Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

38 résultats

Le gouvernement confirme son ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025 et sortir du glyphosate pour une majorité d’usages d’ici fin 2020

Actualités

François de Rugy, Agnès Buzyn, Frédérique Vidal, Didier Guillaume, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.

Ce premier Comité de lancement a permis au gouvernement de ré-affirmer, au travers du nouveau plan Ecophyto II+, sa volonté ferme d’atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de moitié d’ici à 2025 et de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d’ici fin 2020.

Impacts des produits phytos, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Prévention et prophylaxie, Réglementation

Plan de réduction des produits phytopharmaceutiques et sortie du glyphosate : état des lieux des ventes et des achats en France

Actualités

Lancé en 2008 et révisé depuis à deux reprises, le plan Écophyto vise une réduction des utilisations, risques et impacts des produits phytopharmaceutiques. Depuis juin 2018, le Gouvernement s’est engagé à sortir du glyphosate d’ici 2020 pour les principaux usages pour lesquels des alternatives existent et d’ici 2022 pour l’ensemble des usages. Un état des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques et de glyphosate en France est établi d’après les données de la Banque nationale des ventes réalisées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNV-D).

Impacts des produits phytos, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Réglementation

Concours Photo "Le jardin Zéro Phyto"

Actualités | Du 01/04/2019 au 11/06/2019

Terre Vivante organise un concours photos sur le thème du Zéro Phyto. Pour vous, qu'est-ce que le "zéro phyto"? Et surtout, en pratique, au jardin, ça donne quoi ? Quelle tête ça a un jardin soigné naturellement ? Comment traduiriez vous l'idée d'un jardin qui grandit, se défend, produit et s'embellit sans intrants toxiques ?
Tout est permis : paysages, macros, faune, flore, outillage, installations en tous genre... Le zéro phyto ouvre le champ des possibles, soyez inventifs !

Conception écologique, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Prévention et prophylaxie, Démarches "Zéro pesticide"

Liste des produits phytosanitaires de biocontrôle : mise à jour mars 2019

Actualités réglementaires | National | À partir du 18/03/2019

Le 18 mars est parue la note de service DGAL/SDQSPV/2019-2019 qui constitue une mise à jour de la liste des produits phytosanitaires de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d'exigences législatives et réglementaires. Les nouveautés apparaissent en surbrillance grisée.

Ces produits correspondent aux produits phytosanitaires de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur les quelques 480 produits que compte cette liste, 220 environ sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé (dont environ 1/3 sont des fongicides rosier à base de soufre).

Les prestataires de service n'utilisant aucun autre produit phytosanitaire que ceux issus de cette liste peuvent se dispenser de l'agrément phytosanitaire pour leur structure (mais la certification du personnel reste obligatoire).

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Colloque "Buis - Enjeux, renouveau et renaissance des jardins" en replay

Actualités | Orléans | Le 14/03/2019

L'année 2019 sera marquée en région Centre-Val de Loire par l'opération 500 ans de RenaissanceS. A cette occasion, l'Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire a organisé un colloque sur le thème du buis et de la renaissance des jardins, le jeudi 14 mars 2019 au Centre de Conférences d'Orléans.

Les vidéos sont disponibles en replay.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Outils de planification, Prévention et prophylaxie

Objectif "zéro pesticide" en Île-de-France : Les communes franciliennes prennent de l’avance

Actualités | Île-de-France

À l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2019), l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) publie une mise à jour de son indicateur « Objectif zéro pesticide », état des lieux de l’usage des pesticides par les collectivités franciliennes. Sur les 690 communes ayant renseigné l’indicateur, 67 % déclarent ne plus utiliser aucun pesticide dans la gestion de leurs espaces extérieurs alors qu’elles n’étaient que 22 % avant le 1er janvier 2017. Les collectivités franciliennes vont donc bien au-delà des nouvelles obligations légales issues de la loi Labbé.

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Démarches "Zéro pesticide"

Les actes du colloque « Biodiversité & Patrimoine » sont disponibles !

Actualités

Organisé le mardi 4 décembre avec le Ministère de la Culture en présence de Monsieur Alain Baraton, jardinier en chef du Grand Parc du Versailles, le colloque « Biodiversité & Patrimoine » a réuni près de 130 personnes : jardiniers professionnels & amateurs, acteurs de la préservation de la biodiversité et collaborateurs d’entreprises.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Outils de planification, Prévention et prophylaxie, Démarches "Zéro pesticide"

Appel à projets : Ecophyto - Maturation

Actualités | Du 26/03/2019 au 22/05/2019

Sous l’impulsion des Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé et dans le cadre du Plan Ecophyto, l’ANR lance un appel « Ecophyto - Maturation » en cofinancement avec l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité). Il s’adresse à des consortiums composés d’équipes issues d’organismes de recherche et d’entreprises.

Cet appel vise à soutenir le développement de produits, technologies ou services permettant d’atteindre un niveau de maturité technologique supérieur ou égal à 5, afin de proposer des solutions innovantes et durables pour contribuer à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Outils de planification, Démarches "Zéro pesticide"

Concours Jardiner Autrement 2019 « Faites part de vos pratiques »

Actualités | Du 25/03/2019 au 28/05/2019

La loi Labbé est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Celle-ci interdit dorénavant la vente, l’usage et la détention de produits phytosanitaires de synthèse au jardin.

Le concours « Jardiner autrement, faites part de vos pratiques » s’adresse à tous les jardiniers amateurs qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre, en pot et indépendamment de la surface cultivée. Depuis 2011, les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin sont récompensées.

Ce concours est gratuit et ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Démarches "Zéro pesticide"

Concours photos épidémiosurveillance 2019

Actualités | Du 25/03/2019 au 31/05/2019

Depuis 2014, le concours photos épidémiosurveillance récompense les plus belles photos autour d’un thème choisi par les bénévoles membres de la Société Nationale d’ Horticulture de France (SNHF).

Pour cette 5ème édition, nous vous proposons de partir à la chasse aux « Toiles, cocons et filaments ».

Le concours est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent partager leur passion du jardinage, de la photo et de l’observation au jardin.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Prévention et prophylaxie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK