Liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes (PEE) d’Île-de-France

Compte rendu d'études | Mise à jour : octobre 2018

Thématique : Suivi des ravageurs, des maladies des plantes, des espèces envahissantes

Région : Île-de-France

Année : 2018

Auteur moral (structure) : Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien Consulter le site Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien

L’homme a de tout temps été un vecteur de propagation d’espèces végétales. L’arrivée de nouvelles espèces peut aboutir à leur intégration dans le fond floristique de leur territoire d’accueil. On parle de naturalisation. Le développement croissant des échanges commerciaux survenu ces dernières décennies a abouti en une modification profonde du pool floristique de nombreux territoires. Près du tiers des espèces végétales spontanées du territoire francilien sont ainsi d’origine exogène.

La propagation rapide et en masse de certaines d’entre elles peut se révéler problématique par les impacts environnemental, sanitaire ou économique qu’elles génèrent. En raison de ces impacts, ces espèces dites exotiques envahissantes ou invasives préoccupent de plus en plus et nombre d’acteurs institutionnels ou non se sont saisis de cette problématique.

La constitution d’une liste d’espèces invasives hiérarchisée constitue un point central dans un but de lutte efficace et cohérente entre les différents acteurs concernés. Une première hiérarchisation a été proposée par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) dans le catalogue de la flore vasculaire d’Île-de-France (Filoche et al., 2011).

Une actualisation de cette liste se révèle néanmoins nécessaire. Le conseil régional d’Île-deFrance et GRT gaz ont missionné le CBNBP pour effectuer ce travail. La constitution de cette liste s’appuie sur l’emploi de deux méthodes de hiérarchisation différentes (méthodes de l'EPPO, 2016 et de Weber et Gut, 2004), préconisées par la fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN/AFB). L’usage conjoint de ces méthodes permet l’élaboration de quatre listes d’espèces auxquelles une stratégie de lutte particulière peut être associée.

Compte tenu des compétences et des missions du CBNBP, ces listes ne concernent que les espèces à impact environnementaux. Une analyse complémentaire pourrait être pertinente afin d’intégrer à ces listes les espèces à impact sanitaire et/ou économique.

L’évolution de nos connaissances et la modification des méthodes d’évaluation conduit en une modification profonde de la liste préexistante. De plus, cette liste intègre la flore bryophytique.

Suite à la présentation des listes d’espèces invasives, une analyse régionale de ces espèces est proposée.