Vert Demain : des techniques économes en produits phytosanitaires et en engrais - Syndicat mixte du bassin de l'or

Guide méthodologique et technique | Mise à jour : octobre 2016

Thématiques : Bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, Démarches "Zéro pesticide"

Région : Occitanie

Année : 2015

Auteur moral (structure) : Syndicat mixte du bassin de l'or Consulter le site Syndicat mixte du bassin de l'or

Les apports d'engrais et de pesticides utilisés par les activités humaines, en ville comme en dehors, présentent un risque de contamination de l'eau, depuis celle de nos rivières et lagunes jusqu'à celle prélevée dans nos nappes souterraines. Dans le cadre du plan Ecophyto, le Syndicat Mixte du bassin de l'Or (Symbo) a souhaité distribuer aux usagers professionnels de pesticides en milieu urbain un guide technique rassemblant rappels réglementaires, informations et techniques pour faciliter l'évolution des modes de gestion vers une réduction importante de ces produits.

 

Pourquoi vouloir réduire l'utilisation de ces produits en milieu urbain ? Le bassin versant de l'étang de l'Or est constitué de l'étang en lui-même, de ses affluents (cours d'eau situés entre Montpellier et Lunel) ainsi que de plusieurs nappes phréatiques dans le sous-sol des paysages de garrigues au nord et de la plaine alluviale au sud. Ces masses d'eau sont actuellement menacées par des contaminations aux pesticides, et particulièrement aux herbicides. Or, en milieu urbain, les surfaces où sont appliqués les produits phytosanitaires sont souvent imperméables voire directement connectées aux réseaux d'évacuation des eaux : on estime que plus de 35% des produits sont transférés vers les milieux naturels, sans qu'ils ne soient dégradés comme ils pourraient l'être dans d'autres conditions (sols, zones humides). Il est ainsi d'autant plus important d'optimiser, le passage au "zéro phyto" n'est pas réalisé dans l'immédiat, les doses et concentrations utilisées. Cela concerne également les jardiniers amateurs, qui n'ont pas reçu de formation spécifique sur le sujet.

 

Que contient ce guide technique ? Présenté sous forme de fiches, les services techniques utilisant des produits phytosanitaires et engrais en milieu urbain seront en mesure de rechercher et consulter les informations qui leur seront utiles. Un point réglementaire, comprenant les risques et obligations liés aux produits, les moyens de s'en protéger, avant d'exposer une série de techniques alternatives de gestion, depuis la nature des espaces jusqu'au matériel disponible pour lutter contre les adventices. Cela inclut des informations sur les types d'aménagements urbains et de plantations les plus adaptées pour une meilleure adaptation de nos espaces publics au contexte méditerranéen, en évitant également la propagation d'espèces exotiques potentiellement envahissantes.

 

Un guide en soutien à la mobilisation des collectivités ! Sur le Bassin de l’Or, les collectivités s’engagent à définir un nouveau plan de gestion des espaces publics sur la base d'un diagnostic de pratiques actuelles et des objectifs d'entretien souhaités pour l'avenir. Une gestion différenciée des différents espaces se met en place, les agents des collectivités pouvant s'appuyer sur ce guide technique ainsi que sur les compétences et le réseau du Symbo pour mener à bien leur projet !