Accompagner le traitement des déchets de plantes exotiques envahissantes issus d’interventions de gestion
Guide méthodologique et technique | Mise à jour : mars 2022
Thématiques : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes, Conception écologique
Année : 2022
Auteur moral (structure) : Centre de Ressources - Espèces exotiques envahissantes Consulter le site Centre de Ressources - Espèces exotiques envahissantes
Ouvrage publié par le Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes (Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature et Office français de la biodiversité), en collaboration avec Suez Recyclage et Valorisation France.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent l’une des principales pressions qui s’exercent sur la biodiversité à l’échelle mondiale. Pour limiter leurs impacts, de nombreuses interventions de gestion sont appliquées sur l’ensemble du territoire français, aussi bien en métropole que dans les outre-mer.
L’importante quantité de biomasse de plantes exotiques envahissantes extraite lors de ces interventions représente une contrainte systématique pour les gestionnaires d’espaces, qui en ont la responsabilité. Le traitement approprié de ces déchets, limitant tout risque de dispersion et respectant la règlementation, doit ainsi être anticipé.
Pour accompagner le traitement des déchets de plantes exotiques envahissantes, le Centre de ressources sur les EEE (co-piloté par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité), en collaboration avec Suez Recyclage et Valorisation, a rédigé ce guide technique.
S'adressant principalement à un public en charge de la réalisation d'interventions de gestion d' EEE (gestionnaires d'espaces naturels, aménageurs, bureaux d'études, établissements publics, collectivités), aux gestionnaires de déchetteries et d'installation de traitement, ainsi qu'aux entreprises du paysages et de travaux publics, ce guide rappelle la règlementation en vigueur et les obligations de valorisation des déchets de plantes exotiques envahissantes. Il présente, sous la forme de fiches pratiques, les modes de traitement possibles en fonction des espèces végétales concernées, leurs avantages, leurs limites, les expérimentations réalisées et les préconisations de biosécurité applicables lors des différentes étapes pour limiter les risques liés à ces espèces. Un tableau récapitulatif en fin d’ouvrage présente les modalités de traitement par espèce ou groupe d’espèces et permet d’accéder facilement aux informations disponibles sur les méthodes de traitement d’une soixantaine d’espèces de flore exotique envahissante de métropole et d’outre-mer.