
Actualités
Toutes les actus & événements des JEVI

4èmes Universités du CCVS "Tous gardiens du Patrimoine Végétal Vivant®"
Évènements | Lyon | Du 18/09/2025 au 19/09/2025
Le CCVS organise, le 18 et 19 septembre 2025 à Lyon, les 4èmes Universités sur le thème "Tous gardiens du Patrimoine Végétal Vivant®".
A l’heure où le débat sur les droits de la nature et de la plante s’étend de plus en plus dans notre société, le CCVS œuvre pour la reconnaissance du Patrimoine Végétal Vivant® (PVV) méconnu et oublié que sont les collections (voir le manifeste signé lors des 3èmes universités du CCVS). Au-delà de la signature de ce manifeste, le CCVS s’engage maintenant, pour que chacun puisse être gardien de ce patrimoine sans être collectionneur pour autant.
Un questionnaire sur les Plantes Exotiques Envahissantes
Actualités

Afin de créer ces supports de sensibilisation, VALHOR vous soumet ce rapide questionnaire. Il permettra de mieux cerner vos attentes et vos besoins professionnels. Une synthèse des réponses à l’enquête vous sera transmise à l’issue de la période de participation. Ce questionnaire a pour objectif principal la mise à disposition d’outils de sensibilisation répondant à vos attentes sur le sujet des plantes exotiques envahissantes (PEE) à utiliser au sein de vos structures.
Ce questionnaire s’inscrit plus largement dans un travail d’enquête approfondie. Celui-ci s’appuie sur une démarche complète intégrant un benchmark des initiatives existantes, des entretiens individuels avec des experts sur la thématique, ainsi que la conception et la diffusion du questionnaire permettant de collecter les besoins d’un maximum de professionnels.
Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes
Quels sont les produits de biocontrôle ?
Actualités

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
Méthodes de lutte et biocontrôle
La lutte contre le charançon rouge des palmiers ne sera plus obligatoire au national
Actualités réglementaires | National | À partir du 01/01/2025
A compter de novembre 2025, le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) n'est plus considéré comme organisme de quarantaine pour la protection des végétaux : il n'y aura plus d'obligation de lutte au niveau national (arrêté du 28 avril 2025).
Le charançon rouge restant organisme réglementé non de quarantaine (listé au 6° de l’article L. 251-3 du CRPM), il reste cependant possible à partir de cette date de prendre un arrêté préfectoral pour mettre en œuvre des mesures de lutte adaptées au contexte local dans les territoires où la situation sanitaire ou les enjeux patrimoniaux ou économiques le justifient.
Réglementation
Stratégie Écophyto 2030 : le Gouvernement partage un premier bilan en Comité d’orientation stratégique et de suivi afin de réduire l’utilisation et les risques des produits phytosanitaires et soutenir les filières agricoles
Actualités

Le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) de la Stratégie Écophyto 2030 s’est réuni ce jour. Cette réunion était présidée par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le représentant du ministre des Outre-Mer. Un an après la publication de cette stratégie, le gouvernement dresse un premier bilan encourageant : un indicateur de risque en baisse de 36 %, 143 millions d’euros engagés dans la recherche et le développement de solutions alternatives, une feuille de route territorialisée dans quatre régions pilotes et le lancement d’actions ciblées sur les sites Natura 2000.
Démarches "Zéro pesticide"