De nouvelles espèces exotiques envahissantes interdites - Code de conduite

Actualités

Thématiques : Réglementation, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Échelle nationale

Le code de conduite des plantes exotiques envahissantes, élaboré par VAL'HOR, a été mis à jour avec 13 nouvelles espèces interdites par l’Union Européenne.

Le Règlement européen 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes a pour objectifs de prévenir, de réduire et d’atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes au sein de l’Union Européenne.
Les espèces visées, végétales et animales, sont interdites d’importation, de transport, de commercialisation, de culture, d’introduction dans l’environnement… et les États membres doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir l’introduction ou la propagation non intentionnelle. La liste des plantes concernées est mise à jour régulièrement par des règlements délégués.

Le Code de Conduite professionnel des Plantes Exotiques Envahissantes est une charte élaborée par VAL’HOR à destination des professionnels de la filière. A partir d’une autorégulation, les professionnels peuvent ainsi limiter la dispersion des plantes exotiques envahissantes dont les impacts négatifs sont reconnus. 400 professionnels (producteurs, jardineries, entreprises du paysage, paysagistes concepteurs…) sont actuellement engagés dans cette démarche. Voir la vidéo du code de conduite des plantes envahissantes.

Suite à la publication, le 25 juillet, d’un nouveau règlement européen (2019/1262), la liste des espèces exotiques envahissantes interdites de production et de vente a été mise à jour. 13 nouvelles espèces sont désormais interdites.