Actualités

Toutes les actus & événements des JEVI

49 résultats

Glyphosate : l’Anses publie les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles

Actualités

Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le gouvernement, l’Anses a lancé une évaluation des alternatives  non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020. L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.  

Impacts des produits phytos

Plantes invasives : un guide pour éviter le risque de dissémination sur les chantiers

Actualités

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) vient de publier un guide pour une meilleure prise en compte du risque de dissémination des espèces végétales exotiques envahissantes terrestres dans les chantiers.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise en marché des médaiteurs chimiques : plus besoin d'AMM pour ceux destinés au piégeage

Actualités réglementaires | France | Du 22/09/2020 au 23/09/2020

Le 22 septembre, l'instruction technique 2020-581 a été publiée. Elle clarifie ce qu'il en est concernant la mise en marché des médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour du piégeage.

En effet, si la phéromone est uniquement destinée à être utilisée pour le piégeage, il est désormais clairement indiqué qu'il n'y a pas besoin d'AMM (autorisation de mise sur le marché) sauf si celle-ci est utilisée dans le piège conjointement avec une substance insecticide. Ceci concerne aussi bien les médiateurs chimiques utilisés pour le monitoring que pour les phéromones utilisés pour le piégeage de masse. 

En revanche, il y a toujours besoin de faire homologuer les médiateurs chimiques destinés à être utilisés pour de la confusion sexuelle.

Réglementation, Méthodes de lutte et biocontrôle

Santé des végétaux : un premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa détecté en Occitanie

Actualités

La bactérie Xylella fastidiosa vient d’être détectée en Occitanie, région jusqu'à présent indemne, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornements. La contamination a été identifiée sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété « Grosso ») dans le cadre d'une inspection de routine réalisée en août 2020 par les services régionaux de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Des mesures de lutte obligatoire sont immédiatement mises en place. La bactérie constitue un danger pour les végétaux mais ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Mise en ligne de la synthèse 2019 des résultats du programme SaveBuxus II - volet "Pyrale"

Actualités

Cette synthèse 2019 présente les résultats et les principaux enseignements de la seconde année de travaux du programme SaveBuxus II pour les différents axes d’expérimentation du volet « pyrale du buis ».

Prévention et prophylaxie, Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

OK