Retours d’expériences sur des opérations de gestion d'espèces exotiques envahissantes

Actualités

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Échelle nationale

Depuis 2013, le Centre de ressources espèces exotiques envahissantes rédige des retours d’expériences (REX) sur des opérations de gestion afin de valoriser les travaux des gestionnaires et de partager leurs expériences au bénéfice de tous. Depuis 2017, en collaboration avec le Réseau EEE outre-mer (ex-Initiative outre-mer), des retours sur des interventions réalisées dans les collectivités ultra-marines enrichissent cette documentation.

L’identification d’obstacles rencontrés de façon récurrente par les gestionnaires a conduit le CDR EEE à partager leurs expériences sur des mesures jusqu’alors moins prioritaires, mais faisant pourtant partie intégrante de la gestion, comme par exemple, la communication préalable aux opérations de terrain ou encore la gestion des déchets crées par ces interventions.

Grâce à la mobilisation et aux contributions de plusieurs partenaires, 5 nouveaux REX sont disponibles, dont 3 reviennent sur des opérations menées sur la faune en Martinique et 2 sur la flore en métropole.