Santé des forêts : Analyse des principales données sanitaires - novembre 2021

Compte rendu d'études | Mise à jour : janvier 2022

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Année : 2021

Auteur moral (structure) : Institut National de l'Information Géographique et Forestière Consulter le site Institut National de l'Information Géographique et Forestière

Au début de la collaboration entre l’Inventaire forestier national et le Département de la santé des forêts (DSF) en 2007, le 16ème numéro de L’IF présentait un état sur la situation sanitaire en France.

Au fil des années, la collaboration s’est accrue, diversifiant les informations collectées. Elle allie l’expertise du DSF pour identifier les bioagresseurs à la force du dispositif statistique et de l’exhaustivité des informations recueillies par l’inventaire forestier.

L’analyse conjointe de ces deux sources d’informations permet de disposer d’une bonne représentation de la santé de la forêt métropolitaine sur près d’une quinzaine d’années.

La récurrence des sécheresses, ainsi que la pullulation et l’expansion géographique de pathogènes et de ravageurs consécutives au contexte climatique ou à des introductions durant cette période, fragilisent l’état de santé des forêts.

Ce 47ème numéro de L’IF dresse une synthèse sur la santé des forêts et son évolution. Il rend compte objectivement de l’ampleur des phénomènes qui diffèrent selon les essences d’arbres et les régions. Trois essences particulièrement affectées sont analysées plus finement : le châtaignier, le frêne et l’épicéa commun.