Favoriser la nature en ville avec des rues végétales

Compte rendu d'études | Mise à jour : septembre 2018

Thématiques : Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide"

Année : 2018

Auteur moral (structure) : Institut National des Sciences Appliquées - Centre-Val-de-Loire Consulter le site Institut National des Sciences Appliquées - Centre-Val-de-Loire

Les rues sont des espaces omniprésents dans nos villes qui sont perçues comme des voies de circulation, pour les piétons et les véhicules. Pourtant, en favorisant la présence de végétation spontanée, les rues pourraient devenir des espaces importants pour développer les fonctionnements écologiques et faciliter les interactions quotidiennes entre les citoyens et la nature.


Jusqu’à peu, de nombreuses collectivités utilisaient des désherbants chimiques pour limiter le développement de la végétation spontanée dans les rues. Depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé interdit aux collectivités d’utiliser ces pesticides dans les espaces publics (et donc sur les rues et les voiries). Même si certaines communes avaient déjà entamé une transition vers le zéro pesticide, cette loi interroge l’évolution des pratiques d’aménagement et de gestion des espaces urbains, et plus largement le regard que nous portons sur la végétation spontanée en ville.


Dans ce contexte, nous avons mené deux études complémentaires sur le potentiel des rues comme espace de nature en ville. Nous avons d’abord évalué la capacité des trottoirs à accueillir de la végétation spontanée. Ensuite, nous avons comparé les perceptions et les préférences des habitants pour des pratiques d’aménagement et de gestion des trottoirs à l’origine de différents types de végétation herbacée.


Nous vous présentons ici nos résultats.