Le biocontrôle en Hiver - Jardiner autrement

Actualités

Thématique : Démarches "Zéro pesticide"

Région : Échelle nationale

La surveillance des maladies et ravageurs en toutes saisons

Surveiller et reconnaitre des dégâts sur vos plantes représente le préalable à toute démarche de jardinage raisonné quelle que soit la saison. La compréhension des causes d’un « désordre » au cours de la croissance et du développement des végétaux n’est pas toujours facile, certains dégâts peuvent être dus au climat (variations brutales de températures, vent etc.), à des carences (manque de fer ou d’azote, etc.) ou à des parasites (champignons, insectes, acariens, virus, etc.).

Pour vous aider à identifier les maladies de vos plantes, plusieurs outils ont été conçus pour les jardiniers amateurs : Les vidéos du « MOOC santé des plantes » réalisées par la Société Nationale d’Horticulture de France, avec l’appui d’Agrocampus Ouest, vous permettront de comprendre et identifier les causes d’un désordre affectant vos plantes. Ces cours en ligne sont accessibles à tous.

« Le guide pour les jardiniers amateurs : observation et suivi des bioagresseurs au jardin » vous donnera les clés pour réussir un diagnostic terrain.

L’application Vigijardin, utilisable sur smartphone et tablette, vous permet d’identifier les bioagresseurs des plantes à l’aide de photos.

Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) émet des alertes en cas de présence de bioagresseurs dans votre région. (Attention : Dans certaines régions, le BSV n’a pas été maintenu. Le site jardiner autrement relaie tous les BSV restants).