Rapport final ACCERO - Acceptation du "Zéro-pesticides" dans les espaces publics : Étude socio-économique

Compte rendu d'études | Mise à jour : août 2019

Thématiques : Outils de planification, Démarches "Zéro pesticide"

Année : 2018

Auteur moral (structure) : Plante & Cité Consulter le site Plante & Cité

Le projet ACCERO vise à étudier les préférences de trois catégories de parties-prenantes (des gestionnaires d’espaces verts publics, des élus locaux et des résidents urbains), vis-à-vis des changements induits par la gestion des espaces verts sans pesticides.

Pour cela, nous utilisons la méthode des choix multi-attributs qui consiste à soumettre à chaque répondant une série de choix hypothétiques représentants des scénarios de gestion des espaces verts sans pesticides. Ces scénarios sont décomposées en 6 attributs : la qualité d’usage, l’esthétique, la présence de faune, la formation et la communication, les conditions de travail, le budget dédié aux espaces verts. L’analyse statistique permet d’estimer les préférences des individus pour chaque modalité, et de classer les attributs des plus valorisés au plus dévalorisés. L’analyse permet aussi de comparer les préférences de chaque catégorie.

Cette évaluation objective des préférences des différentes parties prenantes du passage au ZP peut permettre aux pouvoirs publics d’identifier la légitimité d’une alternative par rapport à une autre, en complément des référentiels techniques déjà disponibles. Les résultats peuvent aussi permettre de réorienter la communication autour du « zéro pesticides » en identifiant les termes et caractéristiques plus valorisés par chaque catégorie.