Chancre coloré du platane - Exemple de la Charte de l'arbre d'Avignon

Charte | Mise à jour : juillet 2024

Thématiques : Outils de planification, Prévention et prophylaxie, Gestion du chancre coloré du platane

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Année : 2021

Auteur moral (structure) : Ville d'Avignon Consulter le site Ville d'Avignon

La charte de l'arbre de la ville d'Avignon a été publiée en 2021 après 2 ans de travail et en conconstruction avec l'ensemble des parties prenantes, dont le conseil municipal des enfants. Elle s'adresse aux services de la ville mais aussi aux habitants, entreprises du paysage intervenant sur le domaine public, aménageurs et maître d'oeuvre ... afin de formaliser l'engagement des acteurs et utilisateurs de l'espace public dans la protection de l'arbre.

Elle est constituée de 2 tomes. Le tome I présente les principes fondamentaux autour de 2 axes : l'arbre - un végétal d'exception ; l'arbre en ville - un puissant allié d'avenir.

Le tome II présente les objectifs et actions autour des thèmes protéger et valoriser, gérer et anticiper, planifier et aménager, promouvoir et innover, communiquer et impliquer. S'agissant du cas des chantiers, au-delà des autres mesures et bonnes pratiques décrites qui bénéficieront à tout arbre déjà planté, le charte prévoit d'aller plus loin via des mesures complémentaires de désinfection des outils, engins, véhicules, parois, tranchées et fond de fouilles pour les travaux à proximité de platanes afin de les protéger du chancre coloré.