Conduite des terrains sportifs en zéro phyto
Guide méthodologique et technique | Mise à jour : juin 2020
Thématique : Démarches "Zéro pesticide"
Région : Occitanie
Année : 2019
Auteur moral (structure) : Fredon Occitanie Consulter le site Fredon Occitanie
Les terrains de sports (engazonnés, en stabilisés ou synthétiques) sont des lieux où l'utilisation des produits phytosanitaires peut être fréquente. Le contexte actuel législatif, médiatique et sociétal va dans le sens d"une diminution, voire suppression, de l'utilisation des produits phytosanitaires sur les terrains sportifs.
Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de l'agriculture suite au Grenelle de l'Environnement, le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en zone agricole et non agricole et afin de limiter leurs impacts sur l'environnement et la santé humaine.
La Loi de transition énergétique du 17 août 2015 a accéléré l'objectif de réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques proposé dans la loi Labbé du 6 février 2014. Ces lois interdisent depuis 2017 aux collectivités, et depuis le 1er janvier 2019 aux jardiniers amateurs, l'achat, la détention et l'utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. En revanche, les espaces accueillant une activité sportive, comme les stades, seront prochainement intégrés sdans les espaces soumis à interdiction.
Ce guide vient en réponse aux questionnements des agents et élus des collectivités gestionnaires de terrains sportifs, afin d'apporter des pistes de réflexion et des retours d'expériences concrets pour initier un changement des pratiques et viser le "zéro phyto" pour l'entretien des terrains de sport.