Plan de desherbage et de reduction de l’utilisation des produits phytosanitaires par la modification des techniques de desherbage dans les espaces communaux : méthode de mise en place et préconisations et consignes
Guide méthodologique et technique | Mise à jour : août 2019
Thématique : Outils de planification
Région : Bretagne
Année : 2009
Auteur moral (structure) : CORPEP Bretagne Consulter le site CORPEP Bretagne
CORPEP Bretagne
Les usages non agricoles de pesticides contribuent de manière significative à la contamination des eaux. Le désherbage réalisé par les collectivités constitue l’une des sources de pollution parce qu’il se fait principalement sur des surfaces imperméables ou à transfert rapide. La commune peut agir en améliorant ses pratiques.
Les premières démarches ont été engagées dans le domaine des pesticides en zones agricoles (diagnostic des parcelles à risque méthode CORPEP).
Une démarche similaire a été imaginée pour les zones non agricoles, et en premier lieu pour les communes : le plan de désherbage des espaces communaux.
Le plan de désherbage est évolutif : il prend en compte les évolutions des objectifs et des mentalités, ainsi que les évolutions techniques au fur et à mesure de leur disponibilité.