aux abords des habitations.

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos

Découvrez la publication "Optimisation du contrôle biologique des cochenilles en Horticulture ornementale : un outil d’aide à la décision pour la préconisation (COCHORTI)"

Actualités

Résultats de travaux de recherche menés sur l'optimisation du contrôle biologique des cochenilles en  ornementale (cultures horticoles, de pépinière et en espace verts). 13 fiches synthétisent le recensement d'espèces de cochenilles dans le cadre du projet Cochorti. Ce projet avait pour objectif d'identifier les cochenilles présentes sur les cultures ornementales dans différents contextes agro-climatiques en France métropolitaine et de recenser leurs ennemis naturels (parasitoïdes et prédateurs). Une fiche d'introduction donne également des clés de compréhension sur les principales différences entre les trois grandes familles de cochenilles.

Méthodes de lutte et biocontrôle

Santé des végétaux, synthèse réglementaire

Actualités réglementaires

Cette « synthèse réglementaire » regroupe sur un même tableau des exigences réglementaires (arrêtés, règlement d'exécution, règlement santé des végétaux et directives de commercialisation) par espèce végétale et par organisme nuisible réglementé. Ce tableau sera complété et actualisé périodiquement mais n'a pas de valeur réglementaire.

Réglementation, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Lancement de la campagne #nosplantes par la FNPHP

Actualités

La FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières), le syndicat représentatif de la production, crée «Les producteurs français des végétaux d’ornement» et le hashtag #nosplantes. Un nom et une campagne pour donner la parole aux horticulteurs et pépiniéristes.

L’objectif est de mesurer et d’augmenter l’acceptation par les consommateurs de défauts sur les végétaux d’ornement cultivés en réduisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Démarches "Zéro pesticide"

Arrêté de lutte Ambroisie

Actualités réglementaires

Sur proposition de l’Agence Régionale de la Santé, des arrêtés préfectoraux de destruction obligatoire des ambroisies ont été pris pour les départements de l’Essonne et de Paris. Des démarches sont en cours pour d’autres départements franciliens.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Pesticides : le Conseil d'État ordonne que les règles d’utilisation soient complétées pour mieux protéger la population

Actualités

Prises par le Gouvernement fin 2019, les nouvelles règles d’épandage des pesticides en agriculture ont été contestées devant le Conseil d’État par des communes, associations et agriculteurs bio qui les jugeaient insuffisantes et par une chambre d’agriculture et des agriculteurs qui, eux, les considéraient excessives. Le Conseil d’État ordonne aujourd’hui au Gouvernement de compléter cette réglementation sous 6 mois.

Les distances minimales d’épandage doivent être augmentées pour les produits qui ne sont que « suspectés » d’être cancérogènes, mutagènes ou toxiques, des mesures doivent être prises pour protéger les personnes travaillant à proximité et une information des riverains doit être organisée en amont de l’utilisation de ces produits.

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK