Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

48 résultats

Focus sur le programme de recherche de SNCF Réseau sur les Espèces Végétales Envahissantes (REEVES)

Actualités

Le programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS) porté par SNCF Réseau est dédié à la gestion des espèces exotiques envahissantes sur l’infrastructure ferroviaire. Le projet de recherche rassemble de nombreux partenaires avec 15 chercheurs, la Région Grand-Est et la Région Sud. Ainsi que plusieurs directions comme les Zones de Production, les Directions Territoriales régionales et la Direction du Développement Durable de SNCF.

Doté d’un budget de 2 millions d’euros sur les années 2019 et 2023, le projet associe la recherche en laboratoire et des stations expérimentales sur les talus ferroviaires.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Lancement de l’appel à projets sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes

Actualités

Les espèces exotiques envahissantes constituent l’une des principales menaces pour la biodiversité. En complément du plan national d’action 2022-2030 qui vise à prévenir l’arrivée de nouvelles espèces déjà connues, la France s’engage dans une campagne de gestion des espèces exotiques présentes sur son territoire. La gestion des espèces exotiques envahissantes est une action phare de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Plantes en danger : campagne de sensibilisation du ministère de l'agriculture sur xylella, le scarabée japonais et les capricornes asiatiques

Actualités | National | À partir du 05/07/2022

Cette campagne de sensibilisation nationale lancée par le ministère de l'agriculture le 4 juillet vise à prévenir la propagation de 3 parasites de végétaux majeurs classés de quarantaine : la bactérie Xylella fastidiosa, le scarabée japonais et les capricornes asiatiques. L'objectif est d'informer sur les risques induits par le transport de végétaux pour la santé des plantes.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Découvrez la carte Adonis d'utilisation des pesticides en France

Actualités

La carte Adonis a pour ambition de porter à la connaissance de tous les données communales sur l'usage des pesticides en France métropolitaine à partir de l'indice de fréquence de traitement (IFT).

Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos

Projet de décret relatif au droit de préemption pour la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine

Actualités réglementaires

La loi Engagement et Proximité a introduit un nouveau régime de droit de préemption, dans le code de l'urbanisme : le droit de préemption pour la protection des ressources en eau destinées à la consommation humaine (art L218-1 à L218-14 du code de l'urbanisme). C'était l'un des engagement pris lors des Assises de l'Eau.

Sa mise en œuvre nécessite un décret pris en Conseil d'état afin d'en préciser les modalités d'institution et qui fait l'objet d'une nouvelle consultation publique.

Réglementation

Extension de la loi Labbé aux professionnels du paysage à partir de juillet 2022

Actualités

La loi Labbé interdisant l’usage de produits phytopharmaceutiques est étendue à partir du 1er juillet aux professionnels du paysage pour les prestations réalisées aussi bien pour des collectivités que dans les lieux de vie privés et les jardins de particuliers. L’Unep met à disposition des supports d’information pour aider les professionnels à s’adapter à l’application de la loi Labbé. 

Démarches "Zéro pesticide", Réglementation

Territoire communal et pesticides : Appel à signalements

Actualités | Du 16/03/2022 au 31/12/2022

En juillet 2022, l'utilisation de produits phytosanitaires de synthèse sera interdite dans la plupart des lieux ouverts au public. Malgré cela, une partie parfois non négligeable du territoire communal peut encore faire l'objet de traitements phytosanitaires (parcelles agricoles en conventionnel, infrastructures de transport, sites industriels et de production d'énergie ...).
Des collectivités territoriales, seules, ou via le concours de syndicats mixtes et autres structures, ont souhaité aller plus loin en accompagnant les autres gestionnaires de leur territoire vers le zéro phyto. Création de zonages tampon, démarches de concertation et de partenariats, dédommagement financier, aménagements pour la protection des riverains ... sont autant d'exemples de mesures qui peuvent être mises en place.
Vous vous reconnaissez dans ces exemples et souhaitez partager votre expérience ? Répondez à notre enquête.

Réglementation, Démarches "Zéro pesticide"

Focus sur le projet "SOPHY" - Co-construction d’un projet scientifique en appui aux territoires bretons visant la réduction d’usage des pesticides

Actualités

Quels sont les besoins d’appui scientifique de territoires s’engageant dans une réduction forte des usages de pesticides, voire dans une démarche zéro-pesticide, dans le but d’améliorer la qualité des eaux utilisées pour produire de l’eau potable ?  Pour répondre à cette question, le Creseb accompagne la co-construction d’un projet de recherche-action à l’échelle de la Région Bretagne. A partir d’une offre scientifique bâtie par un consortium pluridisciplinaire, la démarche entre dans une phase de co-construction avec les acteurs de territoires porteurs d’actions de réduction des usages, en particulier en agriculture.

La prise en compte des besoins opérationnels de ces acteurs doit permettre d’aboutir à la proposition d’un projet de recherche-action de trois ans, en phase avec les autres initiatives scientifiques régionales sur le sujet : le projet SOPHY.

Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification

Les chenilles processionnaires désormais classées "nuisibles pour la santé humaine"

Actualités réglementaires | National | À partir du 28/04/2022

Par décret 2022-686 du 25 avril 2022, les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont désormais classées "espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine"au titre du code de la santé publique (article D 1338-1). 

Réglementation, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : résultats de l’expertise scientifique collective INRAE-Ifremer

Actualités

Dans le cadre du programme Ecophyto II+, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont confié en 2020 à INRAE et l’Ifremer le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les impacts de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques, depuis leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 5 mai lors d’un colloque public, confirment que l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins – notamment côtiers – sont contaminés par les  produits phytopharmaceutiques.

Impacts des produits phytos

État des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques en France en 2020

Actualités

Le Ministère de la transition écologique a publié un état des lieux des ventes de produits phytopharmaceutiques en France actualisé avec les données 2020 de la base nationale des ventes distributeurs (BNV-D).

Impacts des produits phytos

Lancement du Plan d'action pour prévenir l'introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes

Actualités

À l’occasion d’un déplacement dans la Marne ce mardi 15 mars, Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, a annoncé le lancement du plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

État des lieux des pratiques de gestion des espaces verts auprès des collectivités territoriales et des gestionnaires publics

Actualités | Jusqu'au 31/12/2022

FREDON Grand Est en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est réalise un état des lieux des pratiques de gestion des espaces extérieurs avant la mise en place au 1er juillet des nouvelles mesures de la loi Labbé.

Ils ont donc besoin de votre contribution pour mieux connaître vos pratiques et ainsi mieux vous informer !

Démarches "Zéro pesticide"

Découvrez la plateforme "Aides-territoires"

Actualités

Aides-territoires facilite la recherche d'aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d'ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.

Aides-territoires a été créée dans le but de faire gagner du temps aux acteurs locaux, de contribuer à une meilleure symétrie dans l'accès aux aides et à l'égalité entre les territoires !

Outils de planification

Protection des riverains

Actualités

Un décret et un arrêté ministériel du 25 janvier 2022 (JO 26/01/2022) modifient les dispositions relatives aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ils font suite à une demande du Conseil d’État et à la consultation publique menée sur les deux projets de textes du 21/12/2021 au 11/01/2022 et qui a recueilli plus de 9 000 réponses.

Réglementation, Démarches "Zéro pesticide"

Répondez à l'enquête sur la dispersion de Phytophthora

Actualités | Europe

Dans un contexte où les végétaux se retrouvent de plus en plus stressés par le changement climatique, les Phytophtoras trouvent des conditions particulièrement adaptés à leur développement. Pour mieux comprendre la dynamique de développement de ce pathogène dans ce contexte en évolution, le réseau Euphresco lance une action autour de la détection précoce du Phytophthora dans le secteur horticole et paysage. 

Pour aider les chercheurs à mieux comprendre cette maladie, répondez à l'enquête en ligne ici : https://www.smartsurvey.co.uk/s/IDPhytFR/ (5-7 minutes). 

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Résultats d’analyse de l’enquête menée en 2021 sur l’impact de la mise en œuvre de la loi Labbé sur les pratiques des jardiniers amateurs

Actualités

Depuis janvier 2019, les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits d’utilisation et de stockage par les jardiniers amateurs (loi Labbé). Deux ans après, la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), par le biais de son pôle Jardiner Autrement, a souhaité connaître l’impact de la mise œuvre de cette loi sur les pratiques de jardinage. Il existe 17 millions de jardiniers en France, cependant le profil de ces jardiniers n’est pas connu.

Démarches "Zéro pesticide", Impacts des produits phytos, Conception écologique

Produits de biocontrôle : des critères dorénavant plus strictes pour être inclus sur la liste

Actualités réglementaires | Nationale | À partir du 01/02/2022

Au 1e février, les critères d'inclusion des produits de biocontrôle sur la liste vont évoluer en faveur d'un plus grand respect de la santé humaine. En plus des produits dangereux pour l'environnement, CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) et toxiques, les produits susceptibles d'entraîner des difficultés respiratoires (H334) ne pourront désormais plus être inclus sur la liste.

Méthodes de lutte et biocontrôle, Réglementation

Vers l'interdiction d'utilisation des engrais de synthèse dans les JEVI d'ici 2027

Actualités réglementaires | National | À partir du 22/08/2021

La Loi "Climat & Résilience" du 22 août 2021 prévoit à l'article 269 d'interdire l'utilisation des engrais de synthèse dans les JEVI. A l'image de la loi Labbé, ceux-ci ne pourront plus être utilisés pour l'entretien des espaces appartenant à des structures publiques ainsi que dans les propriétés privées. Ils pourront cependant continuer à être utiliser sur les espaces à vocation agricole et les monuments historiques. Pour ceux qui est des équipements sportifs, les engrais de synthèse pourront continuer à être utiliser afin d'obtenir la qualité permettant la pratique sportive.

Des études d'impact et feuilles de route sont attendues dans les prochaines années pour préparer cette sortie, ainsi qu'un décret d'application qui définir les modalités d'application de cet article ainsi que la date d'entrée en vigueur de l'interdiction qui sera au plus tard fixée au 01 janvier 2027.

Réglementation

Mais à qui est cette racine ? : première partie

Actualités

Descriptif avec images à l'appui de quelques plantes envahissantes. Un tableau synthétise leur identification à partir de leur couleur de racine, et de leur forme. Ce tableau informe aussi de leur risque d'envahissement et de l'outil manuel utile à leur enlèvement. Les plantes décrites sont la garance voyageuse, l'oxalis corniculé, le gaillet gratteron, la renoncule rampante, le chardon des prés, la potentille rampante, l'ortie brûlante, la menthe des champs, le liseron des haies et le liseron des champs.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK