Pastoralisme urbain : La SNCF recrute des moutons pour désherber ses voies - Article Reporterre
Site à consulter | Mise à jour : octobre 2016
Thématique : Conception écologique
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Année : 2015
Auteur moral (structure) : SNCF Consulter le site SNCF
Crédit : Lou Photography
Présentation de la démarche issue du site Reporterre (Emilie Unternehr) : http://www.reporterre.net/La-SNCF-recrute-des-moutons-pour-desherber-ses-voies
"En juin 2015, la SNCF a fait appel à une société d'éco-pâturage pour entretenir les voies et les talus de Dijon. Une trentaine de moutons y remplaçait machines et traitements chimiques.
Un berger présent 24 heures sur 24 tous les jours, et une double clôture électrifiée assurent la sécurité des nouveaux collaborateurs de la SNCF : des moutons. La compagnie de chemins de fer française a fait appel à Ecozoone (http://www.ecozoone.com/), une société d'éco-pâturage basée à plusieurs endroits en France depuis 2005, " pour pouvoir intervenir partout sans trop déplacer les animaux", précise Louise Covemaeker, qui était en charge de ce projet à Ecozoone. La société travaille déjà avec la SNCF depuis deux ans, sur les voies désaffectées. Mais c'est la première fois qu'elle a été contactée pour faire travailler des moutons sur des voies en service."
Autres liens qui valorisent la démarche :
http://www.francebleu.fr/infos/dijon/dijon-des-moutons-pour-entrenir-les-voies-de-la-sncf-2419813
http://www.gazetteinfo.fr/2015/06/09/de-lecopaturage-le-long-des-voies/