Guide de reconnaissance des principaux auxiliaires

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : mai 2025

Thématique : Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Année : 2024

Auteur moral (structure) : Chambre d'agriculture Hautes-Alpes Consulter le site Chambre d'agriculture Hautes-Alpes

Ce guide élaboré par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes recense les principaux auxiliaires que l’on est susceptible de retrouver dans les vergers. Des éléments simples de reconnaissance et de biologie ainsi qu’une présentation de leur intérêt agronomique seront détaillés sur chaque fiche.

Il doit permettre aux arboriculteurs :
- D’identifier rapidement les organismes utiles à la protection de leurs vergers,
- De connaître les principaux éléments de leur biologie afin d’adapter leurs pratiques et/ou mettre en place des aménagements favorables à leur préservation,
- De se familiariser avec le maximum d’ennemis naturels et se féliciter de les avoir sur leurs parcelles.

L’entomofaune des vergers rend de nombreux services dont la pollinisation, l’entretien de la fertilité et la structure des sols, ainsi que la régulation des ravageurs.

Il est donc important de limiter les pratiques agricoles qui peuvent être défavorables directement (application de pesticides peu sélectifs), ou indirectement par suppression de leurs ressources (destruction du couvert végétal…).

L’objectif est de maintenir un équilibre entre population d’auxiliaires et de ravageurs, et si possible d’augmenter la richesse en espèces d’auxiliaires (prédateurs, parasites et parasitoïdes) afin de promouvoir la régulation naturelle.