Quand « zéro déchet » rime avec « zéro phyto » : Tour d’horizon de bonnes pratiques à l’attention des collectivités et des particuliers

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : novembre 2022

Thématiques : Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Occitanie

Année : 2022

Auteur moral (structure) : FREDON Occitanie Consulter le site FREDON Occitanie

Avant d’être reclassés au rang de « déchets verts », les résidus de l’entretien des jardins et des espaces verts peuvent devenir de véritables « trésors ».

Ils constituent de possibles ressources à fort potentiel pour un entretien des jardins sans recours aux pesticides.

Privilégier une taille douce qui réduira les risques sanitaires, broyer les résidus de taille pour produire du paillage, composter pour ensuite amender et enrichir le sol, adapter ses modes de tonte au profit de plus de biodiversité, optimiser la gestion des feuilles mortes, créer des abris pour la faune favorisant la présence d’auxiliaires… Les pistes à explorer sont multiples.

 

FREDON France et Valtom ont donc créer des fiches conseils pour aiguiller jardiniers et gestionnaires vers les bonnes pratiques, mais aussi répondre aux problématiques techniques qu’ils peuvent rencontrer (gestion des résidus d’espèces végétales envahissantes, acceptation des nouveaux modes d’entretien…).

Un outil à mobiliser sans limite pour réduire les déchets et les pesticides dans le cadre d’une gestion plus écologique des espaces verts et jardins !