Favoriser le déploiement des paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture - Guide à destination des collectivités territoriales

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : juin 2022

Thématique : Outils de planification

Région : Échelle nationale

Année : 2019

Auteur moral (structure) : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation Consulter le site Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Ce guide s’adresse aux collectivités territoriales, en particulier aux communes et à leurs structures de coopération, aux Conseils départementaux, aux Conseils régionaux, ainsi qu’aux parcs régionaux souhaitant contribuer au déploiement de PSE en agriculture.

Les opérateurs étatiques (Agences de l’eau, gestionnaires de parcs nationaux, etc.) peuvent également trouver dans ce guide des approches opérationnelles pour le déploiement des PSE, complémentaires aux éléments développés dans le guide qui leur est destiné. Ce guide fait partie, en effet, d’un ensemble de trois guides, conçus de manière complémentaire, s’adressant respectivement (1) aux acteurs privés, (2) aux collectivités territoriales et (3) aux services de l’État. Les deux autres guides à destination des acteurs privés et des services de l’État sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

À quoi sert ce guide ?

La finalité de ce guide est d’aider les collectivités territoriales à répondre à des enjeux environnementaux sur lesquels l’agriculture a un rôle à jouer.

Il présente :
(1) les rôles que les collectivités territoriales peuvent jouer dans l’émergence des paiements pour services environnementaux en agriculture
(2) comment les collectivités peuvent établir des PSE de manière concrète

Il a été rédigé dans le contexte réglementaire connu en septembre 2019. L’approche proposée s’articule notamment avec les autres instruments de la politique agricole (les mesures agro-environnementales, les règles de conditionnalité des aides PAC, etc.). Néanmoins, une grande partie du guide restera valable, quelles que soient les évolutions de la future PAC.

Il se concentre sur les PSE visant des espaces agricoles ; il ne concerne que peu les espaces forestiers.

Cependant, les informations présentées peuvent également être utiles pour établir des PSE dans les zones forestières ou d’autres types d’espaces naturels.