Xylella fastidiosa : lancement de la campagne d'information et de prévention

Actualités

Thématiques : Prévention et prophylaxie, Outils de planification, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Échelle nationale

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs mais aussi des professionnels, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la bactérie Xylella fastidiosa.

Cette bactérie s’attaque à plus de 200 espèces de végétaux (oliviers, vignes, arbres fruitiers, frênes, chênes, luzernes, lauriers roses, etc) et sévit dans le Sud-Est de la France (PACA, Corse), ainsi que dans les pays du Sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal).

L'enjeu principal de cette campagne de communication est d'empêcher la propagation de la bactérie véhiculée par des flux commerciaux de végétaux sensibles à cette bactérie et par les voyageurs qui rapportent, de leur séjour, des végétaux provenant de zones contaminées. Il s'agit de les sensibiliser à l'importance de ne pas rapporter de plantes dans leurs bagages et de les acheter dans des lieux dédiés.