Plantons local - Guide pratique pour les opérations de végétalisation du littoral méditerranéen au massif alpin (2022)

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : mars 2024

Thématique : Gestion du chancre coloré du platane

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Année : 2024

Auteur moral (structure) : Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement [ARBE] Consulter le site Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement [ARBE]

Améliorer le cadre de vie en offrant davantage de nature aux usagers et relever le défi de préservation et reconquête de la biodiversité en utilisant « des plantes d’ici » : tels sont les enjeux du tout nouveau guide Plantons Local, inédit en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Cette publication a été rendue possible grâce aux financements de la Région Sud, de l’État et de l’Europe à travers le projet LIFE « Habitats Calanques ».

Elle s’intègre dans la volonté de la Région Sud de préserver la biodiversité à travers son plan Climat, une COP d’avance.

Aujourd’hui, dans un contexte de changement climatique, pour s’oxygéner, procurer bien-être et fraîcheur, préserver la biodiversité et la qualité de l’air, la végétalisation est devenue une des réponses. Or, les opérations de végétalisation impliquent une attention particulière sur les choix des végétaux pour répondre aux enjeux de biodiversité.

C’est pourquoi l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement [ARBE], qui porte depuis plusieurs années une action d’accompagnement des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leur démarche de gestion écologique des espaces verts et de nature, a souhaité aller plus loin et proposer un guide pratique sur la végétalisation locale.

Guide pratique Plantons Local pour les opérations de végétalisation du littoral méditerranéen au massif alpin

Le guide Plantons local a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire composée de partenaires institutionnels et techniques, de scientifiques, de paysagistes, de responsables d’espaces verts, de pépiniéristes, de producteurs de semences, etc., dans un esprit à la fois pratique et pédagogique. Il s’appuie notamment sur les connaissances naturalistes des Conservatoires botaniques alpin et méditerranéen. Sa réalisation est le fruit d’un travail de deux ans.