Concevoir de nouveaux aménagements vers un entretien sans désherbant - version 2017

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : novembre 2017

Thématiques : Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Année : 2017

Auteur moral (structure) : FREDON Rhône-Alpes Consulter le site FREDON Rhône-Alpes

Les produits phytosanitaires utilisés pour l’entretien des espaces publics présentent un risque potentiel pour l’utilisateur. L’étiquette des produits et les fiches de données de sécurité présentent les dangers liés à leur utilisation et les consignes de sécurité pour se protéger.

Les espaces publics étant accessibles à tous, les usagers peuvent aussi être en contact direct ou indirect avec les produits récemment appliqués (jeux sur la pelouse qui vient de faire l’objet d’un désherbage sélectif, déplacement sur un trottoir ou visite au cimetière qui viennent d’être désherbés chimiquement…).

Depuis de nombreuses années, des mesures de pesticides sont effectuées dans les rivières et dans les nappes d’eaux souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces mesures révèlent des contaminations régulières sur de nombreux secteurs. La présence de pesticides dans les eaux a des origines diverses. Une part de ces pollutions est due à l’utilisation de produits phytosanitaires par les collectivités, en particulier pour le désherbage des espaces publics. En effet, les désherbants chimiques sont (ou ont été) le plus souvent utilisés sur des surfaces imperméables ou peu perméables. Sur ces surfaces, les ruissellements sont canalisés et rejoignent rapidement le cours d’eau le plus proche, entraînant ainsi une pollution accrue des rivières. Attention, la station d’épuration ne traite pas les pesticides.

 

Document édité en 2013 par la Fredon Auvergne, mis à jour et réédité par la Fredon Rhône-Alpes en mars 2017.