Sortir de la dépendance aux pesticides - Notes de la FRB

Plaquette et brochure | Mise à jour : mars 2018

Thématiques : Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Échelle nationale

Année : 2018

Auteur moral (structure) : Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité Consulter le site Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

90% des pesticides sont vendus pour un usage agricole (données MTES), l’agriculture française en utilise ainsi un peu plus de 500, qui entrent dans la formulation d’environ 2 900 produits commercialisés (source : données 2013 de la banque nationale des ventes des distributeurs). La quasi-totalité de compartiments de l’environnement sont aujourd’hui contaminés par les pesticides (principalement les herbicides), notamment les sols, l’air, les eaux de surfaces et dans une moindre mesure, les eaux souterraines (sources : MTES 2016).


Tout comme le fait le Giec pour les sciences traitant des changements climatiques, l’IPBES évalue l’ensemble des connaissances existantes sur la biodiversité et les services écosystémiques, par région géographique ou par thème. Le premier sujet dont elle s’est saisie et dont les résultats ont été présentés en 2016 concerne l’état et l’évolution des pollinisateurs. L’effet des pesticides sur les pollinisateurs a été étudié en tant que facteur de pression sur la biodiversité et les services qu’elle rend, notamment en matière de production agricole via la pollinisation (Geldmann, J., & González-Varo, J. P. (2018). Conserving honey bees does not help wildlife. Science, 359(6374), 392-393.). Le groupe d’experts à l‘IPBES à unanimement conclu que les insecticides ont des effets létaux (survie) et sublétaux (reproduction, orientation…) sur les espèces non cibles comme les pollinisateurs sauvages. Ces effets ont des répercussions sur la capacité des insectes à polliniser les cultures et donc affaiblissent la production alimentaire.

Contribuez au site !