CARTOEXPO - Construction d’une méthodologie intégrative de caractérisation de l’exposition spatialisée : application aux pesticides

Compte rendu d'études | Mise à jour : janvier 2020

Thématique : Impacts des produits phytos

Année : 2019

Auteur moral (structure) : Inéris Consulter le site Inéris

Les expositions aux pesticides se caractérisent par la multiplicité des voies d’exposition liée à leur présence dans l’ensemble des milieux environnementaux
(alimentation, eau, sol, air).

La contamination du compartiment atmosphérique par les phytosanitaires est bien moins connue que celle de l’eau et du sol. La plupart des études épidémiologiques partent de l'hypothèse que les niveaux de concentrations dans l’air des phytosanitaires sont les plus élevés à proximité de zones d’épandage et décroissent avec la distance.

L’estimation des émissions atmosphériques des phytosanitaires est longtemps restée un élément bloquant pour la mise en œuvre des modèles de dispersion, du fait de la diversité des modes d’application, de la dépendance aux conditions météorologiques et de la méconnaissance des processus complexes de microphysique, de déposition et de remobilisation des substances. Ainsi, très peu d’études utilisent une modélisation spatiale de la diffusion aérienne des phytosanitaires.

Les avancées dans ce domaine et les possibilités de décrire les quantités de phytosanitaires sur des résolutions fines permettent aujourd’hui l’utilisation de modèles atmosphériques à l’échelle locale.