Retour d'expériences sur la prise en compte de la faune protégée lors d'abattages de platanes chancrés le long du Canal du Midi

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : janvier 2024

Thématique : Gestion du chancre coloré du platane

Région : Occitanie

Année : 2023

Auteur moral (structure) : Voies Navigables de France - Direction Territoriale Sud-Ouest Consulter le site Voies Navigables de France - Direction Territoriale Sud-Ouest

Ce retour d’expérience s’appuie sur plus de 8 ans de pratique du bureau d’études Naturalia Environnement dans le suivi environnemental des abattages de platanes chancrés du canal du Midi pour le compte de Voies Navigables de France.

VNF a souhaité pouvoir valoriser cette expérience. Pour les auteurs écologues qui ont été sur le terrain durant plus de 10 sessions d’abattages – chaque session représentant 2 à 3 mois de campagne -, il s’agit ici de partager les enseignements tirés de la mise en œuvre et de l’adaptation des mesures visant à réduire les impacts sur la faune et la flore protégées.

Les modes opératoires, tant sur la gestion de la biodiversité que sur les techniques d’abattages sont adaptés à un chantier d’exception, notamment dans ses dimensions et répondant à des contraintes temporelles, patrimoniales et territoriales spécifiques.

Parmi les mesures proposées en évitement, réduction ou compensation des impacts estimés de ces opérations, les mesures liées aux chantiers d’abattage sont essentielles et font l’objet des retours d’expérience proposés dans ce guide. VNF souhaite partager son expérience à tout autre gestionnaire de patrimoine arboré, bureaux d’études, services de l’Etat en charge des instructions de dossier, … afin de valoriser l’expérience acquise, tout en restant conscient des limites de l’exercice, au regard de certaines spécificités.

L’objectif n’est donc pas de livrer des solutions “clé en main” mais bien de diffuser des informations sur des mesures éprouvées sur un peu moins d’une dizaine d’années et sur des chantiers d’ampleur, dans une logique de facilitation pour d’autres gestionnaires pouvant être confrontés à ces situations. Certaines mesures seront donc directement applicables notamment en cas de chantier d’abattages divers.