Les plantes sauvages du bocage vendéen pour le fleurissement de notre commune, sans l’usage des pesticides

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : septembre 2022

Thématique : Conception écologique

Région : Pays de la Loire

Année : 2020

Auteur moral (structure) : Vendée Eau Consulter le site Vendée Eau

En France, l’eau potable est une mission publique.

Les communes de Vendée ont choisi en 1961 de se regrouper en un seul service départemental, Vendée Eau, en charge de la production et de la distribution de l’eau potable.

Aujourd’hui, 264 des 267 communes de Vendée ont rejoint Vendée Eau, regroupant 390 000 abonnés. Ainsi, ce sont les élus locaux qui ont en charge l’administration de Vendée Eau.

Exemplaire en France, ce regroupement permet, par une gestion d’ensemble, VENDÉE EAU de faire jouer l’esprit de solidarité pour financer et exploiter les équipements nécessaires à la couverture des besoins en eau potable.

La première mission de Vendée Eau est de répondre aux demandes des abonnés en distribuant une eau de qualité, c’est-à-dire une eau conforme respectant plus de 60 critères afin d’être potable. Cet enjeu est difficile à respecter en Vendée, car son système d’alimentation repose largement sur le recours à l’eau de surface contenue dans des barrages. Ce système est particulièrement sensible aux pollutions (ruissellements,...).

Dans le cadre de ses missions de protection de la ressource, Vendée Eau a ainsi développé sur certains territoires un partenariat avec les communes et le CAUE de Vendée depuis plus de 15 ans pour la réduction de l’usage des désherbants chimiques. L’ensemble des communes s’est impliqué et des résultats très intéressants ont été obtenus.


Par exemple, depuis 2005, sur les bassins versants du Jaunay et d’Apremont, les communes ont réduit de plus de 90% les quantités de désherbants chimiques utilisés. Plusieurs communes de ces territoires sont à ce jour en zéro pesticide pour l’entretien de leurs espaces.

Lorsque le désherbage chimique est très réduit voire supprimé, une flore locale s’installe. Une gestion mécanique ou thermique est en général utilisée et le désherbage total n’est plus un objectif.


Ainsi pour accompagner les collectivités à gérer la flore locale (éviter un désherbage total) et à la valoriser, des actions d’accompagnement et de conseils sont proposées.

 

Objectif de ce recueil

Être un outil pour les agents communaux pour la gestion de la flore spontanée ou pour implanter une flore sauvage locale sur les espaces communaux.

Les fleurs de ce recueil sont présentes dans le bocage vendéen.