Aménager avec le végétal pour des espaces verts durables

Guide méthodologique et technique, Compte rendu d'études | Mise à jour : juillet 2018

Thématique : Conception écologique

Région : Échelle nationale

Année : 2009

Auteur moral (structure) : CEREMA / FNCAUE / CNVVF Consulter le site CEREMA / FNCAUE / CNVVF

"Aménager avec le végétal / Pour des espaces verts durables" est édité par le Centre d’études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU), la FNCAUE et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) avec le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

L’ouvrage Aménager avec le végétal / Pour des espaces verts durables réunit des témoignages d’élus, de spécialistes et d’experts, ayant initié une politique de développement et de mise en valeur du végétal. Il apporte des éléments de méthode pour que le végétal ne soit plus le parent pauvre des pratiques d’aménagement, ni un vulgaire décor, ni un simple mobilier. Il propose une stratégie par étapes pour engager une démarche d’aménagement et de gestion durable des espaces verts publics, depuis la phase de réflexion jusqu’à la mise en oeuvre effective des projets.


Les recommandations et les conseils se fondent sur l’expérience de collectivités concernées par le concours des villes et villages fleuris. L’ouvrage bénéficie de l’appui technique des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement dont les missions de conseil et d’accompagnement sont très souvent associées à une demande d’embellissement par le végétal.
Aménager avec le végétal s’adresse à un public de professionnels de l’aménagement et de la gestion des espaces verts publics, mais aussi aux étudiants en écoles de paysage, enseignants et formateurs, chercheurs, personnes s’intéressant à l’art des jardins, à l’urbanisme et au paysage.


Ce guide pratique à l’usage des collectivités territoriales est le fruit d’un partenariat entre la FNCAUE et le Conseil national des villes et villages fleuris, avec l’apport technique du CAUE de Maine-et-Loire et l’appui d’un comité éditorial comprenant des représentants de collectivités, de techniciens des espaces verts et des associations nationales. Plusieurs CAUE ont participé à ce comité éditorial.

L’ouvrage est en vente auprès du CERTU.