Camping économe en eau et sans pesticides : une première expérience à Narbonne

Guide méthodologique et technique, Guide méthodologique et technique | Mise à jour : septembre 2016

Thématiques : Conception écologique, Démarches "Zéro pesticide", Prévention et prophylaxie, Outils de planification, Méthodes de lutte et biocontrôle

Région : Occitanie, Occitanie

Année : 2014

Auteur moral (structure) : Fredon Languedoc-Roussillon Consulter le site Fredon Languedoc-Roussillon

Dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel régional de la Narbonnaise, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne, la Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles du Languedoc-Roussillon (FREDON LR) et l’association AssEauciés, une expérimentation a été menée l’an dernier au sein du camping « Les Floralys » situé en bordure du Canal de la Robine à Narbonne.

 

L’objectif étant d’accompagner ce camping pilote pour réduire les consommations d’eau mais aussi de développer des méthodes pour atteindre le « zéro pesticide ».

 

Lundi 31 mars 2014 après-midi, la CCI de Narbonne a invité l’ensemble des partenaires à faire part de leur expérience auprès des gestionnaires de campings de la Narbonnaise mais aussi des départements limitrophes. Les spécialistes qui ont accompagné le camping des Floralys ont donné des solutions pour limiter les consommations d’eau et pour supprimer l’utilisation de pesticides au sein de ces établissements de plein air.

 

Un guide pratique réalisé par la FREDON LR a notamment été distribué aux professionnels pour les accompagner dans leur démarche « zéro pesticide ». Il sera également téléchargeable sur le site internet de la FREDON LR. Enfin, une visite du camping les Floralys a permis de rendre compte de l’efficacité des techniques employés et des actions mises en œœuvre par les gestionnaires du camping suite au diagnostic « Eau/Pesticides ». Les gestionnaires des Floralys affichent ainsi une réduction de 20% de leur consommation en eau (ils projettent 25 % supplémentaire pour l’an prochain) et une gestion sans pesticides !

 

Cette première expérience montre la faisabilité d’un tel engagement tant au niveau économique que touristique. Les partenaires souhaitent aujourd’hui mettre à disposition leurs méthodes et résultats afin de mobiliser de nouveaux gestionnaires de campings. A l’issue de cette rencontre, des campings des Pyrénées Orientales ont déjà manifesté leur intérêt de mettre en œœuvre de telles méthodes !