
Actualités
Toutes les actus & événements des JEVI

Le scarabée japonais (Popillia japonica) pour la 1e fois intercepté en France
Actualités | À partir du 01/07/2025

Le scarabée japonais, organisme de quarantaine prioritiaire, a été pour la 1e fois intercepté en France début juillet 2025 dans le Haut-Rhin. Un arrêté préfectoral définira prochainement les zones délimitées et les mesures de surveillance et préventive à mettre en oeuvre localement.
Distance de sécurité à proximité des habitations : mise à jour de la liste des produits concernés par une ZNT de 20 m (juillet 2025)
Actualités réglementaires

La liste des produits concernés par la distance de sécurité incompressible de 20 mètres établie dans le cadre de l’arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques vient d’être actualisée.
Réglementation, Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Impacts des produits phytos
Référentiel des données relatives aux aires d'alimentation de captages : quelles évolutions ?
Évènements | En visio | Le 09/09/2025
Ce webinaire vous permettra de prendre connaissance du nouveau cadre de gestion des données référentielles des aires d'alimentation de captage (AAC). Seront notamment abordés les enjeux d'intégration, de validation, de contrôle qualité et de diffusion des données AAC, ainsi que les documents de spécification Sandre mis à disposition.
Impacts des produits phytos
Stratégie Nationale de Déploiement du Biocontrôle : Bilan et perspectives
Actualités

Le biocontrôle, une solution pour réduire l'usage des produits phytopharmaceutiques conventionnels ?
Ce rapport du CGAAER évalue la Stratégie Nationale de Déploiement du Biocontrôle (SNDB) et propose des recommandations pour son renouvellement en 2025. Il met l’accent sur la simplification réglementaire, le renforcement du déploiement territorial et l’articulation avec les leviers agroécologiques, afin de s’adapter aux enjeux régionaux et nationaux.
Méthodes de lutte et biocontrôle
Appel à manifestation d'intérêt - Expérimentation de paiements pour services environnementaux (PSE)
Actualités

Dans le cadre de son 12e programme Sauvons l’eau 2025-2030, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé le 1er juillet 2025 un appel à manifestation d’intérêt doté d’une enveloppe de 50 M€. Ce dispositif vise à déployer, sur des territoires volontaires, des paiements pour services environnementaux à destination des exploitations agricoles, de manière à initier, à l’échelle de leur système, la transition agroécologique et la mise en œuvre de changement de pratiques agricoles favorables à la gestion de la ressource en eau (qualité et sobriété), des milieux humides et de la biodiversité.
Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification, Conception écologique