Talensac

Commune | Labellisée en 2017

Charte d'accompagnement : BZH : Entretenir au naturel une histoire commune !

Population : 2 519 habitants

Superficie de la collectivité : 2 150 km²

Contact : MASSON Audrey (DGS)

Depuis de nombreuses années, la commune de Talensac a répondu à l’appel du Conseil Régional qui mettait en place l’opération « Zéro Phyto ».


Donc, dès 2004, les services techniques n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour le désherbage. Ils utilisent, selon les besoins et les situations, le thermique, le mécanique ou le font encore manuellement pour les parterres de fleurs.


La communauté de communes a investi dans un désherbeur mécanique, basé sur la commune de Talensac qui est chargée de sa gestion (prêts aux autres communes).

Cette démarche vise à améliorer la qualité de l’eau. La commune a été récompensée de ses efforts car en 2010 elle obtient pour la première fois son label de « Zéro Phyto » et a obtenu cette année le prix 2017 « Zéro Phyto durable » car elle répond aux critères stricts de son obtention en utilisant des techniques alternatives au désherbage chimique pour offrir une meilleure qualité de vie et en pérennisant la démarche.
C’est d’ailleurs pourquoi elle a obtenu le 3ème prix du développement durable décerné par les Crédit Agricole en 2014.


Forte de ces actions de protection de l’environnement, Talensac s’est vue décerner cette année également le label « Terre Saine, communes sans pesticides » par le ministère de l’environnement. La mairie recevra bientôt un ensemble de supports et kits de communication de la campagne « Zéro pesticides » du ministère.
Si atteindre le zéro phyto nécessite un travail de longue haleine, maintenir ce niveau de manière continue demande un effort et une volonté tout aussi permanents. Nous sommes tous concernés par la reconquête de la qualité de l’eau ; élus, agents du service technique et l’ensemble de la population.


Nous devenons acteurs de cette démarche en retirant, au droit de sa propriété, les mauvaises herbes qui peuvent s’enraciner au bord des murets ou des clôtures, ou en apprenant à vivre en acceptant un environnement avec la présence d’herbes dites « mauvaises », et en faisant preuve de tolérance vis-à-vis des agents communaux si ça et là il reste quelques mauvaises herbes sur les trottoirs et allées.


Dans le même esprit et par souci de diminuer la ligne budgétaire dédiée à la consommation électrique, la commune s’est engagée dans une démarche d’optimisation de l’éclairage public. Pour ce faire, dix candélabres ont été remplacés chaque année depuis 2012 (les nouveaux sont équipés d’ampoules LED). Les anciens retrouvent une seconde vie grâce au recyclage en…..décorations de Noël.


Depuis 2005 la commune a mis en place des sectorisations visant à optimiser, en modulant les horaires, la consommation d’énergie. Le résultat est édifiant. Entre 2004 et 2016, la consommation a baissé de 40% alors que le parc de candélabres a été doublé. Le passage aux ampoules leds a permis 60% de consommation en moins par point lumineux.


En plus, depuis 2012, la commune impose aux lotisseurs privés un type de candélabre moins énergivore.
En 2017, la commune a participé à l’opération « Ecowatt» et de ce fait a opéré des coupures de courant pendant les six nuits préconisées dans certains secteurs. La commune en profite pour vous remercier de votre compréhension.


Tous ces efforts ont été récompensés car en 2009 elle fut la première commune d’Ille et Vilaine à se voir décerner le « label étoilé » (avec 2 étoiles), en 2011 (4 étoiles) et en 2013 (4 étoiles). Elle est encore inscrite pour 2007.