Escolives-Sainte-Camille

Commune | Labellisée en 2016

Charte d'accompagnement : Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages - Bourgogne (charte arrêtée)

Population : 764 habitants

Superficie de la collectivité : 752 km²

Contact : ESCOLIVES (1ER ADJOINT)

Notre collectivité a signé en 2013 une convention " objectif zéro pesticides dans nos villes et villages " et nous avons atteint le niveau 3 de la charte conventionnelle en respectant le plan de gestion élaboré par ASCONIT consultant.
Notre village Escolives, pays des sources, est entouré de nombreux cours d’eau et plans d’eau : - le ru d’Escolives qui prend sa source au pied du coteau au sud du village, le ru du Creusot qui prend sa source au site archéologique (thermes du IVe siècle) et la rivière Yonne. D’autres sources aujourd’hui taries s’écoulaient autrefois, peut-être jailliraient elles à nouveau en creusant un peu. Ce bourg situé en hauteur possède beaucoup de rues avec des pentes supérieures à 5 % favorisant le ruissellement et donc un transfert de résidus vers le milieu naturel.


C’est aussi sur notre territoire que se trouve le captage de la plaine du Saulces, alimentant l’agglomération auxerroise.
Aussi, dès la mise en place d’une nouvelle équipe au sein du conseil en mars 2014, la décision de ne plus utiliser de substances dangereuses au sein de notre collectivité a été prise afin de limiter le transfert de matières chimiques via notre système d’assainissement mais aussi pour la toxicité de ces produits sur la santé des utilisateurs.


De nouvelles stratégies d’entretien ont été mises en place comme le système à flamme, la tonte de trottoirs enherbés sur quartiers peu fréquentés, le vinaigre blanc, le paillage par broyat et par toile, balayeuse, arrache manuel et binage régulier des zone à entretien intensif.


L’achat de matériels électriques offrant un bilan carbone nul, sans nuisances sonores et olfactives a été validé par le conseil municipal.


Le personnel du service technique sensibilisé sur la question zéro pesticide adhère totalement à cette nouvelle manière d’entretenir l’espace public. Des échanges sont envisagés avec d’autres municipalités adhérant à cette charte et un plan de formation a déjà été initié : -fleurissement et embellissement – pratiques des techniques de taille douce des arbustes et élagage raisonner des arbres – gestion différenciée des espaces verts.


Des actions de communication dirigées vers le grand public pour les inciter à désherber proprement ont été effectuées à travers des pancartes « zone sans pesticide » et des messages réguliers sur le journal communal.