Informations "Travaux d'abattage de platanes de lutte contre le chancre coloré"

Affiche / panneau / signalétique | Mise à jour : septembre 2023

Thématique : Gestion du chancre coloré du platane

Région : Occitanie

Année : 2022

Auteur moral (structure) : Ville de Montpellier Consulter le site Ville de Montpellier

En raison de la détection du chancre coloré sur 4 platanes du Parc Tastavin, 8 arbresont été abattus pour des raisons de sécurité en mars 2022 et 8 autres dévitalisés dans le cadre du protocole règlementaire obligatoire de lutte contre le chancre coloré. Un panneau aposé par la Ville de Montpellier informe les riverains de ces travaux d'abattage.

À ce jour, aucun moyen de lutte n’existe contre le chancre coloré, champignon s’attaquant aux platanes et provoquant le dépérissement irrémédiable des arbres contaminés. Seul l’abattage des arbres contaminés et des arbres avoisinants (dans un rayon minimal de 35m obligatoire), permet de freiner la propagation de la maladie.

Une cinquantaine de platanes au total ont été abattus sur ce site lors de la deuxième phase du chantier en octobre 2022.

L’ensemble de ces travaux est réalisé avec un écologue. Sa présence va permettre de limiter les impacts sur la faune. Ainsi, des nichoirs à chouette hulotte et à chauve-souris seront disposés sur la zone.

Un projet de réaménagement et de replantation est à l’étude avec de nouvelles essences diversifiées de manière à renouveler le patrimoine végétal pour les années à venir.