Détection de Ceratocystis platani par piégeage biologique

Autre | Mise à jour : octobre 2023

Thématique : Gestion du chancre coloré du platane

Année : 2014

Auteur moral (structure) : Anses Consulter le site Anses

Ceratocystis platani est considéré comme un organisme de quarantaine (Directive 2000/29/CE, annexe II, partie II). La lutte contre ce champignon concerne les végétaux de Platanus, destinés à la plantation, à l’exception des semences, et les bois de Platanus, y compris celui qui n’a pas gardé sa surface ronde naturelle.

Le champignon Ceratocystis platani (Walter) Engelbrecht et Harrington (synonyme : Ceratocystis fimbriata Ellis et Halsted f.sp. platani Walter, synonyme : Endoconidiophora fimbriata (Ellis et Halsted) Davidson f.sp. platani Walter), agent du chancre coloré du platane, est un ascomycète de l’ordre des ophiostomatales. Sa forme imparfaite (stade conidien) est Chalara sp.

Les platanes (Platanus spp.) sont les seuls hôtes de cette forme spécifique.

Ceratocystis platani (Walter) Engelbrecht et Harrington est un agent de trachéomycose (dégénérescence du système vasculaire) provoquant de graves dépérissements et entraînant rapidement la mort des arbres (3 à 7 ans). Les arbres atteints sont a priori reconnaissables par leur feuillage clairsemé et jaunâtre, ainsi que par le dépérissement d’une ou plusieurs branches.

Le champignon se manifeste sous forme de lésions de l’écorce, reconnaissables à leur aspect de flamèches de couleur bleu-noir ou violette sur le tronc et les branches. Il pénètre obligatoirement par des blessures et gagne l’intérieur de l’arbre par les rayons ligneux et les vaisseaux.

Le parasite est principalement véhiculé par les outils infectés soit à l’occasion d’élagages, soit lors de travaux de terrassement. La dissémination peut également s’effectuer par l’intermédiaire des eaux de canaux et de rivière, par simple contact racinaire et à partir de tissus végétaux infectés morts.

L’objet de cette méthode est de détecter Ceratocystis platani dans des tissus végétatifs (ou tout autre matériel susceptible d’héberger le champignon) de Platanus spp ..

La présence de Ceratocystis platani est mise en évidence par une technique de piégeage biologique. Celle-ci consiste à utiliser une bûchette de bois de platane sain, que l'on écorce avant de la mettre en contact avec le matériel à tester dans un milieu liquide aéré. La bûchette de platane sain joue le rôle de piège spécifique vis à vis du champignon éventuellement présent dans le matériel à tester.

Cette méthode est qualitative et permet de détecter Ceratocystis platani dans la limite du seuil de détection de la technique employée sans objectif de quantification.